Praetor

7.5 /10 (2 notes)

Nous sommes en 122 après Jésus Christ et l'empire romain est à son apogée. L'empereur Hadrien n'est plus en guerre contre les barbares, il bâtit des villes et des fortifications pour assurer une longue domination de la culture et de la richesse romaine.

Votre note

Votre avis Enregistrer une partie

Description

La partie sud de la Grande-Bretagne est sous la domination romaine et l'empereur a déjà commencé la construction du Mur d'Hadrien pour protéger l'empire des invasions du Nord. En plus du mur il a ordonné la création d'une nouvelle ville qui rappellera à tous les habitants la gloire de Rome. Il a nommé cinq de ses hommes de confiance pour prendre des ressources et des travailleurs de Rome et aller construire la ville ensemble - mais à la fin un seul d'entre eux sera désigné préteur et dirigera la province au nom de l'empereur.

Dans ce jeu vous prendrez le rôle d'un ingénieur romain et vous irez travailler ensemble avec les autres joueurs afin de construire une ville magnifique. Vous aurez à gérer vos ressources limitées de façon judicieuse et en chercher de nouvelles, vous recruterez de nouveaux bras tandis que vos anciens travailleurs expérimentés prendront leur retraite, vous construirez des colonies pour maintenir la population heureuse et vous irez prier les Dieux pour gagner leur faveur. L'empereur vous récompensera si vous donnez des ressources précieuses pour construire le mur d'Hadrien augmentant ainsi vos chances de devenir préteur.

Chaque tour, vous allez placer vos travailleurs sur les tuiles de la Ville que vous aurez bâtit précédemment pour obtenir des ressources, du moral, de nouveaux travailleurs ou des points de faveur.

Vous pouvez également attribuer des travailleurs pour construire de nouvelles tuiles Ville ou dépenser des ressources pour répondre aux demandes de l'empereur afin gagner des points de faveur. A la fin de chaque tour, vous devrez payer vos travailleurs ... Sinon , l'ambiance dans la ville se détériorera !

La plupart des actions que vos travailleurs effectueront les aideront à acquérir de l'expérience. Ils seront de plus en plus compétent pour la collecte de ressource. Vos travailleurs plus expérimentés finiront par se retirer et vous apporteront des Points de faveur supplémentaires, mais vous aurez toujours à faire preuve de solidarité et vous devrez les payer jusqu'à la fin de la partie.

Spécifications


Nombre de joueurs
2 à 5 joueurs
Âge
à partir de 12 ans
Durée
75 minutes
Mécanismes
Construction, Tuiles, Pose d'ouvriers
Thèmes
Ville, Colonisation, Antiquité
Date de sortie
avr. 2014
Auteur(s)
Andrei Novac
Illustrateur(s)
David J. Coffey, Agnieszka Kopera, David Szilagyi
Editeur(s)
Play & Win, sans-détour

avatar

Bel arôme

| 18 mai 2017 | limp
Praëtor est un jeu surprenant. Pourquoi ? Parce que malgré ses petits défauts qui devraient en faire un jeu à éviter, il parvient à créer une magie ludique et reste dans la pratique un des ténors du genre. J'ai détaillé cet avis lors d'un article sur le site de Gus & Co : n'hésitez pas à y faire un tour si vous souhaitez voir de quoi il en retourne. Mais pour faire court : ne ratez pas ce très bon jeu même si des échos d'équilibrage peuvent vous avoir retenus jusque là...
Voir plus d'avis
 Praetor, Barbarossa, Sentinels of the Multiverse chez Play & Win

Praetor, Barbarossa, Sentinels of the Multiverse chez Play & Win

Praetor : Veni, Vidi, Vici ?

Praetor : Veni, Vidi, Vici ?

Voir plus d'articles
Max4

Max4

Max4

3 juin 2014

Partie découverte ce week-end à 4 joueurs. J'ai bien aimé certains principes du jeu notamment la construction de la ville en coopération et le fait que les ouvriers gagnent de l'expérience et aprtent en retraite....


En savoir plus
ozark

ozark

ozark

1 juin 2014

le commentaire de ulmo : Pour ma part, je me lance dans un Praetor expliqué par Adnane, en compagnie d'Olivier et de Pascal. Jeu résolument classique aux règles simples. La bonne idée du jeu se trouve dans le fait...


En savoir plus
Voir plus de parties de jeu Enregistrer une partie

Variantes de produit

Praetor

Praetor

  • Sortie : avr. 2014
Auteur(s)
Andrei Novac
Illustrateur(s)
David J. Coffey, Agnieszka Kopera, David Szilagyi
Editeur(s)
Lex Games, NSKN Games