Les demeures de l'épouvante

3 déc. 2011 | par Cormyr

Spécifications de la partie


Nombre de joueurs
0
Date
3 déc. 2011

Spécifications du jeu


Nombre de joueurs
2 à 5 joueurs
Âge
à partir de 13 ans
Durée
Mécanismes
Coopératif
Date de sortie
2011
Auteur(s)
Corey Konieczka
Illustrateur(s)
Christopher Burdett
Editeur(s)
Edge Entertainment
Réagir à cette partie de jeu

Il y a 1 commentaire

Cormyr
By Cormyr | 3 déc. 2011 16:22

C'est partie pour une partie des demeures de l'épouvante sur le scénario 4 : le lien du sang. Tous les joueurs sont novices, sauf moi. Comme d'habitude je prépare â l'avance et je ne pose pas les cartes sur le plateau. J'innove en utilisant la feuille excel proposé sur tric trac (faut que je retrouve le pseudo) que j'ai un peu retravaillée et corrigée. Très pratique, en un coup d'oeil les salles et leur contenu apparaissent et grâce à la couleur je vois si les lieux sont verrouillés. Faudra que je pense à faire une capture pour vous montrer.

Musique d'ambiance et on démarre tout de suite (explication des règles : 3mn - 1 déplacement, 1 action, le détail des combats, etc... sera expliqué en cours de jeu)

Le décors est posé : un enterrement pluvieux d'un vieil oncle paria de la famille qui lègue son manoir. Manoir en ruine et les investigateurs campent donc dans le jardin (un des investigateurs incarne le neuveu de l'oncle). Un cri dans la nuit, et comme dans tous les mauvais films d'horreur les investigateurs se dispersent. C'est alors qu'une voix extra-terrestre s'adresse au neveu et lui demande si il est prêt à honorer le pacte passé par son oncle. Clui-ci accepte, au grand dam de ses camarades, et reçoit en echange un sort "Pacte de l'âme", récompense peu utile à un homme d'action tel que lui qui possède si peu de savoir.

Le feu de camp se répand et le jardin prend feu. Les quelques pièces explorées ne révèlent pas grand chose si ce n'est un cadavre d'ouvrier avec un pied de biche. L'indice, trouvé sur le cadavre, indique d'aller voir dans le parc à l'est mais les investigateurs n'y accordent pas d'importance. Leur attention est braquée sur le Mo-Gi et le zombie qui essaient de leur arracher des touffes de cheveux alors que le feu commence à les encercler. Finalement le Mo-Gi, profitant du conduit et le Zombie plus lentement arrivent à ramener les deux échantillons prélevés. Les investigateurs commencent à comprendre l'urgence et alors que le vieil homme, déjà très affaibli par les blessures, comprends qu'il ne pourra pus échapper aux flammes, les autres les traversent pour atteindre la bouche d'égout qui les amène dans les sous-terrains du manoir.

Faut-il aller vers la crypte ou vers le gouffre ? C'est finalement vers la crypte qu'ils décideront d'aller, affrontant zombie, cultiste et Mo-Gi. Le neuveu est presque fou, le vagabond également, Kate la scientifique est bien affaiblie par les blessures et leur nouveau compagnon en pleine lutte contre le feu pour tenter de les rejoindre. Le sort semble enfin leur sourire quand ils arrivent à éliminer le Mo-Gi. Ils reprennent enfin espoir car ils savent que ma quête du 3ème échantillon est bien compromise, les zombies étant trop lent pour pouvoir leur échapper. En contre-partie, ils n'ont pas trouvé l'oncle qu'ils doivent éliminer et la crypte n'était visiblement pas la bonne piste. Le temps passe et la partie semble perdue pour les deux parties lorsque sonne l'heure du dernier événement avant celui de fin. Et là surprise pour tout le monde (je ne l'avait pas lu dans la préparation) : le pacte passé par le neuveu était un avais choix, il me permet d'obtenir immédiatement le 3ème échantillon synonyme de victoire : le rituel s'accomplit, toute la famille meurt dans d'atroces souffrances sacrifiée pour l'immortalité de l'oncle maudit.

Une belle partie qui a plus à mes camarades. Ils en redemandent. Il est clair que la prochaine fois ils musarderont moins et iront droit au but. Pourtant je les avais prévenu : c'est comme à Descent, le temps profite au Gardien.