Les 3 Mousquetaires

7.3 /10 (3 notes)

L'action prend place au cœur du Louvre, en plein dénouement de la célèbre affaire des « Ferrets », du livre d'Alexandre Dumas.

Votre note

Votre avis Enregistrer une partie

Description

A vous de choisir le personnage que vous souhaitez incarner: d'Artagnan, Athos, Porthos, Aramis ou bien le redoutable Cardinal représenté par Milady, Rochefort et de nombreux gardes.

Chaque mousquetaire hérite d'une compétence particulière de duel liée à sa personnalité.

La particularité du jeu tient à ce que les quatre Mousquetaires possèdent chacun un pion Ferret, mais un seul est vrai !

Les autres sont des leurres destinés à tromper le Cardinal...

Chaque tour est divisé en phases d'action menées soit par un Mousquetaire soit par le Cardinal.

Ainsi tous jouent individuellement, mais dans un ordre différent à chaque tour, le Cardinal pouvant jouer plusieurs fois durant le même tour !

La Reine se rapproche du Roi en fonction du nombre de points d'Action attribués au Cardinal à chaque tour.

Plus le nombre de points d'Action est élevé, moins la Reine se déplace et vice-versa.

Vous devrez traverser le dédale du Louvre afin de rejoindre la Reine qui déambule à l'opposé de votre point de départ.

Pour accomplir votre mission vous pouvez choisir de jouer séparément ou bien en groupe.

Les Mousquetaires peuvent se concerter à tout moment et ainsi bâtir ensemble leur stratégie de jeu : déplacements, duels, équipements, coups de bluff...

Si leurs coups d'épées sont légendaires, les Mousquetaires utilisent également de nombreux équipements cachés dans les coffres du palais.

Utilisés à bon escient, ces équipements variés permettent d'accomplir des actions d'éclats dignes du roman !

Pour ne pas gâcher votre plaisir, vous aurez la possibilité de jouer au moment propice la carte spéciale « Un pour tous, tous pour un ! », véritable joker.

Le Cardinal, bien que seul contre tous, manipule 16 personnages et non des moindres : le redoutable Rochefort, capitaine des gardes au coup de pistolet mortel, la séduisante Milady chargée de découvrir lequel des Mousquetaires détient les ferrets et 14 gardes qui parcourent le Louvre tendant des embuscades nombreuses aux Mousquetaires imprudents.

Grâce à ses Sbires, le Cardinal peut échafauder de nombreuses stratégies en profitant des capacités des uns et des autres pour piéger les héros.

Le Cardinal a également à sa disposition des cartes spéciales qui lui permettent de surprendre ses courageux adversaires par des coups bas subtils...

Les duels ont lieu lorsque plusieurs figurines des deux camps se retrouvent dans une même salle.

Tout le monde dégaine sa rapière et c'est parti…Chaque personnage peut lancer un certain nombre de dés qui touchent suivant les valeurs indiquées sur les fiches personnages.

Les Mousquetaires perdent des points de vie et peuvent ainsi être « assommés ». Les Gardes résistent moins longtemps mais sont beaucoup plus nombreux !

Comme il ne peut en rester qu'un, le duel s'arrête lorsque l'un des deux camps a quitté la salle...

Spécifications


Nombre de joueurs
2 à 5 joueurs
Âge
à partir de 8 ans
Durée
45 minutes
Date de sortie
1 janv. 2009
Auteur(s)
Pascal Bernard
Illustrateur(s)
Julien Marty
Editeur(s)
Sirius