La Cigale & la Fourmi

7.5 /10 (2 notes)

La Cigale, ayant déchanté après l'été, se trouva fort déçue par cette fourmi ô combien têtue. Passablement revanchard, un plan germa chez l'insecte flemmard : suivre la Fourmi par divers chemins pour s'accaparer son précieux butin.

Votre note

Votre avis Enregistrer une partie

Description

Au fil des tours de jeu, vous incarnez tour à tour la Fourmi puis la Cigale (voire les Fourmis Rouges, à 3 ou 4 joueurs).

En tant que Fourmi , disposez vos fourmis les unes à côté des autres sur les cartes Chemin afin de former une chaîne ininterrompue. Puis choisissez secrètement le chemin du garde-manger que vous emprunterez pour récolter les différentes provisions.

En tant que Cigale , tentez de deviner le chemin que va emprunter votre adversaire en plaçant votre pion sur l'une des cartes Chemin comportant un pion Fourmi.

Si la Cigale trouve le bon Chemin, elle remporte toutes les cartes Chemin correspondant au choix du joueur Fourmi et sur lesquelles des pions Fourmi sont présents. En revanche, si elle s'est trompée, c'est la Fourmi qui remporte la manche et qui collecte les cartes correspondantes.

À plus de deux joueurs, des Fourmis Rouges viennent s'immiscer dans la partie afin de grappiller les miettes que pourrait laisser la Fourmi.

Le premier joueur à remplir deux étagères de son garde-manger (ou à atteindre 4 points de victoire via les cartes Provisions) gagne la partie.

Spécifications


Nombre de joueurs
2 à 4 joueurs
Âge
à partir de 8 ans
Durée
30 minutes
Mécanismes
Parcours, Bluff
Thèmes
Animaux
Date de sortie
févr. 2015
Auteur(s)
Yoann Levet
Illustrateur(s)
Xavier Gueniffey Durin
Editeur(s)
Purple Brain Creations

avatar

Un beau conte de plus

| 18 mai 2017 | Krissou
Une fois de plus, j'ai beaucoup aimé ce jeu au format livre. Tout d'abord, je suis fan du concept. Un jeu au format de livre, qui reprend l'histoire pour la faire découvrir aux enfants, ainsi qu'un jeu accessible aux enfants et aux adultes, je trouve ça génial. Dans la Cigale et la Fourmi, le mode Automne est clairement destiné au jeune public (comme déjà dit précédemment) et il risque facilement d'être considéré comme trop chaotique, sans grande possibilité et sans intérêt. Cependant, le mode Hiver, donne des sensations de jeu totalement différentes et rend le jeu bien plus riche. Le bluff commence à devenir stratégique, tout comme les choix deviennent de plus en plus cornéliens. Car une série de paramètres rentre en jeu et il faudra être plus malin que les adversaires pour qu'ils ne devinent pas vos propres choix. Le jeu tourne très bien à deux, pour lequel on voit clairement que c'est la configuration de base, mais aussi à trois ou quatre, dans le mode Hiver. Le mode Automne, lui, sera plus creux à plus que deux, étant donné qu'il y aura toujours quelqu'un autour de la table qui devra regarder sans pouvoir participer... Je pense donc que dans ce mode, il est indispensable de jouer à deux, surtout avec des enfants, si on ne veut pas que quelqu'un s'ennuie ou se lasse de ne pas pouvoir jouer en permanence. Le mode Avancé du mode Hiver est également très intéressant et rajoute de la durée de vie et du piquant aux parties. Les graphismes sont superbes et en même temps, avec Naïade, il aurait été difficile d'en faire autrement. Le seul petit défaut pour moi, est la finesse des cartes, surtout pour un jeu prévu pour être joué avec des enfants, qui ne font pas toujours attention au matériel, d'autant plus quand il sont prit par la frénésie du jeu. Sinon, Purple Brain nous offre, une fois de plus, un très bon jeu dans cette gamme et on a hâte de savoir ce qu'il nous prépare pour compléter la bibliothèque :)
Voir plus d'avis
Le Ludochrono de La Cigale %NOM% la Fourmi

Le Ludochrono de La Cigale %NOM% la Fourmi

2 nov. 2015 1 Vidéos

Nos amis de Ludovox ont patagés une vidéo sur La Cigale %NOM% la Fourmi, merci à eux. Vous les retrouvez sur ludovox.fr.

En savoir plus
Critique de La Cigale & la Fourmi

Critique de La Cigale & la Fourmi

4 mai 2015 70 Critiques

L'hiver est proche, il est plus que temps de faire vos provisions! Certains vont travailler dur, d'autres vont être fourbes et voler les provisions... Après...

En savoir plus
La cigale & la fourmi

La cigale & la fourmi

25 févr. 2015 2 Actualités

En savoir plus
Voir plus d'articles