Oltre mare - Merchants of Venice

7.3 /10 (3 notes)

Serez-vous le marchand le plus riche de la méditerranée ? Essayez-vous au transport de biens et évitez les pirates !

Votre note

Votre avis Enregistrer une partie

Description

Chaque joueur possède une pile de cartes face visible qui correspond à un stock chargé sur son bateau, parcourant de port en port la méditerranée.

La carte sur le dessus du tas donne 2 informations :

- la puissance maritime qui correspond à la limite de cartes en main (l'excédent va dans une pile pirate propre au joueur, malus en fin de partie)

- la puissance de chargement qui correspond au nombre exact de ressources chargées ce tour ci dans le bateau

Après une phase de transactions (avec les autres joueurs) et d'achat, le joueur place les ressources à charger : chacune comporte 2 actions parmi 4 (gagner de l'or, ajouter des cartes pirates, piocher des cartes, naviguer), qui se combinent entre elles. Une fois les actions résolues, le joueur place dans l'ordre de son choix les ressources, sachant qu'en fin de partie seul des lots de ressources rapporteront des points. En navigant dans les différents ports, les joueurs peuvent gagner des pouvoirs particuliers qui les aideront en cours de partie.

Spécifications


Nombre de joueurs
2 à 5 joueurs
Âge
à partir de 10 ans
Durée
60 minutes
Mécanismes
Combinaisons, Parcours, Mémoire, Négociation
Thèmes
Commerce, Maritime, Exploration
Date de sortie
1 janv. 2005
Auteur(s)
Emanuele Ornella
Editeur(s)
Rio Grande Games, Amigo

avatar

Marchandises, commerce, ducats et pirates....

| 18 mai 2017 | Le Zeptien
Vous le lirez un peu partout, mais je vais quand même l'écrire : Oltre Mare, c'est avant tout un jeu de cartes, avec un plateau certes très joli, mais qui sert surtout à déplacer les navires pour gagner des marqueurs port et accessoirement, de piste de scores. Notons aussi la présence de petits navires tout mignons (pour les connaisseurs, même système de montage et look que les bateaux de "Pirates of the spanish main"). Les cartes marchandises sont le coeur du jeu, avec un système simple et bougrement bien trouvé. Car ne vous y trompez pas, Oltre Mare est un jeu assez interessant, qui va vous demander de la reflexion et de l'audace pour faire mieux que vos adversaires. Le jeu est correct aussi bien à 2 qu'à 5, ce qui est un atout indéniable. Néanmoins, à 2, les échanges sont evidemment rares, et mêmes inexistants, car lorsque vous êtes le joueur actif, cela donne un marqueur prestige à votre adversaire. En revanche, ce système marche très bien et est même rentable à partir de 3 joueurs. Le thème ? Ah ! oui, éternel problème...bon ok, vous n'aurez jamais l'impression d'être un marchand de Venise sillonnant la Mediterranée à la recherche de marchés juteux. Mais le matériel est agréable et vous fera oublier cette faiblesse. Certains mécanismes sont assez malins (j'aime bien celui des pirates). Toutefois, après une douzaine de parties, je n'ai pas l'envie d'y revenir, et il m'arrive même parfois de l'oublier quand on me demande de sortir un jeu sympa-mais-pas-trop-long-ni-complexe-avec-de-la-reflexion-quand-même. C'est sans doute un tort, et je vais faire l'effort de le ressortir de temps à autres. Il peut être une bonne passerelle entre jeux légers et jeux plus conséquents lorsque l'on veut faire jouer des joueurs occasionnels. A jouer néanmoins de préférence à 4 ou 5 joueurs, c'est mieux pour les possibilités d'échanges....
avatar

Bohnanza sur plateau !

| 18 mai 2017 | limp
Voilà un excellent jeu de négoce et de mémoire où beaucoup de critères doivent être pris en compte et pas mal de coups fourrés sont possibles. Pour cinq joueurs, durée assez courte. Si vous aimez "Les colons de catane" pour sa négoce mais que les dés vous agacent, c'est lui qu'il vous faut !
Voir plus d'avis
Voir plus d'articles

Variantes de produit

Oltre mare - Merchants of Venice

Oltre mare - Merchants of Venice

  • Sortie : 1 janv. 2005
Auteur(s)
Emanuele Ornella
Editeur(s)
Mind the Move