RailRoad Dice

Votre note

Votre avis Enregistrer une partie

Description

Mise en place :

Chaque joueur prend un paravent, 4 dés devant le paravent sur la face « ? ». Les gares sont placées sur les emplacements prévus sur les plateaux « compagnie ». On place une tuile avec un pion « tronçon actif », sur la table avec leur équivalent version macro à coté. Un dé tronçon droit est placé au centre de la tuile.

Déroulement :

Le premier joueur (celui-ci change à chaque tour) à le droit de faire les actions suivantes dans l'ordre qu'il veut et autant de fois qu'il veut (sauf le jet de dés).

1/ Jeter des dés (une fois par tour) : le joueur peut jeter autant de dés qu'il possède derrière son paravent. Il peut ajouter autant de « ? » qu'il a devant son paravent sachant que ceux-ci comptent doubles (il faut rajouter un dés de la réserve pour chaque « ? » pris devant le paravent). Tous les dés jetés viennent devant le paravent.

2/ Poser des tronçons : le joueur actif peut poser autant de tronçons qu'il en a devant son paravent. Il peut sortir de la tuile active à la condition que celle-ci comporte au moins 5 dés tronçons. S'il sort de la tuile active le joueur reçoit 2 dés « ? » devant son paravent. La nouvelle tuile devient la tuile active et l'ancienne et remise dans la réserve avec les dés tronçons, les dés gare sont posés sur la mini tuile macro (d'ailleurs la nouvelle tuile doit être représenté sur la carte macro). Il existe des pénalités ou non suivant le terrain (eau, montagne, plaine).

3/ Acheter des actions : pour un dé action devant son paravent, un joueur peut acheter une action de son choix. Un « ? » peut aussi servir à payer une action.

4/ Récolter les revenus, le joueur récolte derrière son paravent autant de dés qu'il a de gare, sachant qu'à moins de 4 gares le joueur obtient 4 dés.

5/ Poser une gare, les dés gares sont posés au coût indiqué sur le plateau compagnie et sur des emplacements permis par la tuile compagnie. Les dés servant à payer les gares sont ceux qui sont derrière le paravent ou les « ? ». Poser une gare rapporte 2 dés « ? ».

Quand tous les joueurs ont fait leurs actions, ils vérifient qu'il leur reste au maximum 5 dés devant le paravent. Ils récoltent autant de passager que la série orthogonale la plus longue de gares de la même compagnie. On vérifie les gérants de compagnie et celles-ci peuvent changer de propriétaires à ce moment là.

Le jeu s'arrête soit lorsqu'il n'y a pas assez de dés dans la réserve pour réaliser une action, soit lorsque la dernière gare d'une compagnie est posée.

Spécifications


Nombre de joueurs
2 à 4 joueurs
Âge
à partir de 10 ans
Durée
90 minutes
Mécanismes
Conquêtes, Parcours, Construction
Thèmes
Transport ferrovière
Date de sortie
1 janv. 2003
Auteur(s)
Jens Kappe
Illustrateur(s)
Oliver Fermer
Editeur(s)
Wassertal Spieleverl

Voir plus d'avis
Voir plus d'articles
loic_425

loic_425

loic_425

23 déc. 2007

J'avais envie de le réessayer ce jeu joué il y a longtemps avec Blue, je n'avais pas fini de lire les règles. Nous avons donc pris pas mal de temps avant de jouer, les premiers tours, on regardait pas mal dans les règles, on se posait des questions. Les...


En savoir plus
loic_425

loic_425

loic_425

19 janv. 2007

Après nous êtes rendu au café latin avant de manger, Cédric et moi avons entammé la lecture des règles du jeu qu'il venait d'acheter en solde au pion magique. Pour bien faire la règle était en anglais :) Après effectivement...


En savoir plus
loic_425

loic_425

loic_425

19 janv. 2007

Très bonne partie. J'étais plus à l'aise avec les possibilités stratégiques du jeu, forcément... Bon alors ce fut serré entre Blue et moi tout le long de la partie avec Aurélia qui réussissait à suivre également. Par contre j'ai fait...


En savoir plus
Voir plus de parties de jeu Enregistrer une partie

Extensions

RailRoad Dice : Deutschland

RailRoad Dice : Deutschland

Extension du jeu contenant un plateau de l'Allemagne.

  • 2 à 4 joueurs
  • à partir de 10 ans
  • Sortie : 1 janv. 2004
En savoir plus