Naissance et Apogée des Empires

11 nov. 2009 | par Le Zeptien

Spécifications de la partie


Nombre de joueurs
3
Date
11 nov. 2009

Spécifications du jeu


Nombre de joueurs
2 à 5 joueurs
Âge
à partir de 12 ans
Durée
Mécanismes
Hasard, Coopératif, Négociation
Thèmes
Renaissance, Guerre, Médiéval, Commerce, Politique, Exploration
Date de sortie
1 janv. 2009
Auteur(s)
Martin Wallace
Editeur(s)
Edge Entertainment

Scores

# Nom Score
1 Le Zeptien 126
2 palferso 126
3 unkle 149
Réagir à cette partie de jeu

Il y a 4 commentaires

Le Zeptien
By Le Zeptien | 11 nov. 2009 à 00:00

Une partie de Rise of empire, cela s'entame toujours avec un peu d'appréhension : Combien de temps va-t-elle durée ?

Pour cette partie, ce qu'il y avait de rassurant, c'est que les 3 joueurs connaissaient déjà les règles. Palferso s'empare de ses inévitables jaunes, moi de mes traditionnels rouges, et Unkle fit le choix des bleus. Je précise cela car c'est bien la seule critique que je ferais à ce jeu du maestro : je le répète encore une fois, pour un jeu de Civ, c'est un peu froid, il manque un arrière plan historique que tentent de donner certaines tuiles certes, mais c'est tout.

Car pour le reste, j'ai pu constater à nouveau combien Wallace avait du talent pour pondre un jeu prenant, intense, avec à chaque fois une touche d'originalité : ici, c'est évidemment ces fameux tours d'actions en miroirs, et peut-être aussi ce choix de tuiles "Empire" qui conditionnent les placements et permettent de résoudre d'éventuels combats (selon la volonté du joueur de combattre ou non), d'une manière simple, efficace, et en donnant satisfaction aux allergiques au hasard.

Palferso prit un bon départ, en commençant à se détacher au score, tout en "récoltant" un nombre important de cubes population, ce qui ne rassurait ni Unkle, ni moi. Mais petit à petit, et suite à quelques choix trop audacieux du leader, nous parvenions à recoller, et à la fin de la phase B de la seconde ère, nous formions un petit peloton très resséré, moi en tête, suivit de Unkle et Palferso. Il faut dire que Palferso avait des problème avec sa nourriture (nous aussi mais un peu moins) qui allaient lui faire perdre la bagatelle de 26 points (!) sur l'ensemble de la partie.

L'achat des merveilles va encore faire...merveille justement, mais une menace sérieuse allait entamé mon enthousiasme (j'étais toujours en tête à la fin de la phase A de la 3 ième ère)...la nourriture allait cette fois sérieusement me manquer. Unkle n'eut pas ce problème (équilibre parfait pour lui à la fin), mais grosse perte en points pour moi. De plus, ayant fait le choix de pactiser avec lui (la tuile diplomatie fut utilisée 3 fois dans cette partie, avec des alliances toujours différentes), je n'ai pu lui taper dessus comme j'aurais du. Enfin, il avait une tuile qui lui doublait les points victoire d'un bâtiment.

Bref, il y a eu une accumulation de petites choses qui ont fini par avoir un gros effet : une victoire sans bavure de Unkle, et je termine devant Palferso grace...à un sous de plus !

Une bien belle partie, riche en multiples enseignements sur le jeu. Tout d'abord, la première ère s'est jouée en 40 minutes, mais les deux ères suivantes ont vu les joueurs ralentir leur rythme, les problèmes et la puissance des tuiles s'intensifiant.

Nous n'avons pas eu peur de descendre très vite et très bas sur l'echelle de la nourriture (contrairement à une partie précédente jouée avec d'autres joueurs...voir CR sur Jedisjeux).

Nous nous sommes souvent battus, mais la tuile diplomatie à apaisée les moeurs et il n'était pas rare de voir des territoires où deux joueurs cohabitaient pacifiquement.

J'ai été à un moment donné balayé de la carte...cela ne m'a en rien empéché de bien rester dans la partie, un nouveau départ pouvant être l'occasion de se fixer de nouveaux objectifs et d'aller sur des régions difficiles d'accès prècédemment.

Bon, j'arrête là, sans rentrer dans les détails subtils du choix de certaines tuiles à des moments importants, ou encore de la place dans le tour et de l'importance de jouer certaines actions en payant en phase B.

Un très bon jeu...après une partie à 2 (et le jeu tourne bien ainsi) et deux parties à 3, il me reste maintenant à y jouer à 4 et à 5...cela dit, dans la config 5, je pressent que la partie doit être assez longue, peut-être un peu trop chaotique, et le temps d'attente avant que votre tour de jouer revienne doit être un peu trop important. Je pense donc que Rise of Empire est un jeu surtout pour 3 et 4 joueurs, tout en étant agréable à 2.

C'est tout pour l'instant, mais vivement la prochaine ! :-)

Le Zeptien
By palferso | 11 nov. 2009 à 00:00

Pas mieux que Le Zeptien. Ailleurs, j'ai écrit:

Rise of Empires hier soir à 3 joueurs. J'ai joué comme une quiche mais qu'est-ce que c'était bon! J'ai beaucoup appris et les perspectives qu'ouvre ce jeu sont immenses. Comme souvent avec Wallace, on a l'impression avec peu d'expérience d'avoir un jeu bancal et on découvre un truc bien plus profond et équilibré qu'il n'y paraît de prime abord. Le "déséquilibre" des tuiles fonctionne parfaitement avec le tour en miroir et rend les choix constamment tendus. L'aspect géographique est phénoménal car à la fois "simple" dans sa résolution, rapide et extrêmement complexe dans ses implications. De plus, le bougre arrive à partir d'un contexte à priori "allemand" dans le déroulement de son jeu à retranscrire l'aspect conquête avec tout ce qu'elle apporte de tension et d'indécision puisque personne jamais ne pourra complètement bétonner des positions. Par exemple, hier soir, mon Zeptien a été quasi complètement rayé de la carte à un moment. Il a tranquillement récupéré le pauvre pion qu'il lui restait et a réinvesti massivement le terrain ailleurs, là où cela faisait mal (à moi surtout d'ailleurs...). Il finira bien présent. De même, la tuile diplomatie (très forte à 3 joueurs...), n'a pas empêché le joueur avec qui j'avais fait la paix de me virer la majorité sur mes territoires bouffes notamment (j'étais très demandeur en nourriture) en s'installant "pacifiquement" sur mes terres. C'est mon allié là aussi qui me fera le plus de mal. La bouffe justement a été ultra tendue et on s'est écharpé sur les territoires à poisson. Bref, les certitudes d'antan se sont allègrement écroulées. La marque des grands jeux...

Le Zeptien
By lau | 11 nov. 2009 à 00:00

Alors combien de temps cette partie ?

J'espère que la prochaine je pourrais la faire avec vous. Je connais aussi les règles !!!

Le Zeptien
By lau | 11 nov. 2009 à 00:00

Ouais bon, je vois. Personne ne me répond.... Tant pis :-(