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Description

On dispose sur la table des colonnes de cartes comprenant deux personnages et une histoire.

Chacun leur tour, les joueurs prennent l’intégralité des cartes de la colonne de leur choix.

Ils gardent les personnages en main et posent les cartes Histoire devant eux.

Une fois que tous les joueurs sont servis, les cartes restantes sont défaussées et un nouveau tour commence.

La partie se joue en 9 tours. Un joueur ne peut avoir plus de 4 cartes Histoire devant lui.

À partir du 5e tour, il faut retourner une carte Histoire face cachée par tour. Les 5 cartes ainsi retournées seront écartées du jeu à la fin de la partie.

Sélectionnez-les judicieusement !

Lors du décompte final, chaque personnage de votre main présent dans l’une de vos cartes Histoire vous rapportera des points.

Spécifications


Nombre de joueurs
2 à 4 joueurs
Âge
à partir de 10 ans
Durée
15 minutes
Mécanismes
Combinaisons, Gestion de main
Thèmes
Bande dessinée, Fantastique
Date de sortie
1 mai 2011
Auteur(s)
Emanuele Ornella
Illustrateur(s)
monsieur Souillon
Editeur(s)
Ystari Games

Contenu de la boite



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Osez changer !

| 18 mai 2017 | limp
Oz est un jeu agréable à l'emploi mais un peu trop familial pour rentrer dans la sphère des meilleurs jeux dits d'apéro. Pour autant, les parties sont très plaisantes. Elles auraient été merveilleuses si le jeu était parvenu à nous faire entrer dans l'univers proposé par la thématique. Le texte posé sur les cartes histoire est finalement une fausse bonne idée, venue ici pour appuyer artificiellement cette thématique absente. De plus, les cartes histoire semblent ne pas équilibrer le jeu ni l'intérêt des cartes personnages et sont trop nombreuses pour rendre le jeu plus contrôlable et équilibré. Heureusement, un tri semble possible pour qui veut s'aventurer à personnaliser légèrement son jeu... Conseil : lisez le test et appliquez les changements !
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Un très bon jeu, pour mauvais joueurs

| 18 mai 2017 | UltraLord
Avec une accroche d'avis comme ça ... dites moi pas que vous z'êtes pas curieux du quoi qu'il en retourne. Oz a un très gros défaut qui en fait un très bon jeu, à la limite même, extrêmement bon. C'est un jeu familial, et ça s'arrête là. Ce n'est pas un jeu pour gros joueurs, ou une partie comme ça, en décrassage ou pour attendre les retardataires comme le dit AlinE. Maintenant, chez moi, il y a moi, joueur curieux, et ma compagne, pas spécialement motivée. Et ben vous lui ferez jouer sans problème à un Oz. Et si demain mes parents viennent me voir, je leur ferai jouer sans problème à Oz. Pourquoi ? Parce qu'il est super joli, et que c'est à la limite, le critère le plus important pour le novice. Il faut qu'il ait envie de jouer, et là, il veut des cartes, pour pouvoir les regarder. Même s'il ne comprends pas le jeu, au pire, il aura passé un bon moment à regarder quelques cartes et s'arrêtera après une partie de 15 minutes. Le thème est certes complètement artificiel, mais autant ma compagne joue au cités perdues. Aurant je ne lui ferai pas jouer aux cités perdues avec un jeu de tarot ... Et pourtant, quelle différence ? En tout cas, je préfère le magicien d'Oz à Tintin. Et puis aussi, il est extrêmement simple dans ses mécanismes. Pour les débutants, aucun souci. La mécanique rentre très vite, et 5 minutes d'explications suffisent. Et pour autant, on est très loin des mécanismes que les novices connaissent. En arrivant du monopoly ou du risk ... Là, on joue de manière ouverte, et puis on jette des objectifs qui ne nous intéressent pas. On apprendre à faire des choix. Oz est donc pour moi un très très bon jeu, mais pour débutant exclusivement. Il sera une très bonne accroche pour initier le novice à un type de mécanisme qu'il ne connait généralement pas. A vous ensuite de l'amener sur du plus conséquent. Quant au joueur déjà initié, effectivement, il y a déjà des jeux du même type, et peut être même des meilleurs. La lisibilité des objectifs n'est pas super top ... Peut être eut-il fallut écrire la citation au dos de la carte, pour permettre à tous de lire l'objectif de sa place ... Quant au thème, il est effectivement superficiel ... Toujours est-il que je prends quand même plus de plaisir sur un joli jeu, que sur un vague proto pas très joli (à même mécanique de jeu, bien évidemment) Conclusion : Vous souhaitez faire jouer mémé, sautez dessus. Vous souhaitez gamer ... passez sans aucun scrupule ...
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Toto, j'ai l'impression que nous ne sommes plus au Kansas

| 18 mai 2017 | kevetoile
Oz, c'est un petit jeu sympa, très familial, avec juste ce qu'il faut de thème susciter l'intérêt, et une mécanique simple pour que tout le monde puisse jouer. Les cartes sont magnifiques, Maliki a fait un travail remarquable au niveau des illustrations et des icônes. Les plus pinailleurs trouveront certainement que les cartes Objectif auraient pu être plus lisibles, il n'est pas toujours facile de savoir quelles conditions sont nécessaires pour marquer des points, mais dans l'ensemble ça va. Les citations du magicien D'oz sont bienvenues, et permettent de passer le temps en attendant son tour. c'est au niveau des mécanismes que j'ai été déçu. Pas parce qu'ils ne fonctionnent pas, la mécanique tourne bien, mais parce que ça m'a donné une impression de déjà vu. En cherchant 2 minutes dans ma tête j'ai fait un rapprochement avec Fairy Tale, un jeu déjà présent dans ma ludothèque. La façon de marquer des points est la même, il faut combiner des cartes, la façon de les récupérer est différente, dans Fairy Tale on draft, ici on prend des cartes au milieu de la table chacun son tour. Je trouve le draft plus intéressant, mais le choix d'Emanuele n'est pas mauvais pour autant, simplement plus familial. Et l'idée de séparer les cartes personnages des objectifs est bonne, de même que celle de choisir les objectifs qu'on garde en fin de partie. Deux jeux assez similaires au final, Oz est joli et familial, Fairy Tale est un poil plus stratégique et plus cartiste dans l'âme. A chacun de choisir celui des deux qu'il préfère, ce qui est certain c'est qu'il n'y pas besoin d'avoir les deux.
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20 avr. 2011

Partie découverte avec ma douce (toute novice dans l'univers du jeu), limp, kevetoile et moi-même. Tout d'abord, un jeu super joli, qui donne envie de jouer. Rien que pour ça, on aurait presque envie de l'acheter. C'est beau, c'est...


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Les règles en français sur le site de l'éditeur

PDF | 19 mai 2011 | Ajouté par UltraLord
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