Mana

8.5 /10 (2 notes)
Votre note

Votre avis Enregistrer une partie

Description

Mana est un jeu de stratégie abstrait pour deux joueurs. Le but du jeu est d'éliminer le damyo (chef de clan du japon médiéval) adverse, en le rejoignant sur sa case.

Principe de jeu :

Le joueur « Rouge » oriente le tapis de jeu puis installe ses pièces, son damyo et ses 5 ronins (samouraïs), en choisissant 6 des 12 cases de ses deux premières rangées. L'autre joueur fait de même.

À son tour un joueur déplace une pièce de 3 cases si sa case de départ est triple, de 2 si elle est double, d'une seule si elle est simple. Il existe quelques restrictions pour les déplacements : il est interdit de se déplacer en diagonale, de passer par dessus une case occupée…

Quand un joueur termine son coup sur une case occupée par une pièce adverse il prend sa place et sort la pièce adverse du jeu. Si cette pièce est le damyo adverse... il gagne.

Le Mana, kézako !?

Le Mana influence le déplacement des pièces adverses. Dès le premier coup du rouge, le joueur ocre doit jouer une pièce occupant le même type de cases que la pièce rouge qui vient de bouger. Le mouvement d'une pièce conditionne donc le coup suivant.

Il existe deux cas ou un joueur n'est pas tenu de respecter le Mana : le premier, et c'est logique, lorsque aucune des pièces n'occupe la case demandé. Le deuxième quand le ou les pièces occupant la même case ne peuvent effectuer un déplacement réglementaire. Dans ce cas, le joueur actif peut, soit bouger une autre pièce soit réintroduire un de ses ronins précédemment perdu.

Rédigé par : Guyomar

Descriptif issu du dite "Tric Trac"

Spécifications


Nombre de joueurs
à 2 joueurs exclusivement
Âge
à partir de 8 ans
Durée
20 minutes
Mécanismes
Capture, Placement
Thèmes
Abstrait
Date de sortie
1 janv. 2005
Auteur(s)
Claude Leroy
Editeur(s)
Jactalea, Blue Orange

avatar

Mana, c'est magique.

| 18 mai 2017 | limp
C'est vrai, l'accroche est facile. J'avais hésité avec "vive le cuir" qui est plus pertinente. Car voilà le gros point fort du jeu: l'esthétisme. Le jeu serai facile a recréer chez soi mais ce ne serait pas encourager Jactalea qui mérite vraiment un coup de chapeau. Voilà une réelle "révolution" dans le domaine ludique. Non vraiment, le cuir, c'est au poil. Le seul hic c'est que sans boite, pour bien voir le jeu en boutique, il en faut un d'ouvert! Et puis vive le plateau roulable qui nous permet de jouer "parchemin" et par vaux...
Voir plus d'avis
Mana enfin disponible sur Ipad

Mana enfin disponible sur Ipad

Voir plus d'articles