La Venise du Nord

8 /10 (1 notes)

Bruges, 1452.

Vous êtes un riche bourgeois à la tête d'un prestigieux quartier de la ville. Vous construisez des ateliers afin de produire de la dentelle, des vêtements de luxe et des bijoux.

Parviendrez-vous à vendre au meilleur prix vos marchandises au marché central ou préférerez-vous les exporter via les ports de la ville?

Engagez également les meilleurs maîtres d'oeuvre et construisez les plus beaux ponts au dessus des canaux de la Venise du Nord.

Votre note

Votre avis Enregistrer une partie

Description

A son tour, un joueur lance 2 dés.

Il doit attribuer une fonction différente à chacun des 2 dés : un dé pour déplacer son pion bourgeois et un dé pour activer la tuile sur laquelle le bourgeois termine son déplacement.

Dans la Venise du Nord, 3 matières premières produisent 3 marchandises : L'or produit des bijoux, la laine produit des vêtements tandis que le lin produit de la dentelle.

Les tuiles confèrent différents pouvoirs aux bourgeois qui s'y trouvent.

Les joueurs avertis peuvent placer les tuiles comme ils le souhaitent.

Spécifications


Nombre de joueurs
2 à 4 joueurs
Âge
à partir de 10 ans
Durée
60 minutes
Mécanismes
Tuiles, Dés, Cartes personnages
Thèmes
Renaissance
Date de sortie
juin 2012
Auteur(s)
Sébastien Dujardin
Illustrateur(s)
Elise Catros
Editeur(s)
Asyncron Games

avatar

Un très bon jeu "poids moyen"

| 18 mai 2017 | limp
Des dés, des tuiles hexagonales, des ressources à obtenir : non, ce jeu n'a pourtant pas grand chose à voir avec Catane (qui est à mes yeux un excellent jeu, soit dit au passage). Lancer deux dés et les assigner à des effets, ça ferait penser à Les châteaux de Bourgogne, ou encore à Burdigala, autres très bons jeux de société. Et si je me contente dans cet avis de citer d'autres jeux, c'est bizarrement parce que La Venise du nord parvient à ne ressembler à aucun autre, à avoir sa propre identité. Il figure en ce qui me concerne dans le panthéon des jeux "passerelle" permettant de passer en douceur des jeux dits "familiaux" à ceux dits "pour joueurs confirmés" et je vous invite à en lire son Jedistest. A ne pas rater.
Voir plus d'avis
Critique de La Venise du Nord

Critique de La Venise du Nord

6 août 2013 63 Critiques

"Venise, divise, vessie"... Mais c'est quoi ce bouge ? Bruges ? J'en perds mon latin... Nous ne sommes pas en Italie ? C'est un jeu signé...

En savoir plus
Une partie de Venise à Cannes ?

Une partie de Venise à Cannes ?

1 févr. 2012 1462 Actualités

En savoir plus
La Venise du Nord ne sera bientôt plus un proto !

La Venise du Nord ne sera bientôt plus un proto !

Voir plus d'articles
Voir plus de parties de jeu