Votre note

Votre avis Enregistrer une partie

Description

Une fois le camps des joueurs choisis, les figurines sont placées sur le plateau de jeu aux endroits possibles. Puis, les Longs-Couteaux commence toujours la partie.

A tour de rôle, les joueurs ont une phase de mouvement de leur troupe, puis une phase d'attaque pour ceux qui sont à portée de tir. Chaque catégorie de personnage répond à des caractéristiques de déplacement et de tir différent.

Lors des combats, chaque joueur lance le dés et cumul le total à ses éventuelles bonifications. Le score le plus fort l'emporte : il élimine le pion adversaire avec un total égal à 6, ou oblige un replis avec un total de 5 ou 4.

Attention, certaines cases du plateau sont infranchissables et le porteur du drapeau, en cas de replis, ne peut emmener le drapeau avec lui ! D'autres endroits permettent de se cacher.

Spécifications


Nombre de joueurs
à 2 joueurs exclusivement
Âge
à partir de 8 ans
Durée
Mécanismes
Affrontement
Thèmes
Historique, Western
Date de sortie
1 janv. 1963
Editeur(s)
Capiepa

Contenu de la boite



avatar

mes début de wargameur ,Que de beaux souvenirs!

| 18 mai 2017 | TAZTAAF
Peaux Rouges Contre Longs Couteaux (1965)!! Voilà une vraie pépite et il faut lui rendre hommage !Ce jeu m'a fait aimer les wargames et ne comporte pas tellement de défauts sur le principe si ce n'est le nombre limité de pièces et l'exiguïté du plateau. Certes les règles ne sont pas très poussées mais il y a déjà de l'idée : chaque fantassin ou cavalier possède ses propres caractéristiques de jeu et le terrain joue aussi un rôle dans le règlement des conflits. Le plateau est bien dessiné et les figurines sont détaillées; ce jeu ne doit la note que je lui aie mis qu'a l'inexorable avancée de ses enfants et petits-enfants qui sont devenus si nombreux et si complets que ça ne souffre aucune comparaison... Les parties sont un peu trop courtes mais si vous avez l'occasion d'y jouer, n'hésitez pas, c'est vos petits neveux qui seront ravis !
avatar

A la poursuite du 7 ième de cavalerie....

| 18 mai 2017 | Le Zeptien
Souvenirs, souvenirs....l'un de mes premiers jeux, avec les classiques habituels. Celui-ci n'en était pourtant pas un et, chose amusante, je me souviens encore de la grande surface dans lequel je l'avais acheté...enfin, dans lequel ma tante me l'avait acheté....c'était il y a ben longtemps mon bon monsieur...ou ma bonne dame (cochez la case correspondante). Sur le plan de la qualité ludique, il ferait aujourd'hui beaucoup rigoler (je lui donne un très généreux 5, pour la nostalgie des premiers jeux de mon enfance, na !)...pensez donc : je déplace des figurines sur des cases, et elles peuvent se tirer dessus sous certaines conditions...et pour réussir, il faut faire des 5 et des 6, avec quand même des objectifs différents... L'idée est simple et je me souviens d'ailleurs qu'à l'Ecole primaire déjà, on prenait 2 ou 3 feuilles format A4 que l'on collait ensemble, on y dessinait un terrain, avec des arbres, des cactus, des maisons, des rochers, et on faisait évoluer dessus des figurines de cow-boys et d'indiens achetées dans une petite boutique du village (qui était d'abord un magasin d'alimentation, rien à voir avec les boutiques de jeux actuelles...folklorique tout ça non ?), avec des règles précises pour se tirer dessus...à coup de dés. Tiens, on avait réinventer "Peaux-rouges contre Longs couteaux" sans le savoir, comme quoi... Boh, dans le fond, ce jeu est un précurseur, le concept reste très présent dans de nombreux jeux d'aujourd'hui...jetez un oeil du coté de Tannhauser ou Battlelore par exemple...et vous savez quoi ? Ben je crois que je préfère encore la douce naïveté des mécanismes de P-R vs L-C. Je sais, c'est pas gentil pour les jeux dont je parle plus haut, mais de toute manière, je suis pas gentil :-)
Voir plus d'avis
Voir plus d'articles
soudeurbatteur

soudeurbatteur

soudeurbatteur

6 oct. 2012

Enfin ce jeu ressort... j'ai du faire deux ou trois parties précédemment à celle-ci.


En savoir plus
Voir plus de parties de jeu Enregistrer une partie