Le Trône de Fer

2 nov. 2012 | par Le Zeptien

Spécifications de la partie


Nombre de joueurs
0
Date
2 nov. 2012

Spécifications du jeu


Nombre de joueurs
3 à 6 joueurs
Âge
à partir de 12 ans
Durée
150 minutes
Mécanismes
Conquêtes, Placement, Affrontement, Programmation
Date de sortie
1 janv. 2011
Auteur(s)
Christian T. Petersen
Editeur(s)
Edge Entertainment

Photos

Réagir à cette partie de jeu

Il y a 1 commentaire

Le Zeptien
By Le Zeptien | 2 nov. 2012 à 12:55

Hier, nous avons effectué nos retrouvailles avec le Trône de fer. La dernière partie remontait à quelques mois pour monsieur Nicolas, Dame Béatrice et moi.

Monsieur Nico nous a rejoint pour cette nouvelle aventure sur le continent de Westeros, accompagné de deux novices sur ce jeu, à savoir monsieur Mathieu et monsieur….Mathieu. Alors pour faciliter les choses, l’un sera Mathieu Grejoy, l’autre Mathieu Stark.

N’ayant jamais joué les Bartathéon, j’ai proposé de mener leur destinée. Dame Béatrice a opté pour les Tyrell, monsieur Nico pour les Lannister, monsieur Nicolas pour les Martell. Pour les 2 Mathieu, voir plus haut.

Ralala ! Quelle grossière erreur de ma part après 3 tours : Je vais laisser, par étourderie, le Martell installer 3 navires dans la Baie des naufrageurs. Plus moyen de sortir de Peyredragon ! Et ben... j’aurais eu droit à une sacrée gueulante de Robert Barathéon si il avait vu ça ! Une tentative de désenclavement me paraissait longue et difficile sans secours, même indirect, j'ai donc tenter d'agir sur le continent et de gagner de nouveaux territoires en espérant que le Martell soit mis en difficulté au point de déplacer certains de ses navires ailleurs. Or, Dame Béatrice Tyrell va se montrer un peu trop loyale envers Nicolas Martell (un pacte qu’elle aurait mieux fait de briser vers le 7ième tour).

De même, Au Nord-ouest, Stark et Greyjoy avait eux aussi passé un accord. La victime de cet arrangement fut Nico Lannister, coincé telle la tranche de jambon dans un sandwitch formé par des greyjoy pusillanimes à sa gauche et des Tyrell peu amicaux à sa droite. Mathieu Greyjoy va orienter tout son jeu contre les Lannister, et ce sans craindre apparemment les Stark... qui avaient bien l’intention pourtant de lui planter tôt ou tard quelques banderilles ! Oui, cette partie fut surtout un long calvaire pour les Barathéon et les Lannister.

Les négociations n’ont pas suffit à convaincre Les Tyrell et les Greyjoy de changer leur fusil d’épaule (« Mais laissez tomber votre allié respectif bon-sang ! L’un va trahir, l’autre va droit vers une victoire en 7 points avant le dernier tour ! Et puis vous-mêmes, vous êtes en position d‘espérer la gagne !»).

Je trouve un peu dommage qu‘ils se soient pas laissés convaincre, car cette loyauté disons un peu excessive, allait, je crois, à l‘encontre du bon sens ludique dans la situation qui était présente, et a faussé peut-être un peu la partie, même le vainqueur l’a reconnu d‘ailleurs. Une bonne trahison aurait très certainement relancé le suspense.

Quand la situation le demande, trahir fait partie du plaisir de jouer au Trône de fer nom de nom ! Je vous aurais défendu moi après ! (ou pas, c'est selon hein... xD )

Loyal coûte que coûte au Trône de Fer ! Tsss, tsss, tsss... quelle drôle d’idée, allons, allons... que dirait G.R.R. Martin ?

N’hésitez pas à franchir la barrière qui vous sépare du coté obscur...c’est tellement plus rigolo !

Monsieur Nicolas a atteint les 7 points au 8ième tour. Victoire donc des Martell.

Les Greyjoy et les Barathéon (sniff!) finissent avec un seul et unique malheureux petit point. Les Lannister s'en sortent avec 3 points, 4 points les Tyrell et les Stark.

A quand la prochaine ? J’ai jamais joué les Martell ni les Lannister… :D