Pirates de l'espace

A vous les grands espaces, la renommée et ce repaire de pirates auquel vous rêvez depuis toujours…Mais pour obtenir ce que vous recherchez il faudra prendre les commandes de votre vaisseau, sillonner les confins lointains de l'Univers pour vous enrichir tout en évitant les nombreuses chausse-trappes qui vous attendent...

Votre note

Votre avis Enregistrer une partie

Description

Dans « Pirates de l'Espace » l'action débute par la création de VOTRE Univers à l'aide des nombreux éléments de décor mis à votre disposition : étoiles, galaxies, ceintures d'astéroïdes...

La boîte de jeu a d'ailleurs été conçue comme élément décoratif à part entière pour servir de limite ou bien même comme élément central du jeu si vous le désirez (les 4 bords sont dessinés à cette effet).

Vous pouvez décréter l'intérieur de la boîte comme étant un trou noir qu'on ne peut traverser et dont il faudra faire le tour...

Cette liberté vous permet de renouveler à l'infini vos parties aussi bien en ce qui concerne la durée de jeu, plus l'Univers est vaste et plus la partie sera longue, qu'en nombre de scénarios.

L'autre point remarquable du matériel présent dans le jeu, ce sont les Vaisseaux Pirates en 3D montés sur des mâts transparents et dont le socle sert d'étalon à tous vos déplacements.

Vos proies : les Cargos sont représentées par des pions ronds dont l'une des faces est cachée à vos yeux afin de tenir secrète la nature de la cargaison transportée.

L'Univers crée, chaque joueur choisit son Repaire de Pirates de départ et place dans le Hangar dudit Repaire le Vaisseau à sa couleur.

Attention, pas plus de 2 Vaisseaux par Hangar, une règle subtile qui créée de petits moments de tension lorsqu'il faut être le premier rentré.

L'action va enfin pouvoir débuter par le placement dans l'Univers des Cargos que vous allez prendre à l'abordage.

Chaque joueur à tour de rôle place plusieurs Cargos où bon lui semble, mais c'est le joueur de gauche qui décidera de sa localisation finale en « pichenettant » le Cargo dans n'importe quelle direction.

Ensuite, chaque Pirate prend 5 cartes Energie qui vont lui servir de carburant pour se déplacer.

Un vaisseau Pirate se déplace à son tour de jeu du nombre de Gabarits (de la taille du socle du Vaisseau) indiqué sur la carte Energie jouée.

Les cartes Energie proposent des valeurs allant de 1 à 5 Gabarits.

L'autre intérêt dans le choix d'une carte Energie tient aux Aléas qu'elle propose.

Ces Aléas sont le sel du jeu car ils permettent de « pichenetter » des astéroïdes qui endommagent les Vaisseaux, de mettre en jeu une redoutable Tempête Cosmique ou bien encore de déplacer tous les Vaisseaux en jeu grâce aux Vents Solaires qui vous amèneront sans doute à heurter une planète !

Ces Aléas sont également le moteur du jeu car c'est à travers eux que de nouveaux Cargos pénètrent dans l'Univers (suivant la même règle que la mise en place initiale du jeu) pour votre plus grand bonheur !

Le joueur actif est appelé "Pirate en Vogue", car il est sous les feux des projecteurs.

Pour capturer des Cargos, il suffit que l'un des Gabarits touche un pion Cargo. Il prend secrètement connaissance de la Cargaison, qui peut se révéler assez néfaste lorsqu'il s'agit de la Police Galactique…La course poursuite commence pour se débarrasser de ce véritable fléau des affaires louches !

Les soutes bien remplies de marchandises « empruntées », vous vous en retournez dans le Repaire de votre choix afin d'échanger votre Cargaison contre des Méga Crédits (MC). Les Méga Crédits vous permettent non seulement de refaire le plein en cartes Energie mais surtout d'acheter le Repaire qui vous tient à cœur.

En effet lorsque vous aurez vos 15 MC vous pourrez vous offrir ce petit coin de paradis spatial et par la même occasion vous rapprocher grandement de votre objectif de victoire : 1 Repaire de Pirates et une certaine somme d'argent définie en début de partie.

Spécifications


Nombre de joueurs
2 à 4 joueurs
Âge
à partir de 8 ans
Durée
60 minutes
Date de sortie
1 janv. 2009
Auteur(s)
Christophe Boelinger
Editeur(s)
Sirius