Lords of Waterdeep Boardgame

7.9 /10 (15 notes)

Prenez le rôle d'un des seigneurs cachés de Waterdeep, dirigeants secrets de la ville et, via vos agents, recrutez des aventuriers pour accomplir des quêtes en votre nom, accumuler des récompenses et augmenter votre influence sur la ville. Développez la ville en achetant de nouveaux bâtiments qui ouvrent de nouvelles actions au conseil d'administration, et entravez - ou aidez - les autres seigneurs. 

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Description

Chaque joueur débute la partie avec quelques pièces d'or (dont le nombre diffère selon l'ordre du tour de jeu).

A son tour, on doit assigner un de ses agents à une tâche précise et on peut, si possible, achever une quête.

Assigner un agent consiste à le placer sur une zone libre d'un des bâtiments du plateau de jeu (un de ceux présents de base ou un de ceux construits en cours de partie) et d'en activer l'effet à son profit.

Par exemple, parmi ceux de base, le hall aux bâtisseurs permet de choisir un des bâtiments proposés, d'en payer le cout (en pièces d'or) et de le placer sur une zone prévue à cet effet sur le plateau de jeu. Le joueur remporte alors de suite des Points de Victoire et pose un marqueur propriété sur le bâtiment. Il pioche ensuite un nouveau bâtiment qu'il ajoute au hall aux bâtisseurs.

La taverne vous permettra pour sa part d'y obtenir des cartes quêtes (en prenant parmi celles présentées, ou au hasard ou encore en défaussant celles présentées puis en prenant une de celles qui les remplacent : tout dépendra de la case sur laquelle vous placerez votre agent) à réaliser et parfois des cartes Intrigue, que vous pourrez jouer en vous rendant au port...

Pour achever une quête, il vous faudra posséder des aventuriers bien précis. Les récompenses peuvent être financières, mais aussi être des gains de cartes, d'aventuriers, de capacités spéciales ou, bien entendu, de points de victoire.

Les quêtes "obligatoires" sont des quêtes que vous allez imposer à un de vos adversaires, qui ne pourra en achever d'autres tant que sa quête obligatoire ne sera pas achevée. De quoi les freiner un peu malgré le fait qu'elles aussi seront suivies, tout de même, d'une récompense...

Quand tous les joueurs ont placé leurs agents, ils les reprennent et un nouveau tour démarre...

Spécifications


Nombre de joueurs
2 à 5 joueurs
Âge
à partir de 12 ans
Durée
60 minutes
Mécanismes
Construction, Objectif secret, Pose d'ouvriers
Date de sortie
mars 2012
Auteur(s)
Peter Lee, Rodney Thompson
Illustrateur(s)
Noah Bradley, Ralph Horsley, Mike Schley
Editeur(s)
Wizards of the Coast

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Chris06 il y a 23 heures J'aime Je n'aime pas Un trés bon poids moyen

| 18 mai 2017 | chris06
Ce jeu est parfait lorsqu'on ne peut pas sortir un gros jeu ou en second jeu plus léger, mais pas trop léger non plus, après un gros jeu. Fan de la première heure d'AD&D le thème est parfait pour moi. Enfin un jeu à l'Allemande avec un thème à l'Américaine. Côté mecanique Il s'agit d'un jeu de placement, recrutement d'ouvriers et d'optimisation. On dispose d'agents qui vont nous permettre de recruter des aventuriers de différents types (clercs, mages, guerriers, voleurs...), d'acquérir de l'argent, des quêtes ou des cartes intrigues qui vont servir de booster ou à mettre des bâtons dans les roues des adversaires. Les aventuriers vont nous permette de résoudre des quêtes qui vont nous rapporter une combinaison de points de victoires, d'aventuriers, d'argent...et potentiellement des points de victoires en fin de partie en fonction du type de quêtes et du lord que l'on a piocher. On pourra aussi construire des bâtiments disposant de d'actions mises à disposition de tous les joueurs. Si une action d'un bâtiment est déclenchée par un joueur qui n'est pas son propriétaire alors son propriétaire prendra un bonus (aventurier, argent...). Le sel du jeu tiens donc dans l'optimisation des actions déclenchée et l'ordre de résolution des quêtes. Le jeu de base est déjà bon mais je conseille fortement d'acquérir l'extension qui vaut vraiment le détour et complexifie un peu l'optimisation sans pour autant complexifier le jeu. Une fois testée vous ne pourrez plus vous en passer. NB: il faut un niveau minimum en anglais car à mon grand étonnement ce jeu n'a pas été traduit.
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Un jeu de gestion light avec des cartes

| 18 mai 2017 | Flemeth
Ameritrashers dans l'âme, n'hésitez pas, ce jeu est un mix entre un jeu de gestion familial (pose d'ouvriers/aventuriers) et un jeu à l'américaine (avec objectif secret, cartes en main pour influer sur le jeu et les joueurs). C'est rapide, fluide, efficace et très agréable. Petit bémol : dommage que les cubes en bois ne soient pas personnifiés, j'ai encore trop l'impression d'être dans un jeu à l'allemande !
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Du très bon jeu

| 18 mai 2017 | bgarz
La boîte ne fait pas forcément envie avec ses illustrations mais une fois qu'on l'ouvre, quelle surprise... Du très bon thermoformage, des cartes et des tuiles toilées, du kubenbois, un grand plateau (illustrations peut-être à revoir)... Du bon jeu à l'allemande quoi! Explications des règles en 15 minutes chrono, mécanismes ultra simples mais stratégiques à souhait. Le temps de jeu est dans une bonne moyenne (1h30 à 4 joueurs qui réfléchissent) pour ce type de jeu. Il faut toujours faire les bon choix de placements, surveiller le jeu de ses adversaires, anticiper les tours à venir. On ne s'ennuie pas même quand on attend son tour. J'ai vraiment apprécié le rapport temps/plaisir de jeu et j'en referai bien une partie...
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  • 2 à 6 joueurs
  • Sortie : 20 août 2013
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