Onk-Onk

1 /10 (1 notes)

Au large du parallélépipède des Merbudes, des otaries déjantées amusées par la faune locale explosive, auraient inventé un curieux jeu de passe en rythme dangereux et détonnant.

Votre note

Votre avis Enregistrer une partie

Description

Les joueurs incarnent des otaries inconscientes dont le passe-temps favori consiste à se passer des poissons-bombes. Seulement, cette activité ne se déroule pas n'importe quand, mais tous les 37 mois (soit 4 ans en calendrier d'otarie) à l'occasion des fameuses Otariades.

Ainsi ces jeux consistent en une série de passes de poissons aussi instables que de la nitroglycérine !

A la première faute c'est l'explosion, et chaque otarie en lice n'as le droit que de faire 3 fautes avant d'être hors-jeu !

Onk-Onk est un jeu de passes et de rythme dont le but est de se passer une bombe virtuelle jusqu'à ce qu'elle explose dans les mains d'un joueur. Le but étant de conserver ses vies le plus longtemps possible. Sur les cartes sont donc représentés des poissons explosifs prêts à péter à la moindre erreur. Il existe 4 poissons différents.

En début de partie, chaque joueur recoit 3 cartes qu'il pose faces visibles devant lui. Sur les cartes on peut voir :

- Les poissons explosifs en question, chaque joueur appelle le prochain en fonction du poisson qu'il dévoile.

- Une flèche directionnelle gauche ou droite qui indique dans quel sens sera appelé le prochain joueur.

- Une étoile de mer jaune et une étoile de mer noire, qui n'ont pas d'importance pendant une manche mais qui permettent de compter les vies restantes d'un joueur.

A chaque nouveau round, tous les joueurs battent un rythme commun ensemble (celui de We Will Rock You - on frappe deux fois dans ses mains, une fois sur la table, deux fois dans ses mains, une fois sur la table, etc.). A chaque fois qu'il est question de frapper sur la table, le joueur dont c'est le tour doit en fait frapper sur deux de ses cartes afin de les masquer et désigner ainsi la troisième.

En faisant cela, il appelle le prochain joueur qui se trouve dans la direction indiquée par la carte et qui possède le même poisson devant lui. Celui ci devra alors réagir et désigner à son tour une de ses cartes.

Dès qu'un joueur se trompe, la bombe explose et il perd une vie. Puis le round recommence. Le dernier joueur qui possède des vies l'emporte.

A ceci s'ajoutent quelques règles offensives et quelques moments réflexes qui rendent le jeu parfaitement explosif !

Spécifications


Nombre de joueurs
4 à 8 joueurs
Âge
à partir de 10 ans
Durée
15 minutes
Thèmes
Animaux
Date de sortie
mai 2013
Auteur(s)
Paul-Adrien Tournier, Jean-Baptiste Fremaux, Thomas Luzurier
Illustrateur(s)
Nicolas Fumanal
Editeur(s)
Oldchap Editions