Ra - The Dice Game

28 sept. 2009 | par HolyFool

Spécifications de la partie


Nombre de joueurs
2
Date
28 sept. 2009

Spécifications du jeu


Nombre de joueurs
2 à 4 joueurs
Âge
à partir de 12 ans
Durée
45 minutes
Mécanismes
Combinaisons, Placement, Dés
Thèmes
Egypte antique
Date de sortie
1 janv. 2009
Auteur(s)
Reiner Knizia
Editeur(s)
Rio Grande Games

Scores

# Nom Score
1 fred
2 Karine
Réagir à cette partie de jeu

Il y a 3 commentaires

HolyFool
By HolyFool | 28 sept. 2009 à 00:00

Karine et moi ayant bien aimé RTTA, et ce Ra the dice game étant proche, j'avais hâte de le tester. Une fois les règles assimilées et expliquées, on se lance pour notre première partie ... Et je dois bien reconnaître qu'on a été plutôt déçus.

Contrairement à RTTA, on a vu peu de trucs à faire : sur la piste Pharaon, on peut reprendre le dessus quand on veut si on se concentre la dessus, le nil c'est un peu près la même chose, la règle de n-1 cube par case de la piste Civilisation fait des cases exclusives quand on joue à deux, et on gagne rarement des points avec, on se contente de ne pas en perdre.

Seule la piste Bâtiments avec pourtant une règle un peu tarabiscotée est un intéressante.

L'ensemble m'a paru un peu fade, sans vrai challenge. On a pourtant bien vu l'éventuel potentiel du jeu à 3 ou 4 joueurs ou les choix doivent être plus mûris et les joueurs plus se gêner. Là ou RTTA propose un développement personnel, Ra TDG ne propose qu'un développement à long terme (les bâtiments) et donc rien pour se "battre".

J'essaierai de le ressortir avec plus de joueurs pour me faire une opinion complète, mais à deux il risque de ne pas revoir le jour.

HolyFool
By limp | 28 sept. 2009 à 00:00

Je pense aussi que le jeu est plus sympa à plus (contrairement à RTTA : c'est pour ça que je vais conserver les deux)

Par contre, pleins de trucs se calculent tout de même à deux et sont bons :

Oui, ne pas perdre des points seulement, c'est vrai, mais si dès la première manche, c'est 15pts de sauvés, et ça les vaut !

Le Nil : Mettre plein de cubes permet de faire des scores ... fleuves...

Et puis, à deux, on contrôle plus la gestion du temps des manches.

Ainsi si tu mènes dans le jeu, tu vas essayer de faire avancer Ra.

Dans le cas contraire, si tu fais deux soleils, tu tenteras le troisième, voire même plus : les catastrophes peuvent aussi te remettre dans de bons rails...

HolyFool
By HolyFool | 28 sept. 2009 à 00:00

Pour le Nil, j'ai cherché partout car pas moyen de comprendre correctement ce qu'il était écrit. Après des recherches sur BGG, je me suis aperçu que en effet la règle était très mal expliquée, même pour des anglophones, et que le nombre de cubes ne comptait pas, ils permettent juste de se protéger des catastrophes.