Lancaster

12 oct. 2013 | par Le Zeptien

Spécifications de la partie


Nombre de joueurs
5
Date
12 oct. 2013

Spécifications du jeu


Nombre de joueurs
2 à 5 joueurs
Âge
à partir de 10 ans
Durée
60 minutes
Thèmes
Médiéval
Date de sortie
10 juin 2011
Auteur(s)
Matthias Cramer
Illustrateur(s)
Claus Stephan, Martin Hoffmann
Editeur(s)
Queen games

Scores

# Nom Score
1 bloodyraoul 38
2 Le Zeptien 66
3 Rémi 64
4 Monsieur Zhor 55
5 Olivier 54

Photos

Réagir à cette partie de jeu

Il y a 2 commentaires

Le Zeptien
By Le Zeptien | 12 oct. 2013 à 14:19

Avant de vous parler de cette partie de Lancaster, voudrais tout d’abord profiter de ce CR pour dire merci à monsieur Zhor, un de nos grands voyageurs, qui en visitant Baltimore, a eu la bonne idée de passer par le musée consacré à la B&O (Baltimore&Ohio), une célèbre compagnie ferroviaire aux USA, compagnie qui est aussi en vedette dans certains jeux de trains que nous affectionnons (18xx, Chicago Express) et qui a même un jeu qui porte son nom, jeu que nous avons déjà pratiqué par chez nous (voir CR) :

http://www.jedisjeux.net/baltimore-ohio ... ie_id=3132

[b]Monsieur Zhor m’a ramené de son voyage ce que vous pouvez voir sur les deux photos du bas…C’est pas la classe ça, hein ? Ah ben maintenant, c’est clair que mes futures parties de tchouk-tchouk ne seront plus tout à fait les mêmes… 8) ;)

Quelle satisfaction de retrouver Lancaster hier soir, dans une configuration redoutable, 5 joueurs, et avec l’extension Henry V, une extension qui a fini par sortir presque en catimini. Monsieur Zhor a expliqué les règles pour messieurs Rémi et Bloodyraoul, alors que monsieur Olivier et moi-même connaissions déjà le jeu.

A la fin de la partie, nous étions tous d’accords pour dire que cette extension (la n° 2 en fait, la numéro ° 1 amenant surtout de nouvelles lois) ajoutent une part stratégique indéniable et donc enrichie vraiment le jeu. J’aurais même tendance à dire qu’elle permet de contrecarrer un joueur qui possède un peu trop de noble.

Tout d’abord, j’aime beaucoup le système des jetons de déshonneurs : Quand les joueurs perdent une bataille, tous ceux qui n’ont pas participé sont en quelque sorte réprimandés par le roi et prennent un jeton de déshonneur. En fin de partie, chaque jeton fait perdre un point de victoire, mais pour bien enfoncer le clou (‘l‘épée, la hache, enfin ce que vous voudrez…), les deux joueurs qui en possèdent le plus perdent encore des points, selon le nombre de jetons de déshonneur distribués dans la partie (encore un truc subtile imaginé par l‘auteur). Vous pouvez vous débarrasser de certains de ces jetons en envoyant un ou plusieurs chevaliers dans un donjon (voir photo), en pénitence en quelque sorte…puis le roi lève la punition et vous récupérez vos chevaliers au tour suivant, mais l’’auteur, un brin vicieux, à limité néanmoins la place au donjon…

Autre élément fort, les Titres. Avec un jeton spécial (qui représente votre noble), vous pouvez aller à la cour du roi pour y glaner un titre et les avantages qui vont avec : des archers (utiles pour avoir la prédominance dans les batailles), des points de force supplémentaires (le Tudor) pour renforcer un chevalier, un blason pour bloquer une ville ou personne ne pourra surenchérir.

Il y a aussi des évêques : en accumulant des sceaux (là aussi en allant à la cour du roi), vous pourrez marquer beaucoup de points en fin de partie, et rivaliser avec ceux qui ont bien plus de nobles que vous. Vous pourrez aussi, toujours en allant chez le roi, ramasser quelques pièces, écuyers, et même des cubes de vote.

Bref, des nouveautés très intéressantes.

La partie fut animée et tendue. Point important à signaler, nous avions tous des stratégies assez différente. J’ai construit un seul élément de mon château et j’ai été présent assez moyennement sur les combats. Par contre j’ai fait venir chez moi assez de nobles pour marquer 21 points, seul monsieur Olivier fît mieux que moi. Je me souviens pas de tous les détails, mais le décompte final fut à suspense entre monsieur Rémi et moi. Monsieur Bloodyraoul termine assez loin derrière, ce que je m’explique mal…il me semble qu’il avait toutefois accumuler beaucoup de jetons de déshonneur (jeton dont je me suis débarrassé en partie vers la fin…mais en jouant moins d’action du coup).

Sur le plateau, les luttes furent chaudes pour les provinces (un joueur en chassant un autre, qui lui-même en avait déjà chassé un autre, qui…enfin le truc en abîme quoi), comme pour les votes des lois qui ont donné lieu à des alliances de circonstance (après négociations), pas mal de calculs, de suspense…et parfois des petites trahisons. J’ai réalisé quelques bonnes affaires sur certaines lois, en spéculant sur les intérêts des uns et des autres.

Les sourires des joueurs pendant et en fin de partie en disaient long sur le plaisir qu’ils avaient eu à s’affronter sur Lancaster. On recommence quand ?

PS : Suite à cette partie, j’ai commandé l’extension Henry V xD .

Le Zeptien
By lupo666 | 31 oct. 2013 à 12:39

Très intéressant ce compte rendu et cette extension semble très pertinente !