Kola

Nous sommes en 1900 et une nouvelle boisson fait son apparition dans le pays, emportant les suffrages partout...

Les entreprises de soda voient alors rapidement le jour. Elles utilisent toutes plus ou moins les mêmes ingrédients mais dans des proportions différentes pour parfumer leurs friandises gazeuses, et il y a une quantité limitée de ces ingrédients sur le marché.

A vous de surenchérir sur vos concurrents pour les ingrédients dont vous avez besoin pour votre recette secrète de "Kola".

Votre note

Votre avis Enregistrer une partie

Description

Chaque joueur démarre la partie avec une carte recette secrète et un nombre de cartes ingrédients variant selon le nombre de joueurs participant à la partie (entre six et huit cartes).

Dans ce jeu d'enchères, le premier joueur débutera une enchère (vous l'auriez deviné), puis son voisin de gauche devra enchérir ou passer etc...

Mais qu'y a t-il donc aux enchères ?

En fait, on pioche 4 cartes que l'on dévoile : il s'agit du lot à acquérir.

Quand un joueur fait une enchère, il doit poser face visible les cartes depuis sa main. Les valeurs d'enchères de chaque carte sont inscrites dans l'angle en haut à gauche. Si l'enchère revient jusqu'à lui et qu'il surenchérit de nouveau, il ne pourra qu'ajouter des cartes à son enchère mais ne peut reprendre des cartes déjà posées pour ajuster celle-ci.

Un joueur qui passe lors d'une enchère ne peut plus participer à celle-ci. Il récupère toutes les cartes qu'il avait joué et en pioche une de plus depuis la pioche, qu'il ajoute à sa main.

Les cartes ayant une valeur de "4" possèdent également une capacité, qui peut être activée par le joueur qui les joue lors d'une enchère. Les joueurs peuvent posées plusieurs de ces cartes dans une même enchère mais ne peuvent en activer qu'une par tour d'enchère (de fait, s'il en posent plusieurs dans une même surenchère, ils ne pourront en activer qu'une seule).

Ces cartes ont un effet qui varie selon leur couleur. Ainsi, on pourra forcer le prochain joueur à jouer une carte d'une couleur particulière en cas de surenchère (ou un "4", ou encore au moins 3 cartes de couleurs différentes...) ou encore obliger à avoir une somme totale d'enchère de 20 minimum.

Le vainqueur de l'enchère prend le lot de cartes et démarre la nouvelle enchère.

Dès que la pioche est vide, la partie s'arrête et on compte les points de chacun.

Chacun classe les cartes remportées par couleur et révèle ensuite sa carte objectif.

Les cartes restées en main sont posées face cachée et sont considérées comme des ingrédients joker remportés. Les joueurs remportent un point de victoire pour chaque fois qu'ils parviennent à réaliser leur recette. En cas d'égalité, on compte combien de recettes seraient réalisées par les ex-aequo sans leur ingrédient principal, et ainsi de suite jusqu'à ce qu'un vainqueur soit désigné.

Spécifications


Nombre de joueurs
3 à 5 joueurs
Âge
à partir de 13 ans
Durée
45 minutes
Mécanismes
Enchères, Objectif secret
Thèmes
Commerce, Cuisine
Date de sortie
juil. 2013
Auteur(s)
Eric B. Vogel
Illustrateur(s)
Eric B. Vogel
Editeur(s)
Vainglorious Games