Votre note

Votre avis Enregistrer une partie

Description

Descriptif issu des règles :

An 1209

À l'aube du XIIIème siècle, la civilisation romane d'Occitanie est à l'apogée de son rayonnement.

Sous la tutelle des comtes de Toulouse et de leurs puissants vassaux, la société languedocienne, au sein du royaume de France, assume une indépendance de fait. Cette dernière s'illustre par une liberté de penser et d'entreprendre qui fait du comte de Toulouse l'égal des plus puissants princes de l'Europe chrétienne. Les villes et le commerce sont florissants. La culture des troubadours qui chantent « l'amour courtois » fait rêver les cours d'Europe.

Sur ces terres méridionales se constitue une église chrétienne qui remet en cause le pouvoir spirituel et temporel de l'Église de Rome : c'est l'Église cathare.

L'orthodoxie romaine s'inquiète de la progression de cette hérésie qui lui porte ombrage.

C'est dans ce contexte qu'en 1209, le pape Innocent III, suzerain des suzerains, appelle à la croisade contre les hérétiques et leurs protecteurs : les fiefs du comte de Toulouse et de ses vassaux sont « exposés en proie ».

Au travers de toute l'Europe, des armées vont se lever et déferler sur les terres d'Occitanie pendant vingt ans.

Avec R.Oc, vous incarnerez un puissant seigneur féodal, vous êtes une des pièces maîtresses de la partie qui oppose quatre maisons féodales : Toulouse, Trencavel, Foix et Montfort, le champion du Pape à la tête des Croisés. Tous luttent pour le contrôle des fiefs occitans.

Pour vous développer, vous devez asseoir votre puissance sur les trois piliers de la société médiévale : le féodal, le religieux et le civil. Avec vos armées, vous protégerez vos cités d'origine et étendrez votre influence sur des territoires voisins. Pour être riche et puissant, le Comte s'appuiera sur les revenus de ses villes et la production de ses campagnes. Vous devrez développer un réseau commercial pour les aider à prospérer. Mais, dans vos villes, les prêcheurs convertissent vos sujets. Laisserez-vous les églises romaines et cathares asseoir leur pouvoir ? Qui osera fonder l'inquisition afin d'extirper l'hérésie ? Alliance et mariage vous permettront d'accroître votre influence sur le cours de cette guerre. Serez-vous assez puissant pour prendre la capitale de vos adversaires et ainsi devenir le Comte de l'Occitanie ?

À la tête de votre fief, plongez dans la tourmente de la Croisade contre les Albigeois et écrivez l'histoire de cette terrible épopée médiévale.

But du jeu :

Pour être déclaré vainqueur, le joueur a deux objectifs à atteindre :

- posséder neuf titres de propriétés (ou 17 en étant marié) pour rendre hommage à un suzerain ;

- prendre une capitale adverse.

Un joueur possède cinq villes en début de partie. Un mariage correspond à l'alliance entre deux joueurs. Cette alliance peut prendre fin par la mort d'un des deux époux.

Spécifications


Nombre de joueurs
2 à 4 joueurs
Âge
à partir de 12 ans
Durée
180 minutes
Mécanismes
Conquêtes, Affrontement, Négociation
Thèmes
Historique, Guerre, Médiéval
Date de sortie
1 janv. 2004
Auteur(s)
Christophe Dubac, Bertrand Mazelier, Christophe Gautier
Illustrateur(s)
Christophe Gautier
Editeur(s)
Selene

Contenu de la boite



avatar

Ca aurait pu/dû être bien.

| 18 mai 2017 | Meeeuuhhh
Type de jeu : A refaire Nombre de parties jouées : 2 Avis compendieux : Avec un thème pareil (oui, bon, je me suis beaucoup intéressé à cette période de l’histoire (fort manipulée soit dit en passant ; comme toutes du reste, hmpf, bon), j’ai lu la Chanson de la Croisade, tout ça, quoi), il y avait de quoi faire un excellent jeu à thème fort. En reprenant des mécanismes d’autres jeux (ce qui a été fait) et en partant de l’histoire pour créer des mécanismes (ce qui a été en partie fait aussi), on aurait pu arriver à faire un jeu gouleyant, à thème fort, immensément rejouable. Mais ce jeu manque visiblement d’une bonne dose de développement/test. Je voudrai bien le proposer à d’autres joueurs, mais vu la quantité d’autres jeux très bien… Clarté des règles (1) : Les règles sont assez confuses, pleines d’imprécisions, on voit bien qu’elles reprennent les ficelles de grands classiques (voir ce qu’en dit fort bien Mme Krounette sur Tric-Trac) et on aurait donc envie d’appliquer les dites ficelles, mais finalement, on en viendrait à refaire les règles ; pourquoi pas d’ailleurs. Elles ont visiblement souffert d’un manque de relecture par des yeux neufs. Qualité du matériel (3) : C’est de l’édition indépendante, donc on peut pardonner l’épaisseur des jetons et le fait qu’ils ne soient imprimés qu’au recto. L’ensemble est assez joli (mais je suis pas non plus un artiste, hein), fait assez « époque » (mais je n’y étais pas non plus), l’ennui est que les différentes maisons se ressemblent un peu à force de vouloir garder des couleurs crédibles (ben oui, des chevaliers roses et vert pétard, ça l’aurait pas fait), mais las, là n’est pas le problème de ce jeu. Reflet du thème (3) : Forcément dans ce genre de challenges il faut bien adapter un peu l’histoire. Mais certaines spécificités de l’époque, notamment sur les sièges des villes, aurait gagné à être reprises (comme le fait que parfois les garnisons fuyaient les villes par la petite porte du fond, celle qui ne fermait pas bien et qui n’était pas gardée la nuit, oui, là où il y a une marmite ; pardon, je m’égare). Pour ce genre de jeux, partir de l’histoire et trouver des mécanismes pour la transcrire peut donner d’excellents résultats, au prix de nombreux tests sans doute. Mais c’est en partie fait, faut-il le reconnaître (comme les mariages, les faidits). Avis comportant ratiocinations et autres superfétations : Beaucoup de problèmes à ce jeu… Cela dit, il ne faut pas le brûler (et Dieu reconnaîtra s’il est sien, ah ah ah, quel sens de l’à propos, n’est-ce pas), il y a d’excellents éléments à retenir. Mais il faudrait y mettre bon ordre. J’ai lu dans un numéro de Jeux sur un Plateau une interview de Kramer je crois qui disait en substance que le plus gros du travail lors de la conception d’un jeu était de le faire passer de son état correct, intéressant à un état où il tourne bien, et ceci passe notamment par une phase de test importante. C’est ce qu’il semble manquer ici, comme l’indique l’absence dans les règles des traditionnels remerciements des testeurs (je crois)… Mais si vous aimez faire des règles, vous avez là un fort bon appareil de base.
Voir plus d'avis
Voir plus d'articles