John Silver

6.5 /10 (2 notes)
Votre note

Votre avis Enregistrer une partie

Description

Dans John Silver, chaque joueur est un pirate et son unique but est de récolter le plus de pièces d'or et de pommes possibles en évitant les parchemins brulés, cartes à malus.

Les joueurs jouent des cartes n'imorte qu'elle rangée/colonne.

Ces cartes sont de quatres types: trésors, pirates, bateaux pirates ou joker.

Dès qu'une rangée est pleine des points sont distribués: Le joueur ayant dans sa colonne la carte la plus forte la prend ainsi que celle de seconde plus grande valeur tandis que le joueur ayant dans sa colonne la carte de plus faible valeur la prend ainsi que celle de seconde plus faible valeur.

Les cartes récoltées ont un de ces symboles: pièces, pommes, parchemins brulés.

Les pommes et les pièces de monnaie rapportent des points (mais toutes les cartes pommes récoltées doivent être données au voisin de gauche: une bonne partie du sel du jeu repose sur ceci), les marques noires coûtent des points (aux deux joueurs en possédant le plus).

Le joueur ayant le plus de points remporte la partie.

Spécifications


Nombre de joueurs
2 à 4 joueurs
Âge
à partir de 8 ans
Durée
30 minutes
Mécanismes
Plis
Thèmes
Pirate
Date de sortie
1 janv. 2006
Auteur(s)
Martin Schlegel
Illustrateur(s)
Birgit Stolte, Malte Olbertz
Editeur(s)
Eggertspiele

avatar

Mangez des pommes !

| 18 mai 2017 | Monsieur Bilbo
John Silver est un petit jeu d'opportunisme et de combinaisons, tout simple mais néanmoins plaisant. Les règles sont limpides et les parties rapides comme tout. Bien qu'il soit assez difficile d'avoir du contrôle sur le jeu à 4, dans la mesure où l'avantage de ceux qui parviennent à terminer une rangée est important, l'aspect tactique est bien présent. En effet, le tour de jeu offre souvent de nombreux choix: il faut récupérer des brouzoufs tout en évitant les points négatifs, et en pourrissant ses adversaires, sauf notre voisin de gauche qui, lui, est gentil, et à qui on a soudainement envie d'offrir des pommes. Et un jeu dans lequel il faut offrir des pommes à son voisin pour gagner ne peut pas être foncièrement mauvais. En plus il y a ces belles illustrations de pirates que ça pourrait être des kebabs au poulet ou des tomates géantes ça serait pareil, n'empêche qu'un joli jeu ça participe toujours au plaisir de jouer. Et oui. Bref un petit jeu sans prétention, comme il en existe beaucoup d'autres, mais pas mal pensé et qui se laisse jouer agréablement.
avatar

"Mangez des pommes", un slogan de gauche ?

| 18 mai 2017 | limp
De jolies illustrations sur un jeu joué en 20-30mn qui a le mérite de faire réfléchir un peu tout en gardant un non controle omniprésent et le fait de pourrir ses adversaires. Assez jouissif, ma fois. J'avoues cependant que tous à ma table n'ont pas apprécié autant: ça allait du "ingérable et si t'as pas de carte pomme, tu pomme" à "retors comme système, il me faudra réésayer" pour la première soirée et 5 joueurs sur 8 avainent préféré ce jeu parmi 13 à la seconde... Alors, en ce qui me concerne, c'est "allez y, c'est du tout bon" (quelle que soit la config) mais bon, le jeu peut tout autant déplaire apparemment... (efin, pour 6-8e, pourquoi ne pas tenter ?)
Voir plus d'avis
Voir plus d'articles
Voir plus de parties de jeu