Quebec

4 févr. 2012 | par Le Zeptien

Spécifications de la partie


Nombre de joueurs
4
Date
4 févr. 2012

Spécifications du jeu


Nombre de joueurs
2 à 5 joueurs
Âge
à partir de 13 ans
Durée
75 minutes
Mécanismes
Majorité, Pose d'ouvriers
Thèmes
Ville
Date de sortie
oct. 2011
Auteur(s)
Philippe Beaudoin, Pierre Poissant-Marquis
Illustrateur(s)
Mariusz Gandzel
Editeur(s)
Le Scorpion Masqué

Scores

# Nom Score
1 Vincent 127
2 Xavier 146
3 Nicolas 145
4 Le Zeptien 140

Photos

Réagir à cette partie de jeu

Il y a 1 commentaire

Le Zeptien
By Le Zeptien | 4 févr. 2012 à 20:15

J’ai pu enfin sortir ma boîte de Quebec hier soir. Après avoir lu plusieurs fois les règles, j’avais eu le sentiment que Quebec devait-être un bon jeu de majorité. Les mécanismes de majorité « à cubes », depuis El Grande, ont été très utilisés dans les jeux de plateau...aussi, pour qu’un jeu à majorité puissent sortir du lot, il faut trouver le « petit truc » qui fera son originalité. Avec l’idée simple de la "cascade", les deux auteurs y sont très bien parvenus...

Un autre aspect m’avait tout de suite séduit : le fait de devoir « coopérer » avec un adversaire en participant à son chantier : à lui les futurs points de victoire pour le bâtiment, mais à vous l’action complémentaire correspondante. Enfin, le fait que sur 16 cartes évènements, seules 4 d’entre elles seront jouées dans la partie présage des parties sans cesse renouvelées.

Hier soir, c’est donc à 4 joueurs que nous sommes partis construire la ville de Quebec, et ce tout au long de 4 siècles.

Au XVIième siècle (premier tour si vous préférez), c’est la carte « Naissance du Conseil souverain et des racines du gouvernement québecois » qui est sortie. L’objectif qu’elle fixe pour donner 8 et 4 points nous a semblé encore trop lointain pour nous en soucier tout de suite, mais au moins 2 d’entre nous surveillaient cela du coin de l’œil. Pour info, suivra la carte « Guerre de 7 ans » au second tour, puis « Immigration britannique massive » au troisième et « Manifestation contre la mondialisation lors du sommet des Amériques » pour finir.

Trois joueurs vont prendre un bon départ, seul Vincent va rester un peu en arrière. Cependant, après le premier décompte, il va nous rejoindre : nos 4 marqueurs se sont retrouvés alignés les uns derrière les autres. Avec le second décompte, ce fut une toute autre affaire : Nicolas va passer la vitesse supérieure…un écart certain s’est alors creusé entre les joueurs. Sur le plateau, les joueurs vont rivalisés sur certains quartiers : Nicolas va s’emparer d’un chantier qui aurait pu me permettre de lier 6 constructions. Je vais alors lui ravir un chantier tout aussi intéressant pour lui, et empêcher tant bien que mal Xavier d’aggrandir son « territoire » déjà trop important. Vincent « papillonnait » un peu d’un quartier à l’autre, et c’est sans doute ce qui explique son score final. Pourtant, après le 3ième décompte, il semblait être le seul à pouvoir poser de sérieux problème à Nicolas qui s’envolait sur la pistes des points.

Le dernier siècle allait être à suspense. Avant le dernier décompte, les scores étaient le suivant : Nicolas 98, Vincent 83, Xavier 72, Le Zeptien 70.

Quand le décompte des quartiers arriva, force fut de constater que Xavier avait fait fort grâce à ses points de quartier, et inexorablement, son marqueur remonta la piste pour s’arrêter une case (!) devant celui de Nicolas. En ce qui me concerne, je repassais devant Vincent pour monter sur la 3 ième marche du podium.

Les 4 joueurs ont aimé le jeu et la partie.

Satisfaction tout d’abord pour Xavier qui nous avait dit finir tout le temps second quand il venait jouer à l’asso. Son sourire en fin de partie était éloquent : Enfin premier !

Nous avons ensuite longuement discuté sur la partie et le jeu, ce qui est toujours bon signe. Nous avons repéré quelques astuces, souligné combien certains personnages pouvaient être puissants (le religieux notamment) et constaté que le système ingénieux et simple de la cascade ajoute un plus indéniable. Certes, nous avons été d’accords pour dire que le thème, malgré les efforts des auteurs sur les cartes évènements et l’explication de la cascade, reste un peu en retrait. Les illustrations (jolies) des bâtiments tous différents aident un peu néanmoins. Les quartiers portent tous des noms mais on les oubli rapidement...peut-être aurait-il fallu les rajouter sur le plateau, histoire de renforcer le thème et pour éviter les "Je vais sur le quartier jaune là"...

Mais tout cela est finalement secondaire par rapport à la qualité du jeu et des défis qu’il propose : Bien choisir ses chantiers, bien répartir ses ouvriers, déplacer l’architecte au bon moment, même chose pour le personnage, etc...des choix stratégiques et tactiques pas simples du tout en fait.

Difficile de se prononcer après une partie sur les forces et faiblesses des personnages. Le leader économique n’a étrangement pas beaucoup convaincu, alors que le leader religieux fut plébiscité ainsi que le leader politique. Je pense néanmoins que leur pouvoir dépend beaucoup de la situation sur le plateau à un moment donné, et peut-être même des évènements. C’est là juste une supposition.

Quebec tourne bien, on s’y amuse, on y réfléchis et on se satisfait d’un bon coup réalisé. J’y reviendrai avec plaisir (Le mot "revanche" fut immédiatement prononcé à la fin de la partie). Attention au temps de jeu néanmoins : notre partie a duré pas loin de 2h30.