Oss

7.3 /10 (3 notes)

"Les osselets, un des plus vieux jeux au monde avec moult variantes partout sur la planète, ont servi de base à notre jeu. Mais c'est seulement la base. Nous avons développé des figures, inventé des duels, imaginé des défis collectifs où tous les joueurs s'affrontent en même temps, tout ça avec une dose de réflexion dans le choix des cartes jouées ! Vous partez de là, vous enrobez tout ça dans de très belles illustrations, élégantes et originales, sur le thème des indigènes et vous obtenez ... Oss !" (propos Editeur)

Votre note

Votre avis Enregistrer une partie

Description

Plusieurs tribus décident de s'affronter pour choisir le plus valeureux, leur Grand-Chef.

Pour prouver votre adresse au jeu d'Oss il vous faudra user de sang-froid, dextérité, et d'astuce... !

"1 … Chaque joueur choisit sa tribu et prend le paquet de cartes tribus correspondant. A chaque tour, on découvre 3 nouvelles cartes solo et une carte duel.

2 … Dans l'ordre du tour, chaque joueur pose une carte tribu devant la carte figure qu'il souhaite réaliser. Mais attention, la valeur de la carte posée indique le niveau de difficulté souhaité. Si le défi est réussi, vous gagnez le nombre de points équivalent au niveau de la carte jouée.

3 … Vous êtes seul à avoir choisi une carte : vous tentez la figure seul,

Vous êtes deux à avoir choisi une carte : vous vous affrontez en duel,

Vous êtes plus de deux, les deux premiers font un duel et les autres la font en solo.

Réussissez votre défi et gagnez des points de victoire.

4 … Tous les joueurs s'affrontent simultanément dans une épreuve originale. La carte défi collectif est retournée. Jouez, éliminez les autres et gagnez les points de la carte."

"Mieux vaut une petite vidéo qu'un long discours, surtout pour un jeu d'adresse. Retrouvez toutes les figures en vidéo sur le site de l'éditeur (voir onglet "goodies"), grâce au QR code au dos de chaque carte."

Spécifications


Nombre de joueurs
2 à 6 joueurs
Âge
à partir de 7 ans
Durée
35 minutes
Mécanismes
Habileté
Date de sortie
sept. 2013
Auteur(s)
Jean-Michel Maman, Charles Amir Perret, Vincent Lemaire
Illustrateur(s)
Geoffrey Steck,
Editeur(s)
Spiel-ou-Face, ariac games, cap games

avatar

Revisitez les osselets !

| 18 mai 2017 | Shanouillette
En effet Oss permet de revisiter ce vieux jeu qu'est les osselets (fallait oser), du coup sur le principe, je trouve facilement des gens curieux pour jouer avec moi, malheureusement quand nous avons joué nos premières parties, la Faq n'était pas encore en ligne et nous avons eu pas mal de questions qui venaient interrompre notre bonne ambiance. Mais maintenant, il semblerait que toutes les réponses sont là ! Bonne ambiance oui le jeu est bon enfant et entraine un chouette climat de défis et de plaisanteries. Bien sûr, quand il n'y a pas d'enjeu on arrive à faire des lancers de fou - mais dès qu'on est en condition réelle, on voit le Père (l'oss blanc) tomber plus que de coutume ! L'idée du jeu est bien trouvé : on mise sur la difficulté (plus on tente le défi avec un nombre important d'oss plus on peut gagner des points) et si on se retrouve à deux sur le même défi, on s'affronte en duel. Enfin, à la fin d'une manche il y a toujours un défi collectif. Sympa, d'autant qu'il y a des figures plutôt "classiques" et d'autres complètement éloignées des osselets. Par contre, il est plutôt nécessaire de faire une partie pour prendre connaissance des défis (les vidéos sur le site sont pas mal pour ça), mais une fois cela fait, le jeu tourne bien (il suffit qu'un joueur les connaisse à peu près tous bien pour qu'il puisse en faire une rapide démo aux autres et c'est parti).
Voir plus d'avis
le matOss

le matOss

18 oct. 2013 3 C'est dans la boîte

Il y a quelques jours, nous vous parlions d'un petit jeu co-édité par Ariac games, Cap games et Spiel-ou-Face, un petit jeu qui avait...

En savoir plus
Tiens, y a comme un Oss !

Tiens, y a comme un Oss !

Voir plus d'articles
Bardatir

Bardatir

Bardatir

20 nov. 2013

Essen 13 Day 3 Oss c'est une très bonne découverte pour ce jeu d'osselet qui me faisait craindre le pire. Le jeu rend bien hommage à l'original jeu d'adresse en reprenant tous les mouvements des plus simples...


En savoir plus
Shanouillette

Shanouillette

Shanouillette

1 nov. 2013

Petite partie bien serrée que je remporte au final !


En savoir plus
Voir plus de parties de jeu