Le Bal Masqué des Coccinelles

7.5 /10 (2 notes)

Elles veulent toutes être belles pour la fête !

Votre note

Votre avis Enregistrer une partie

Description

Pour arriver à être belles pour la fête, il va falloir échanger ses points.

Mais attention : l'attraction mag(nét)ique réserve des surprises !

Un jeu coopératif, car pour gagner contre les fourmis, les enfants vont devoir jouer ensemble !

Durant son tour, l'enfant fait tourner la roue.

Si la flèche s'arrête entre deux pétales, une fourmi apparait et Si les 7 fourmis se sont installées sur les 7 feuilles, les enfants perdent la partie tous ensemble ...

Si la flèche s'arrête sur un pétale, la coccinelle posée sur ce pétale peut tenter de faire un échange de points avec une autre coccinelle.

Concrètement, l'enfant pousse la petite coccinelle vers une autre, quelle qu'elle soit : L'enfant approche doucement la visiteuse de la coccinelle choisie, de manière à ce que les deux têtes se touchent.

Les deux coccinelles sont donc dans une position de face à face.

Si la coccinelle ne veut pas faire d'échange, elle le signifie mécaniquement

en tournant sur elle-même et présente son arrière à la demandeuse.

Si la coccinelle veut bien faire l'échange, l'accord est très clair car les deux coccinelles serrent leurs têtes l'une contre l'autre comme si elles se donnaient un baiser.

Les deux coccinelles ne peuvent échanger que des points dont la couleur

correspond aux deux pétales concernés: celui de la visiteuse ( = celui dont elle est partie) et celui sur lequel se passe l'échange.

Echange réussi ?

Le joueur peut aussitôt emmener la coccinelle visiteuse vers une autre coccinelle dont elle ne porte pas encore la couleur.

Et ainsi de suite, tant que les échanges réussissent.

Le tour de ce joueur s'arrête soit parce qu'un échange a raté, soit parce que la coccinelle est déguisée et a été emmenée au bal masqué.

Spécifications


Nombre de joueurs
2 à 6 joueurs
Âge
à partir de 4 ans
Durée
30 minutes
Mécanismes
Mémoire, Coopératif
Thèmes
Animaux
Date de sortie
1 janv. 2001
Auteur(s)
Peter-Paul Joopen
Illustrateur(s)
Barbara Kinzebach
Editeur(s)
Selecta

avatar

Le bal coopératif des tout petits

| 18 mai 2017 | Ryleh
C'est le premier jeu que j'ai offert à mon fis, c'est peut être pour cela qu'il me parle autant et que je l'aime toujours. C'est un coopératif : on joue tous ensemble contre le jeu, les méchantes fourmis qui veulent s'inviter à la fête et tout manger. Les coccinelles doivent donc se faire des bisous pour s'échanger leurs couleurs et être la plus belle pour aller danser. L'astuce sont des aimants placés dans leurs têtes : quatre sont positifs, quatre négatifs, et donc les petits devront mémoriser les bonnes paires pour permettre cet échange de parure et les envoyer au bal le plus vite possible. Un peu de chance, un peu de déduction, de mémoire et vous voilà partie pour 10 minutes de jeu maximum, pour le plus grand bonheur des tout petits. Et comme c'est un coopératif, pas de bouderie : on gagne ou on perd tous.
Voir plus d'avis
Voir plus d'articles