Les Colons de Catane

19 févr. 2012 | par UltraLord

Spécifications de la partie


Nombre de joueurs
0
Date
19 févr. 2012

Spécifications du jeu


Nombre de joueurs
3 à 4 joueurs
Âge
à partir de 10 ans
Durée
75 minutes
Mécanismes
Conquêtes, Combinaisons, Placement, Négociation
Thèmes
Colonisation
Date de sortie
1 janv. 2007
Auteur(s)
Klaus Teuber
Illustrateur(s)
Franz Vohwinkel
Editeur(s)
Filosofia
Réagir à cette partie de jeu

Il y a 1 commentaire

UltraLord
By UltraLord | 19 févr. 2012 à 20:57

Malgré la notoriété des colons de Catane, je n'y avais toujours pas joué. Faute de joueur, et de jeu, je n'avais jamais eu l'occasion de tester. Et pourtant il faut bien avouer que ça me démangeait.

Pour ce qui est du jeu, je remercie encore Kevin pour son cadeau. Promis, il ne prendra pas la poussière. Et si c'est le cas, plutôt que de le laisser se dépérir, je l'offrirai à mon tour à quelqu'un qui en fera bon usage. Pour ce qui est des joueurs, j'ai eu la chance de recevoir mes parents, tout disposés à tenter un jeu plus conséquent que d'habitude.

La mise en place fût longue. D'autant plus que je n'avais lu les règles qu'une fois, et il y a déjà un bon bout de temps. Une partie sur Brettspiele ne m'avait permit au mieux que de comprendre l'interface graphique. Pour le jeu, je n'avais rien pu maitriser et m'était laissé guider.

Mais mes parents étant patients, après une lecture rapide des règles à voix haute, nous débutions enfin la partie. Partant pour juste suivre la mécanique, le jeu finalement se présenta de lui même, chacun découvrant le jeu assez rapidement.

Grand classique des premières parties, les erreurs de règles influencèrent grandement le jeu. Ainsi, en construisant des villes sans passer par l'étape des colonies, je gagnais un sérieux avantage. Pour replacer un semblant d'équilibre, je remplacerai mes villes par des colonies plus tard. Mais l'écart des ressources utilisées et perçues restaient.

C'est donc sans grande surprise que je gagnerai la partie. Mais mes parents voulant voir les mécanismes, nous pousserons la partie à plus de 10 points. Il faut dire qu'avec les erreurs, en 30 minutes c'était fait. Et vu qu'on n'avait passé presque autant de temps à préparer le jeu et à l'expliquer.

Au final, nous arrêterons la partie une fois que j'aurai placé tout ce que je pouvais placer, soit après plus de 2 heures tout de même. 5 villes, 5 colonies et toutes les routes. En fin de partie, plus d'hésitations, tout le monde savait jouer. Seul bémol, personne n'aura utilisé les cartes développement.

Tout le monde aura apprécié le jeu, et c'est une bien bonne chose, moi qui peinait à trouver des joueurs pour des jeux plus "conséquents" que les habituels dixit et dobble. Rendez vous est donc pris pour une prochaine partie. Et pour une expérience encore plus réussie, je prendrais cette fois ci le temps de relire les règles à l'avance, et de faire le point sur les erreurs de celle-ci.

Un jeu à la hauteur de sa réputation, que j'aurai grand peine à voir s’empoussiérer.