Key Market

Dans ce jeu de pose d'ouvriers, chaque joueur contrôle une grande famille de travailleurs. Au cours des deux ans que retranscrit le jeu, les joueurs pourront organiser leurs travailleurs afin d'essayer de transformer leurs maigres ressources initiales en un système en plein essor économique.

Votre note

Votre avis Enregistrer une partie

Description

Le jeu se joue sur une période de deux ans et est composé de 8 tours, appelés "saisons". Chaque saison comporte trois phases distinctes au cours de laquelle les joueurs peuvent faire une série d'actions.

La topographie (le plateau est modulable), le climat et les saisons influencent la capacité de production de récoltes et du bétail des travailleurs dans les champs et des objets de luxe dans les villages.

Ces mêmes ressources peuvent être achetées et vendues au marché.

Les travailleurs peuvent aussi rejoindre des guildes puissantes, où ils acquerront des compétences leur permettant de devenir artisans ou encore maître de guilde.

l'ordre du tour de jeu est déterminé par la position des joueurs sur la piste des saisons, qui change à la fin de chaque saison.

Les trois phases sont les suivantes:

1) Placement des travailleurs (ou déplacement de ceux déjà placés).

Selon leur emplacement, ils produiront telle ou telle ressource. Chaque emplacement est plus ou moins intéressant selon la saison, ce qui pousse les travailleurs à se déplacer.

Vu les restrictions des règles, il faudra bien anticiper ses placements sur plusieurs tours.

2) Jour de marché.

Vous devez vendre suffisamment de ressources au marché pour payer vos travailleurs afin qu'ils continuent de produire.

Vous pouvez aussi préférer utiliser vos ressources pour mettre les travailleurs dans les guildes qui modifient les règles du jeu de diverses manières (par exemple, certaines vous permettent de produire plus d'une ressource particulière, ou de payer moins cher vos travailleurs ...) Les joueurs vendent les ressources à tour de rôle et les ventes affectent les prix : il vous faudra bien deviner le jeu adverse pour rentabiliser au mieux vos choix.

3) Fin de saison.

C'est lors de cette phase que l'on calcule le nouvel ordre du tour ainsi que divers processus d'entretien: vous devez par exemple payer de l'argent pour garder vos employés sur le plateau - ou les supprimer à la place. Vous devez donc être sûr que vous pouvez maintenir votre main-d'œuvre.

A la fin des 8 tours de jeu, on décompte toutes les zones du jeu (les guildes, les ressources, les manoirs...) et le joueur avec le plus de points l'emporte.

Alors, saurez-vous employer une des nombreuses stratégies gagnantes et profiter des opportunités laissées par les autres joueurs ?

Les parties sont renouvelées du fait que le plateau de base change toujours et que 7 guildes sur 12 sont jouées chaque fois, au hasard, changeant les combos possibles et la puissance de ces dernières

Spécifications


Nombre de joueurs
2 à 4 joueurs
Âge
à partir de 12 ans
Durée
90 minutes
Date de sortie
1 janv. 2010
Auteur(s)
David Brain
Illustrateur(s)
Juliet Breese
Editeur(s)
R&D Games