Le Trône de Fer

19 juil. 2009 | par Le Zeptien

Spécifications de la partie


Nombre de joueurs
5
Date
19 juil. 2009

Spécifications du jeu


Nombre de joueurs
3 à 6 joueurs
Âge
à partir de 12 ans
Durée
150 minutes
Mécanismes
Conquêtes, Placement, Affrontement, Programmation
Date de sortie
1 janv. 2011
Auteur(s)
Christian T. Petersen
Editeur(s)
Edge Entertainment

Scores

# Nom Score
1 Le Zeptien 5
2 Xavier 5
3 thomas 4
4 Arnaud 3
5 Mr Lau 2
Réagir à cette partie de jeu

Il y a 2 commentaires

Le Zeptien
By Le Zeptien | 19 juil. 2009 à 00:00

Hier après-midi, Mr Lau nous a invité à jouer chez lui…s’en est suivit une grillade, arrosée avec de la bonne bière et un petit rosé bien frais…et pour finir, une partie d’Automobile dans la soirée. C’est pas le bonheur ça ? Et au programme ludique de l‘après-midi, il y avait...Le trône de fer !

Bon sang ! Ça allait être chaud et épique !

Certains parmi nous (Thomas et Xavier) ont lu les ouvrages de George R.R. Martin…en ce qui me concerne, j’en ai lu que le premier tome il y a longtemps…faudrait vraiment que je m’y remette. Mr Lau installe le jeu sur la table et une nouvelle fois, je ne peux m’empêcher d’admirer le matériel qui me fait furieusement penser à celui de Warrior Knights. Ces deux jeux, aux mécanismes très différents, ont toutefois de nombreux points communs : un univers médiéval, un roi mort, des prétendants au trône, un certain nombre de cités à prendre pour l’emporter, un nombre de tour limiter, des mouvements de troupes, des combats (évidemment), des négociations, etc…

Cinq joueurs s’assoient autour de la table : Arnaud (qui découvre le jeu) va mener les Barathéon. Thomas (une partie au compteur…et une victoire avec les Lannister) se chargera des Tyrell. Laurent (première partie) hérite des Lannister, Xavier (première partie aussi) des Greyjoy et votre serviteur (une demie-partie seulement il y a 2 ans pour découvrir le jeu à la fin d’un WE-jeux) commencera tout au nord avec les Stark. On va jouer avec quelques éléments de la première extension (des tuiles d’ordres spéciaux).

Les deux premiers tours furent surtout…de l’observation. On s’empare des régions vides, en veillant bien à ne pas trop s’affaiblir. Le recrutement va se faire attendre, et les « Sauvageons » vont venir nous titiller, mais seront repoussés sans problème….ils vont d’ailleurs se montrer fort discrêts pendant toute la partie.

Au troisième tour, les hostilités commencent vraiment avec un premier combat entre les Lannister et les Baratheon dans un lieu, si mes souvenirs sont bons, appelé « Claquepince »…ce sera d’ailleurs une des régions « chaudes » de la partie. Juste après, ce sont les Tyrell qui vont d’en prendre aux Lannister, au cœur même de leur territoire. Bref, ça commence vraiment à barder !

Et pendant ce temps, au nord….ben rien de spécial. Les Greyjoy et les Stark ont conclu une sorte de « gentlemen agreement », et ils observent, d’un œil bienveillant, les trois autres familles se taper dessus à grand coups de haches, épées, massues à clous, enfin, tout ce que vous voudrez. Par contre, tout doucement et sans éveiller la suspicion (sauf celle des Lannister), j’entame avec les Stark une extension territoriale en direction du sud, mais toujours vers des terres inoccupées ; Même chose pour les Greyjoy qui s’assurent un petit empire maritime…et Xavier commence également à descendre vers le centre des terres. Faut dire aussi que question cités, le nord, c’est pas la joie.

A la fin du 5ième tour, nous constatons alors que les Baratheon sont à une cité de la victoire ! Inutile de dire que la réaction des Lannister et des Tyrell va être terrible et deux tours plus tard, Arnaud Baratheon n’en possédait plus que 3 !

A partir du 6ième tour, les blancs Stark (je m’empare notamment d’une cité neutre un peu oubliée par les autres joueurs, à savoir la cité de Eyrie) et les noirs Greyjoy (qui vont culbuter quelques régions Lannister) vont fournir leur effort et se lancer dans une campagne militaire qui allait les conduire à se livrer, vers la fin de la partie, à un « mano a mano » pour la victoire finale.

Les deux derniers tours se sont jouer dans la plus grande tension. Si les Lannister n’espéraient plus grand chose, si les Tyrell semblaient assez déçus de la tournure de leur partie, si les Baratheon comptaient bien vendre chèrement leur peau jusqu’au bout, Stark et Greyjoy mobilisaient leur dernières forces et allaient même s’affronter directement sur un dernière cité. Je parviens en effet à m’emparer d’une cité Greyjoy, portant le score des Stark à 6 cités, mais Xavier parvient à la récupérer dans le combat suivant. Cinq cités pour les deux joueurs ! Nous regardons alors la piste du ravitaillement…Xavier est à 6, moi à 5...je repense alors à cette région que je n’avais pas consolidé et que j’avais quitté suite à un combat : elle comportait un symbole tonneau : cette fichue phase de ravitaillement est arrivé au mauvais moment pour moi ! Dommage car j’étais le détenteur du trône et de l’épée.

Xavier Greyjoy remporte donc cette belle partie à suspense avec 5 cités. Philippe Stark (non, pas le designer) est second avec 5 cités mais un ravitaillement moindre, Thomas Tyrell termine avec 4 cités, 3 pour Arnaud Baratheon et 2 pour Laurent Lannister.

Partie vraiment intéressante et intense. Bon, je reste un poil réservé sur certains aspects du jeu, mais il paraît qu’avec les extensions, ces aspects en questions sont corrigés. En tout cas, un jeu idéal pour passer un bon moment ludique, sur une terrasse ombragée, au calme….merci beaucoup monsieur Lau pour tout cela, félicitations au rusé Xavier pour sa victoire et aux autres joueurs pour leurs prestations et leur esprit combattif durant cette belle partie ! On remet ça quand ?

Le Zeptien
By lau | 19 juil. 2009 à 00:00

on remet ça le plutôt possible , des qu'on trouve le temps .

c'était très bien :-)