Planet Steam

25 juin 2010 | par Le Zeptien

Spécifications de la partie


Nombre de joueurs
4
Date
25 juin 2010

Spécifications du jeu


Nombre de joueurs
2 à 5 joueurs
Âge
à partir de 12 ans
Durée
120 minutes
Thèmes
Science-fiction
Date de sortie
1 janv. 2013
Auteur(s)
Heinz-Georg Thielmann
Illustrateur(s)
Frank Czarnetzki
Editeur(s)
Heidelberger Spieleverlag

Scores

# Nom Score
1 bloodyraoul 3
2 Le Zeptien 2
3 unkle 4
4 Tyrion 1
Réagir à cette partie de jeu

Il y a 1 commentaire

Le Zeptien
By Le Zeptien | 25 juin 2010 à 00:00

Une belle partie découverte sur un jeu que j'avais repéré depuis longtemps, mais que Tyrion gardait jalousement chez lui ! Non monsieur Tyrion, vous n'avez aucune excuse pour nous avoir privé pendant presque 2 ans de ce beau et passionnant jeu. ;-)

Au prime abord, investir, se placer sur le plateau, produire, acheter, revendre, un perso à choisir aux enchères à chaque tour, des produits dont les valeurs varient suivant les mouvements sur les marchés...oui, on a déjà vu cela (un bout de 1830 ou autres par çi, un morceau de AOS ou autres par là...et un peu de Funckenschlag). Mais bon sang que c'est bien ! Tout cela fonctionne parfaitement à Planet Steam, et si le jeu n'est quand même pas simple, si le thème n'est pas complètement là selon les ressentis des uns et des autres (en ce qui me concerne, sur ce point, je suis plutôt satisfait) et bien on passe un très bon moment ludique dans cette univers contrasté ou tout est très chaud ou très froid.

Unkle a fait une comparaison avec Container auquel il a joué il y a peu : Si je ne me trompe pas, il trouve Container plus fluide, mais Planet Steam se place un cran au-dessus sur bien des aspects.

Le matériel est vraiment étonnant, et très bien illustré : Par exemple, nous avons tous remarqué que le personnage de Lady Steam, qui n'a pas de pouvoir particulier mais permet de jouer premier, avait quand même (je cite, mais je peux pas dire qui) "Une belle paire de rien de particulier"...je vais d'ailleurs avoir recours, en tout bien tout honneur, par 3 fois à ses services (sur 5 tours à 4 joueurs).

Un beau plateau, des marqueurs simples et originaux, et des situations tendues : Oui, c'est vraiment bien Planet Steam, comme souvent dans les jeux à dominante économique on l'on se demande à chaque tour "Purée ! mais comment je vais faire pour gagner de l'argent ?".

J'ai pris un bon départ et à la fin du 3ième tour, je sentais bien que j'étais en tête. Mais je vais faire plusieurs erreurs, aussi bien tactiques (fichue navette de quartz que j'ai tardé à "upgrader" !) que d'apréciations sur les deux tours suivants, et c'est Unkle, suite à une importante production à la fin du dernier tour, qui va l'emporter, suivit de Bloodyraoul (9 petits crédits d'écart, presque rien quoi...), et dont la discretion pendant la partie me faisait penser qu'il fallait le surveiller de prêt. J'arrive ensuite à la troisième place et monsieur Tyrion ferme la marche, assez loin derrière, suite à un très mauvais troisième tour.

J'a beaucoup aimé ce jeu qui m'en a mis en plus plein les mirettes. Et les 4 joueurs ont conclu qu'il fallait vite en refaire une...

PS : J'ose à peine évoqué le fait que durant la partie, en plus des charmes de Lady Steam, quelqu'un à dit de Planet Steam que c'est un jeu de...heu..."boules" (non, non, pas M mais bien B, en référence aux installations d'extraction je suppose) mais qu'en plus, c'était un jeu de boules avec aussi des fentes (pour y insérer le marqueur de ce qui est produit)...et oui, c'est comme ça quand on joue avec des voyoux...