Paris Connection

14 juil. 2011 | par Le Zeptien

Spécifications de la partie


Nombre de joueurs
3
Date
14 juil. 2011

Spécifications du jeu


Nombre de joueurs
3 à 6 joueurs
Âge
à partir de 8 ans
Durée
30 minutes
Thèmes
Transport ferrovière
Date de sortie
10 juin 2011
Auteur(s)
David V. H. Peters
Editeur(s)
Queen games

Scores

# Nom Score
1 Le Zeptien 1
2 Zhor 3
3 Tyrion 2

Photos

Réagir à cette partie de jeu

Il y a 1 commentaire

Le Zeptien
By Le Zeptien | 14 juil. 2011 à 12:30

"Paris Connection...alors voilà : un plateau, des locos, des caches, des petits plateaux d'installation pour chaque compagnie. On commence avec chacun 10 actions tirées au sort. Les locos servent à la fois d'Actions pour chaque compagnie, et pour créer des connections sur le plateau. A ton tour, tu choisis entre : soit échanger 1 action d'une compagnie contre 2 actions d'une autre compagnie, soit poser jusqu'à 5 locos d'une même compagnie sur le plateau, ce qui peut faire grimper sa valeur selon les endroits où tu les poses. A la fin de la partie, on marque des points pour chaque action que l'on possède (pas plus de 20), et celui qui a le plus de points gagne...des questions ?"

"Heu...ben les explications sont plus courtes que pour un Aventuriers du rail !"

Bon, ça je l'ai pas dit, mais dans un premier temps, j'étais un peu perplexe malgré tout le bien que mes collègues m'avaient dit de ce jeu.

Mais ils avaient raison : Paris Connection est simple, malin, subtil et peut séduire quelques joueurs habitués à décortiquer 20 pages de règles comme l'ensemble des joueurs très occasionnels.

Et puis les jeux de trains aux règles simples, en générale, ça court pas les rails.

Bon, une remarque d'ordre très local. Sur le plateau, on voit beaucoup de villes françaises (normal, on joue sur une carte de France me direz-vous)...mais il n'y a pas Montpellier ! Il y a Nîmes, Beziers, mais pas Montpellier ! La 8ième ville de France ! Non mais, il est pas bien machin là...enfin, David V.H Peters (peut-être encore un pseudo de Bohrer). Puis bon, pourquoi "Paris" connection ? Il y a pas que des parisiens en France hein, sauf l'été évidemment, où ils se répandent partout comme des moustiques (et là, avant de me faire plein d'amis, je dis "HUMOUR!") :P

Chose curieuse encore, la partie s'arrête notamment si une des lignes (on commence à Paris :roll: ) atteint Marseille...pourquoi spécialement Marseille ? L'auteur a vu des matchs PSG-OM ? Il pense que c'est l'alpha et l'omega de notre beau pays ? Et boen...("HUMOUR!") :P

L'autre possibilité de fin de partie, c'est lorsqu'il ne reste plus qu'une seule compagnie en jeu.

Enfin bref, à part ça, le jeu est bien sympa, court et parfois bien fourbe. Construire des voies qui se promènent partout...où il n'y a pas de ville pour bien pourrir une compagnie, c'est absolument pas thèmatique, mais c'est rigolo. Surtout qu'on peut le faire même sans posséder d'actions de la dite compagnie.

Un bon jeu de début ou fin de soirée.