Planet Steam

8 nov. 2010 | par Le Zeptien

Spécifications de la partie


Nombre de joueurs
5
Date
8 nov. 2010

Spécifications du jeu


Nombre de joueurs
2 à 5 joueurs
Âge
à partir de 12 ans
Durée
120 minutes
Thèmes
Science-fiction
Date de sortie
1 janv. 2013
Auteur(s)
Heinz-Georg Thielmann
Illustrateur(s)
Frank Czarnetzki
Editeur(s)
Heidelberger Spieleverlag

Scores

# Nom Score
1 Le Zeptien 1
2 palferso 5
3 MagicNes 4
4 Ed 2
5 Tyrion 3

Photos

Réagir à cette partie de jeu

Il y a 4 commentaires

Le Zeptien
By Le Zeptien | 8 nov. 2010 à 00:00

Samedi après-midi, l’exploitation des richesses de la « planète-vapeur » fut l’objectif de notre après-midi. Les 5 joueurs connaissant et appréciant le jeu, on a pu attaquer après une rapide remise en mémoire de certains points de règles. Quatre tours de jeu, et une nouvelle fois, la partie fut à suspense.

Palferso va se lancer dans une stratégie originale, puisqu’il entama la partie sans installer, volontairement, de réservoir sur ces plateformes, et en achetant tout ce qu’il pouvait au marché après avoir "upgradé" (j'aime pas ce mot, allez savoir pourquoi) ses vaisseaux. Bref, son idée fut de spéculer sur le marché, et il va finir par commencer à installer des réservoirs au troisième (et avant-dernier) tour. Les autres joueurs vont installer des réservoirs à un rythme plus "classique", mais la concurrence fut rude sur les emplacements, avec en plus une part d’aléatoire (la seule du jeu) qui nous a joué bien des tours. Planet-steam est un jeu de gestion intense, mais qui se raconte mal. Cependant, Ed a pu alors constater que par chez nous, même un jeu de gestion pouvait provoquer de bonnes rigolades.

Je dois avouer que c’est avec une grande curiosité que j’attendais les résultats de tout cela, tant la lutte fut rude, avec notamment des enchères élevées sur les personnages. La stratégie de Palferso va payer, avec 55 points d’avance sur le second, Magicnes, discret pendant la partie mais non moins efficace, et Tyrion arrache la troisième place. Par politesse, je cède la quatrième place à Ed pour 6 petits points…oui, on a le sens de l’invitation ici, on ne laisse pas les invités finir dernier… :-p Pour les scores précis, demandez à Ed...il a tout noté. ;-)

Très bon jeu que Planet Steam, dont le prix, et je vais sans doute me répéter, avait du en faire reculer plus d’un à sa sortie. Mais nos esseniens 2010 m’ont dit que le jeu était disponible lors du salon allemand à 45 euros, ce qui j’espère, permettra à d’autres joueurs de le redécouvrir.

Le Zeptien
By palferso | 8 nov. 2010 à 00:00

D'ailleurs, à la lumière de cette partie, on constate que les ouvertures se diversifient puisque si l'on connaissait l'intérêt de faire main basse sur l'eau en début de partie (1 container construisible de plus que les autres) ou sur le quartz (possibilité d'acheter dès le premier tour un compresseur avec ses 50 points + sa ressource supplémentaire à chaque phase de production), le minerai reprend toute son importance en ouverture pour l'option spéculation puisqu'il permet d'améliorer d'au moins 1 niveau de plus que les autres ses navettes afin de préparer un chargement massif de ressources à l'achat. Reste l'énergie, le 4ème produit disponible en début de partie, mais à 4 joueurs le dernier l'emporte pour 1 thune (super intéressant) et à 5 joueurs, les 2 sauront se mettre d'accord pour se répartir ce qui reste sans trop dépenser. De ce point de vue là aussi, le jeu est donc très équilibré et l'on voit bien qu'il a dû être sacrément testé...

Vraiment une merveille que ce Planet Steam!

Le Zeptien
By Ed_ | 8 nov. 2010 à 00:00

Oui oui excellent jeu même ce Planet Steam !

Je pense que même le jeu le plus froid du monde peut engendrer une bonne rigolade si les joueurs assis autour de la table le veulent bien, comme quoi, poour une bonne partie, le jeu est important mais les joueurs ont une part d'influence non négligable bien au contraire !

Alors pour le détail des scores, c'est Magicnes qui a fini 2ème, avec Tyrions, nous formons le gruppetto :)

Les chiffres sont les suivants : points de placement + argent + titres de propriété = total

1er. Palferso : 225 + 340 + 100 = 665

2ème. Magicnes : 350 + 210 + 50 = 610

3ème Tyrion : 250 + 265 + 50 = 565

4ème. Ed : 200 + 305 + 50 = 555

5ème. Le Zeptien : 250 + 199 + 100 = 549

J'ai eu pas mal d'argent sur la fin, grâce à quelques bonnes ventes mais j'ai cruellement manqué d'argent dans les 2 premiers tours et je n'ai jamais trop pu peser sur les enchères.

Effectivement, il va falloir arrêter de voir ce jeu comme un jeu de construction/production. La spéculation semble très forte et la production sert à contrer les spéculateurs, mais ça ne me semble pas bien évident de savoir comment. Car là je me demande, le joueur qui récupère Lady Steam a tout intérêt à ne pas construire et à se lancer corps perdu dans le marché. A moins que la 1ère enchère ne soit très élevée, le 1er joueur pourra toujours acheter quesi tous les stocks. Je me questionne donc sur le 1er tour, est-ce que la 1ère enchère sera systématiquement pour Lady Steam ? En tout cas, sur ma prochaine partie, je tenterai bien ce coup aussi, histoire de voir comment on est contré car je me fais toujours contrer quand je tente des trucs audacieux :)).

Les prochaines parties nous le diront.

@+

Ed

Le Zeptien
By palferso | 8 nov. 2010 à 00:00

Au premier tour, j'ai eu le perso n°2, Lady Steam ayant été choisie par Magicnes. Ensuite, je n'avais pas les moyens d'acheter tous les quartz et tous les minerais (Magicnes en avait auparavant acheté un peu à cause des capacités limitées de ces vaisseaux). Effectivement, quel que soit le perso, savoir que l'option spéculation est viable ouvre également de nouvelles perspectives sur les luttes aux enchères en fonction des capacités de stockage de chacun, des persos et des produits gratos disponibles. Après, au-delà des enchères, je pense surtout que la meilleure réponse face à un spéculateur est sur le marché boursier lui-même. Dans mon cas, l'option minerai-quartz que j'ai prise (on peut on prendre d'autres) était ultra dangereuse. En effet, ayant échangé toutes mes énergies pour développer mes vaisseaux, je n'en avais aucune au 2ème tour. Si vous vous étiez serré la ceinture sans en vendre (Tyrion aurait dû jouer ce rôle avec le développement important de son vaisseau d'énergie), je n'aurais eu comme seule option au 3ème tour que de produire de l'énergie avec mes 2 pauvres containers. Pire, si vous aviez gardé l'eau (Magicnes aurait dû jouer ce rôle avec le développement important de son vaisseau d'eau), elle serait monté (bon investissement) et je n'aurais pu construire aucun container supplémentaire au dernier tour. Or, au 3ème tour, j'ai pu acheter 5 flottes!!! (2 ou 3 me resteront sur les bras d'ailleurs). Bref, j'aurais été sérieusement freiné et à mon avis, je n'aurais pas gagné. Je pense donc que la meilleure réponse et de toute manière le coeur du jeu se trouve sur le système (génial) de simulation boursière.