Maxi Bourse

Votre note

Votre avis Enregistrer une partie

Description

La Bourse, c'est un supermarché, dans lequel chacun peut devenir copropriétaire des entreprises les plus performantes. Aujourd'hui, tout le monde y vient acheter, et vendre. La Bourse est devenue accessible à tous, à condition d'être un bon observateur et de bien gérer ses économies.

On ne joue pas à la Bourse comme au Casino. La Bourse est le reflet de la santé des entreprises et donc de la puissance des nations. Pour intervenir, et gagner, il faut être informé et ne négliger aucune information.

C'est ainsi que le cours d'une action est le résultat de l'équilibre entre l'offre et la demande : plus l'offre est rare et la demande forte, plus le cours monte. Plus l'offre est importante et la demande faible, plus le cours baisse.

Acheteurs et vendeurs sont poussés à intervenir en fonction de différents éléments plus ou moins directement liés: santé de l'entreprise, du secteur d'activité, du développement des technologies, du cours des monnaies qui favoriseront ou non les sociétés étrangères, du climat politique, social, voire sociologique et culturel, et bien entendu politique.

Il faut ajouter qu'il y a plusieurs façons d'intervenir en Bourse:

• à court terme : le plus souvent en spéculant. Vigilance requise, rapidité des coups, sens du jeu et reins solides

sont des atouts indispensables dans ce cas.

• à moyen terme : nécessite une forte capacité d'analyse et une bonne dose de perspicacité. L'atout principal

dans ce type d'intervention est l'information tous azimuts.

• à long terme : "en père de famille", une méthode qui s'appuie essentiellement sur la santé des entreprises,

leurs produits, le développement du pouvoir d'achat des consommateurs. Rentabilité a priori moins spectaculaire, mais risques limités !

L'expert en Bourse sait allier les trois méthodes pour obtenir le meilleur rendement, tout en tenant compte du fait que seule, l'entreprise est source de richesse pour les salariés, les actionnaires et la communauté nationale.

Spécifications


Nombre de joueurs
2 à 6 joueurs
Âge
à partir de 13 ans
Durée
75 minutes
Mécanismes
Enchères, Simulation, Placement
Thèmes
Bourse & finances
Date de sortie
1 janv. 1987
Auteur(s)
Marc-Eric Gervais, Pascale Loiseau, Daniel Volpilhac
Editeur(s)
Schmidt