Limits

7 /10 (2 notes)
Votre note

Votre avis Enregistrer une partie

Description

Limits est un jeu de carte très simple dans la famille du menteur. Avec quelques bonnes idées, Uwe Rosenberg a réussit une adaptation originale.

Vous allez en voir de toutes les couleurs !

Deux paquets de cartes différentes et des cartes pour compter les points permettent de jouer à Limits.

Le jeu principal est constitué de cartes de couleur. Il existe 5 couleurs différentes.

Un autre paquet est constitué de carte limites.

Chaque joueur reçoit 5 cartes colorées dont il prend connaissance secrètement.

Une carte limite est retournée pour la manche. Sur cette carte, on peut voir le nombre de carte de chaque couleur qu'il ne faudra pas dépasser. On peut, par exemple, apprendre que pour la manche en cours, on pourra joueur 3 jaunes, 0 bleue, 6 vertes, 3 violettes et autant de rouges que l'on désire.

Un peu de bluff ?

Après avoir pris connaissance des limites à ne pas dépasser, chaque joueur choisit une des cartes qu'il possède et la place face cachée devant lui. La couleur de cette carte augmente de 1 la limite à ne pas dépasser pour cette couleur.

Par exemple : La carte limite interdisait de jouer bleu (0 bleue). Vous posez face cachée une carte bleue ; le nombre de cartes bleues autorisées passe à 1. Mais vous êtes le seul à le savoir.

Peut-être d'autres joueurs ont-ils fait comme vous et la limite est passée à 2 ou 3 !

Le jeu se déroule ensuite très rapidement, chacun joue une carte visible et en pioche une nouvelle. Les cartes jouées se recouvrent les unes les autres.

Forcément, à force de rajouter des cartes, certaines limites vont être atteintes !

L'apprentissage de la délation.

A son tour, plutôt que de jouer une carte, vous allez pouvoir accuser un des autres joueurs d'avoir dépassé la limite autorisée.

La manche s'arrête immédiatement. On dévoile les cartes cachées pour découvrir les limites autorisées et on compte le nombre de cartes jouées de la couleur qui vous semble avoir été dépassée.

Si la limite a été dépassée, le joueur accusé perd 2 points et le dénonciateur gagne 1 point.

Si la limite n'a pas été dépassée, c'est l'inverse !

Un petit plus qui a son importance

Si un joueur arrive à réunir 4 cartes de la même couleur, il en joue deux, en pioche 4 nouvelles, repose ses deux dernières sur la pioche et marque 1 point.

Stratégie

Pour gagner, il ne vous faudra pas seulement avoir de la chance à la pioche. Vous pouvez bien sûr compter toutes les cartes, mais à conditions d'avoir une calculette dans le crâne, il vous faudra compter sur une évaluation à l'instinct.

Si vous n'aimez pas ça, vous pouvez vous focaliser sur une ou deux couleurs et compter les cartes.

Pour ne pas vous trompez, il vous faudra aussi faire un pronostic sur les cartes faces cachées jouées en début de partie.

Quand une couleur à une limite très basse (0 ou 1), vous êtes presque sûr que des joueurs ont joué des cartes faces cachées de cette couleur pour s'en débarrasser. Du coup, il est plus facile de compter le nombre de cartes jouées sur cette couleur mais la limite sera plus difficile à évaluer.

La règle française proposée peut paraître obscure à la première lecture, tandis que le jeu est extrêmement simple. En effet, le ou la traductrice ne sachant pas choisir entre le couple « recto/verso » et « face cachée/face visible », nous propose un amusant mais fastidieux mélange de recto visible ou caché ou verso visible ou caché ! Vous devez donc effectuer un amusant exercice mental de retournement de carte pour connaître la face finale visible ou cachée. C'est un peu plus simple que de jouer à Bongo, mais on ne s'y attend pas quand on lit une règle…

Description venant de www.trictrac.net

Spécifications


Nombre de joueurs
2 à 6 joueurs
Âge
à partir de 8 ans
Durée
45 minutes
Mécanismes
Mémoire, Bluff
Thèmes
Abstrait
Date de sortie
1 janv. 2001
Auteur(s)
Uwe Rosenberg
Illustrateur(s)
Oliver Freudenreich
Editeur(s)
Amigo

avatar

le jeu de mémoire!!!

| 18 mai 2017 | oscarus
Un jeu de memoire terrible, 5 couleurs c'est beaucoup à compter, certain prendrait bien un papier et un stylo pour noter mais bien sur c'est interdit. Alors, allez y au visuel, regardez bien les cartes et vous verrez que votre cerveau fera tout le reste, instinctivement vous allez savoir que quelqu'un est LIMITS!!!!!
avatar

Chut je compte !

| 18 mai 2017 | loic_425
Encore un bon "petit jeu". Bien que l'on essaie toujours de compter les cartes de chaque couleur, cela s'avère bien difficile au bout de quelques tours de jeu et c'est ça qui est marrant ! On se trompe, on soupçonne, on accuse et on s'amuse !
Voir plus d'avis
Voir plus d'articles
oscarus

oscarus

oscarus

5 oct. 2008

Ca faisait longtemps qu'il etait enfermé dans le placard celui là, partie plutot sympa avec loic completement perdu dans les negatifs, louise a legerement abandonné en cours de partie et robert qui s'en sort plutot pas mal car il n'a pas ete accusé...


En savoir plus
soudeurbatteur

soudeurbatteur

soudeurbatteur

16 avr. 2006

1ère partie pour moi.


En savoir plus
loic_425

loic_425

loic_425

20 nov. 2005


En savoir plus
Voir plus de parties de jeu