On se lance sur un deuxième jeu : League of Six, ou plutôt sa version allemande au doux nom de Sechsstädtebund.
Un jeu où on prend les rôles de collecteur d'impôts dans des villes obscures de la Haute-Lusace en 1430, qui se sont regroupées dans une ligue pour contrer les Hussites ..
C'est un jeu d'enchères et de petits cubes, et de collections de bonhommes. Le jeu se développe en 6 tours, eux même découpés en plusieurs phases bien différentes, mais liées entre elles, pour terminer sur un achat de points de victoire, ou de cartes, sachant que l'on peut imposer aux autres de payer à sa place (c'est mesquin !). Il faut savoir que celui qui possède le plus de canassons est toujours le mieux loti.
J'avoue que je n'ai pas du tout réussi à savoir quelle pouvait être la meilleure tactique : faire payer les autres, au risque qu'ils se servent à leur tour à soi-mêmes, ou inversement, essayer de payer comptant avec ses petits cubes à soi ..
C'est un jeu un peu chaotique où tout peut se passer, la phase d'enchère étant très importante, avec un système de gardes qui est bien trouvé mais qui peut être relativement mesquin .. C'est sur la dernière phase d'enchères du dernier tour que je me fais enfler : par manque de gardes, je me retrouve sur Lübau, un bled tout pourri qui n'avait rien à vendre en cette fin de partie.
Alors que j'ai traîné en tête toute la partie et que Yannick me suivait toujours de 3 à 4 points, c'est Ozark qui finit très fort pour nous coiffer au poteau : il termine à 71 pts, je termine à 67, Yannick à 66, et Lucie loin derrière autour de 54 (trop innocente aux enchères).
Un jeu agréable, que l'on prend plaisir à jouer, mais ça me semble très difficile d'y programmer quelque chose ..
Il y a 2 commentaires
je grille sur le décompte final , atchoumation , qui avait dominé toute la partie . le décompte des nobles fera la différence .
le commentaire d'atchoumation:
On se lance sur un deuxième jeu : League of Six, ou plutôt sa version allemande au doux nom de Sechsstädtebund.
Un jeu où on prend les rôles de collecteur d'impôts dans des villes obscures de la Haute-Lusace en 1430, qui se sont regroupées dans une ligue pour contrer les Hussites ..
C'est un jeu d'enchères et de petits cubes, et de collections de bonhommes. Le jeu se développe en 6 tours, eux même découpés en plusieurs phases bien différentes, mais liées entre elles, pour terminer sur un achat de points de victoire, ou de cartes, sachant que l'on peut imposer aux autres de payer à sa place (c'est mesquin !). Il faut savoir que celui qui possède le plus de canassons est toujours le mieux loti.
J'avoue que je n'ai pas du tout réussi à savoir quelle pouvait être la meilleure tactique : faire payer les autres, au risque qu'ils se servent à leur tour à soi-mêmes, ou inversement, essayer de payer comptant avec ses petits cubes à soi ..
C'est un jeu un peu chaotique où tout peut se passer, la phase d'enchère étant très importante, avec un système de gardes qui est bien trouvé mais qui peut être relativement mesquin .. C'est sur la dernière phase d'enchères du dernier tour que je me fais enfler : par manque de gardes, je me retrouve sur Lübau, un bled tout pourri qui n'avait rien à vendre en cette fin de partie.
Alors que j'ai traîné en tête toute la partie et que Yannick me suivait toujours de 3 à 4 points, c'est Ozark qui finit très fort pour nous coiffer au poteau : il termine à 71 pts, je termine à 67, Yannick à 66, et Lucie loin derrière autour de 54 (trop innocente aux enchères).
Un jeu agréable, que l'on prend plaisir à jouer, mais ça me semble très difficile d'y programmer quelque chose ..