Dans John Silver, chaque joueur est un pirate et son unique but est de récolter le plus de pièces d'or et de pommes possibles en évitant les parchemins brulés, cartes à malus.
Les joueurs jouent des cartes n'imorte qu'elle rangée/colonne.
Ces cartes sont de quatres types: trésors, pirates, bateaux pirates ou joker.
Dès qu'une rangée est pleine des points sont distribués: Le joueur ayant dans sa colonne la carte la plus forte la prend ainsi que celle de seconde plus grande valeur tandis que le joueur ayant dans sa colonne la carte de plus faible valeur la prend ainsi que celle de seconde plus faible valeur.
Les cartes récoltées ont un de ces symboles: pièces, pommes, parchemins brulés.
Les pommes et les pièces de monnaie rapportent des points (mais toutes les cartes pommes récoltées doivent être données au voisin de gauche: une bonne partie du sel du jeu repose sur ceci), les marques noires coûtent des points (aux deux joueurs en possédant le plus).
Le joueur ayant le plus de points remporte la partie.
Mangez des pommes !
"Mangez des pommes", un slogan de gauche ?