Votre note

Votre avis Enregistrer une partie

Description

Les joueurs débutent la partie avec 10 pièces.

Durant leur tour, ils ont trois points d'action.

Ils peuvent les utiliser pour :

 

- Prendre une carte ouvrier parmi les cinq disponibles et en placer une nouvelle depuis la pioche ouvriers.

- Prendre une carte bâtiment parmi les cinq disponibles et en placer une nouvelle depuis la pioche bâtiment.

- Placer un de ses ouvriers à côté d'un bâtiment qu'on possède en payant le nombre de pièces indiquées sur la carte ouvrier.

 

Chacune de ces actions coute un point d'action et peut être activée plusieurs fois. Cependant, poser un second ouvrier à côté d'un même bâtiment et durant le même tour coute 2pts d'action. Un éventuel troisième en couterait 3. Ceci est possible si vous utilisez un autre point de règle : vous pouvez dépenser 5 pièces pour obtenir une action supplémentaire durant votre tour.

 

Chaque carte bâtiment demande des ressources précises et chaque ouvrier en possède. Dès que les ouvriers travaillant sur un de vos bâtiments possèdent au moins toutes les ressources nécessaires, ils retournent à votre réserve d'ouvriers et pourront être réutilisés plus tard. La carte bâtiment vous rapporte alors des pièces, que vous prenez de la réserve d'argent, et des points de victoire.

Le seul autre moyen de gagner de l'argent est de renoncer à une action pour prendre une pièce. C'est cher payé, alors mieux vaut bien gérer son porte-monnaie pour éviter de trop utiliser ce point de règle.

 

Dès qu'un joueur obtient au moins 17pts de victoire par ses bâtiments, on termine le tour de jeu et on calcule les points des joueurs : ceux inscrits sur les bâtiments terminés, et 1pt de bonus par tranches de 10 pièces restantes. Le vainqueur est le joueur ayant le plus de points de victoire.

Spécifications


Nombre de joueurs
2 à 4 joueurs
Âge
à partir de 10 ans
Durée
30 minutes
Thèmes
Médiéval
Date de sortie
13 nov. 2013
Auteur(s)
Frédéric Henry
Illustrateur(s)
Sabrina Miramon
Editeur(s)
Bombyx

Contenu de la boite



avatar

Exercice

| 18 mai 2017 | ocelau
Déçu. Pourtant ça partait bien : une bien jolie boîte, un design très sympa, une mécanique originale et épurée comme j'affectionne. Mais pourtant la sauce n'a pas pris du tout. En fait je n'apprécie pas l'exercice de faire l'appariemment entre les matériaux attendues et les artisans, le tout se résumant à des croisement compliqués genre : "pour faire ce bâtiment, je peux caler cet artisan , du coup il ne me reste plus qu'à avoir 2 briques. Ah mince il me faut deux persos et ça va me coûter en action. Ou alors je retire le premier que j'ai pris et à la place je mets celui-là qui va me donner mes deux briques, ah mais du coup il me manque des planches. Bon alors qui a des planches ... ou bien je prends directement ce bâtiment, bon faut que je réagence ...." Sachant qu'il y 5 bâtiments visibles, 5 artisans possibles + les 3-4 précédement recrutés, multipliez toutes les possibilités et vous obtenez un jolis casse-tête de 14 cartes à 4 inconnues. Un casse-tête que par ailleurs j'ai visuellement beaucoup de mal à conceptualiser (et encore je suis habitué pourtant aux jeux de cartes à combos). Au final et après plusieurs parties expérimentées, l'impression de ne pas être devant un jeu, mais plutôt une espèce d'exercice intellectuel tel qu'on les trouve dans les tests de logiques. Quoiqu'il en soit un truc ni amusant, ni intéressant pour moi.
avatar

De la gestion pour tous

| 18 mai 2017 | philmarie
Les Bâtisseurs est le genre de petit jeu qui peu plaire à tous. Autant aux joueurs occasionnels par la simplicité des règles et des mécanismes, qu’aux fins calculateurs qui auront à cœur d’optimiser leurs coups et la gestion de leurs ouvriers. Les parties n’excèdent pas 30 minutes, la règle est expliquée en 2 minutes et le tout peut se transporter dans la poche. De plus, les illustrations magnifiques permettent une bonne immersion dans le thème médiéval. Les parties s’enchainent sans lassitude même si, à 4 joueurs confirmés, le temps de réflexion peut paraître un peu long. Les pictogrammes utilisés pour matérialiser les ressources rendent les choix des bâtiments et des ouvriers intuitifs. Avec un hasard très maîtrisé, Les bâtisseurs est un vrai jeu de gestion accessible à tous qu’on ne manquera pas d’ajouter à sa ludothèque.
avatar

Et pourtant...

| 18 mai 2017 | ender71
"Les bâtisseurs" est un grand paradoxe dans une petite boite. Il ne révolutionne en rien l'univers protéiforme du jeu, sa mécanique est assez linéaire et, sans sablier, il peut vite devenir un cauchemar avec des joueurs qui se découvriront une âme de calculatrice vivante. Et pourtant... Pourtant ce jeu est aisé à transporter, à sortir, d'une grande simplicité à expliquer. Il permet aux joueurs occasionnels de toucher au plaisir du calculatoire sans ingurgiter 20 pages de règles, d'intégrer la notion de gestion d'actions et peut être de trouver l'envie de s'adonner à des plaisirs ludiques plus consistants. Pour ces raisons, "les bâtisseurs" mérite d'être joué, acheté et partagé. Pour terminer, le matériel est parfait d'ergonomie et de créativité.
Voir plus d'avis
Les bâtisseurs - Moyen-Âge : la règle du jeu en ligne

Les bâtisseurs - Moyen-Âge : la règle du jeu en ligne

20 sept. 2013 2101 Actualités

En savoir plus
Comment construirons-nous tout ça ?

Comment construirons-nous tout ça ?

Les futurs titres de Bombyx

Les futurs titres de Bombyx

Voir plus d'articles
soudeurbatteur

soudeurbatteur

soudeurbatteur

3 août 2014

On remet ça le lendemain et présentons le jeu à Tristan.


En savoir plus
soudeurbatteur

soudeurbatteur

soudeurbatteur

2 août 2014

Partie de découverte pour papa, Cybill et moi. Un excellent jeu.


En savoir plus
loic_425

loic_425

loic_425

9 mai 2014

Tiphaine après l'apéro et le jeu de dehors (spin ladder) avec qui elle n'est décidément pas copain, entame une série de victoires sur tous les jeux de la soirée ! Partie découverte pour...


En savoir plus
Voir plus de parties de jeu Enregistrer une partie

La règle du jeu...

PDF | 19 sept. 2013 | Ajouté par limp
Voir plus de fichiers Proposer un fichier

Dans la même série

Les Batisseurs : Antiquité

Les Batisseurs : Antiquité

7/10

Devenez le meilleur bâtisseur du royaume !

  • 2 à 4 joueurs
  • à partir de 10 ans
  • Sortie : févr. 2015
En savoir plus