Pinocchio

Votre note

Votre avis Enregistrer une partie

Description

Pinocchio est un gentil garçon qui parfois, mais ce n'est pas toujours de sa faute, ment. Aujourd'hui, il doit ranger ses habits en respectant certaines consignes. Vous allez l'aider, mais attention de ne pas vous faire prendre en train de mentir...

Une pile de nez !

Le jeu est composé de 6 cartes "Pinocchio", de 28 cartes "nez" et de 45 cartes vêtements. En début de partie, chaque joueur reçoit une carte "Pinocchio" qu'il pose devant lui. On peut donc jouer à 6 joueurs. Les "nez" sont posés à portée de main. Les cartes "vêtements" sont mélangées, et distribuées, faces cachées, en nombre égal entre les joueurs. Interdiction, même pour le propriétaire de la pile, de regarder son tas. S'il y en a trop, les cartes restantes sont retirées du jeu. Une fois cette mise en place effectuée, la partie peu commencer.

Je te crois !

Le joueur le plus jeune commence. Il prend la première carte de sa pile "vêtement", la regarde et la pose face cachée sur ce qui sera la pile de "rangement". Il annonce ensuite ce qu'il vient de poser. Il y a 5 types de vêtements pour habiller Pinocchio : le bonnet, le noeud papillon, la chemise, le pantalon et les sabots. Chaque sorte de vêtements existe en 3 couleurs : rouge, bleu et jaune. On annonce donc le type et la couleur du vêtement que l'on joue ("bonnet bleu", "sabot jaune", etc.). Ensuite la partie se déroule de la manière suivante.

A son tour, le joueur actif effectue les 3 actions suivantes et dans cet ordre :

1. Douter ou croire l'annonce du joueur précédent.

2. Prendre la première carte de sa pile "vêtement", la regarder et la poser sur la pile "rangement".

3. Annoncer un vêtement en suivant la règle : il faut que la carte annoncée corresponde obligatoirement au type ou à la couleur de la carte annoncée par le joueur précédent. Par exemple, si le joueur précédent a annoncé "sabots jaunes", on doit annoncer n'importe quel vêtement jaune ou des sabots de n'importe quelle couleur. Donc pour "sabots jaunes", on ne peut annoncer que : sabots bleus, sabots rouges, sabots jaunes, bonnet jaune, noeud jaune, chemise jaune ou pantalon jaune.

Il peut donc y avoir un décalage entre la carte jouée et votre annonce. Si vous avez tiré de votre pile une "chemise bleu", vous êtes obligé de la poser sur la pile de rangement et d'annoncer un des 7 vêtements possibles. Vous avez donc menti. Au début de son tour, le joueur suivant devra, lors de la "phase 1" de son tour dire s'il vous croit ou non !

Je ne te crois pas !

Si le joueur suivant annonce qu'il ne vous crois pas, on retourne la carte que vous venez de poser sur la pile de "rangement". Si elle corresponds à ce que vous avez annoncé, honte à lui, il prend une carte "nez" et la pose sur sa carte "Pinocchio" qui voit ainsi son appendice nasal grandir. Si, par contre, vous avez menti, c'est votre truffe qui s'allonge.

Quand un joueur fait retourner une carte afin de vérifier l'annonce du joueur précédent, l'annonce suivante est libre et on ne pourra pas la mettre en doute.

Condition de victoire.

Lorsque toutes les cartes vêtements de tous les joueurs ont été "rangées", la partie s'arrête (on a le droit de mettre en doute l'annonce du dernier joueur). Celui qui a le "Pinocchio" avec le plus petit nez à gagner.

Rédigé par : Monsieur Phal via www.trictrac.net

Spécifications


Nombre de joueurs
2 à 6 joueurs
Âge
à partir de 6 ans
Durée
20 minutes
Mécanismes
Bluff
Thèmes
Historique
Date de sortie
1 janv. 2000
Auteur(s)
Dieter Gebhardt
Illustrateur(s)
Oliver Freudenreich
Editeur(s)
Amigo