Orient Express

8 /10 (1 notes)
Votre note

Votre avis Enregistrer une partie

Description

Paris, 1930. Vous êtes détective et vous voyagez à bord du célèbre train. Mais, comme par hasard, un meurtre est commis. Saurez-vous découvrir le coupable ?

Les énigmes.

Le jeu comporte 10 énigmes, chacune d'elle permet de faire 1 partie. "Orient-Express" permet donc 10 parties. Les énigmes portent des titres ("Les petits fours", "La tour de Babel", etc.) et sont présentées en plaques qu'il faudra découper selon les pointillés. Une énigme est composée de 30 indices (cartes personnages, lieux et télégrammes), 2 super-indices et 1 reconstitution.

L'Orient-Express.

Le grand plateau de jeu représente 2 wagons, vu du ciel et en coupe, du légendaire train. Chaque joueur va choisir une couleur et placer son pion dans le "soufflet" entre les 2 wagons. Le pion "Train" est posé sur Paris, ville de départ de votre périple vers Istanbul. Les cartes énigmes sont posées, texte caché, sur les emplacements correspondant sur le plateau.

Tchou Tchou !

Au début de son tour, le joueur actif lance le dé. Ce dé à 6 faces permet :

1/ de déplacer ou non le pion "Train". Sur un 2, 3, 4 et 5 (qui sont verts) le pion train est déplacé d'une étape vers Istanbul. Sur un 1 et 6 (rouge) le pion "Train" ne bouge pas.

2/ de déplacer son pion du nombre de cases indiquées par le résultat. Une fois une pièce atteinte, le joueur actif peut décider de consulter une des cartes indices de la pièce. Si le dès est vert, il lit l'indice à haute voix et le repose, texte visible. S'il est rouge, il lit la carte en secret et la repose texte cachée.

Télégrammes !

A chaque fois que le pion "train" arrive sur une étape marquée d'un T, le joueur actif (celui qui a jeté le dé) peut lire, à haute voix, la carte indice "Télégramme" de son choix.

Là ! Un super-indice !

Si vous avez des difficultés, ou que vous voulez assurer vos déductions, vous pouvez utiliser les 2 super-indices. Vous poserez l'un des marqueurs à votre couleur sur les super-indices utilisé.

Bloc Notes.

Le bloc vous permet de noter des remarques et, surtout, d'indiquer, lorsque vous pensez l'avoir trouvé, le nom du coupable et le nombre d'indices utilisés au moment de votre découverte.

Oui, mais comment je gagne ?

À tout moment, quand vous pensez avoir découvert l'assassin, vous le notez sur votre bloc-notes, et vous comptabilisez 1 point par indices retournés à ce moment précis. Si vous avez utilisé le super-indice 1, vous marquez 6 points supplémentaires, et 10 pour le second. Lorsque le pion "Train" arrive en gare d'Istanbul, la partie s'arrête. Le joueur ayant découvert le meurtrier avec le plus petit nombre de points (le moins d'indices donc) sera déclaré "Grand Vainqueur".

Rédigé par : Monsieur Phal via www.trictrac.net

Spécifications


Nombre de joueurs
2 à 6 joueurs
Âge
à partir de 12 ans
Durée
120 minutes
Mécanismes
Déduction
Thèmes
Transport
Date de sortie
1 janv. 1986
Auteur(s)
Jeff Smets
Editeur(s)
Jumbo

avatar

un cluedo en premier classe!

| 18 mai 2017 | TAZTAAF
Ah ben, à première vue c'est un Cluedo dans un train, mais de plus près on voit que c'est un vrai jeu d'enquête et pas de déduction mathématique. Il a de vrais scenarii et pas des combinaisons : ici, on accuse un passager qui à chaque fois a une nouvelle identité, alors d'accord ça limite le nombre de parties (quoique au bout de 6 mois on ne se rappelle plus exactement) mais c'est déjà plus renouvelé que Cluedo. Dans Orient Express, il faut étudier la psychologie des personnages (pas besoin de doctorat quand même ;) ), des fois des schémas peuvent aider, ainsi qu'un emploi du temps. Bref, Hercule Poirot c'est moi . Vers la fin le stress augmente, car le premier à accuser gagne, encore ne faut-il pas se tromper... donc un peu plus complexe et meilleur que le cluedo avec un petit point négatif il n'y a que 10 scénario dans la boite de base plus 5 dans un supplément introuvable maintenant.
Voir plus d'avis
Voir plus d'articles
Voir plus de parties de jeu

Extensions

Orient Express : 5 énigmes supplémentaires

Orient Express : 5 énigmes supplémentaires

  • 2 à 6 joueurs
  • à partir de 12 ans
  • Sortie : 1 janv. 1987
En savoir plus