Pour arriver à être belles pour la fête, il va falloir échanger ses points.
Mais attention : l'attraction mag(nét)ique réserve des surprises !
Un jeu coopératif, car pour gagner contre les fourmis, les enfants vont devoir jouer ensemble !
Durant son tour, l'enfant fait tourner la roue.
Si la flèche s'arrête entre deux pétales, une fourmi apparait et Si les 7 fourmis se sont installées sur les 7 feuilles, les enfants perdent la partie tous ensemble ...
Si la flèche s'arrête sur un pétale, la coccinelle posée sur ce pétale peut tenter de faire un échange de points avec une autre coccinelle.
Concrètement, l'enfant pousse la petite coccinelle vers une autre, quelle qu'elle soit : L'enfant approche doucement la visiteuse de la coccinelle choisie, de manière à ce que les deux têtes se touchent.
Les deux coccinelles sont donc dans une position de face à face.
Si la coccinelle ne veut pas faire d'échange, elle le signifie mécaniquement
en tournant sur elle-même et présente son arrière à la demandeuse.
Si la coccinelle veut bien faire l'échange, l'accord est très clair car les deux coccinelles serrent leurs têtes l'une contre l'autre comme si elles se donnaient un baiser.
Les deux coccinelles ne peuvent échanger que des points dont la couleur
correspond aux deux pétales concernés: celui de la visiteuse ( = celui dont elle est partie) et celui sur lequel se passe l'échange.
Echange réussi ?
Le joueur peut aussitôt emmener la coccinelle visiteuse vers une autre coccinelle dont elle ne porte pas encore la couleur.
Et ainsi de suite, tant que les échanges réussissent.
Le tour de ce joueur s'arrête soit parce qu'un échange a raté, soit parce que la coccinelle est déguisée et a été emmenée au bal masqué.
Le bal coopératif des tout petits