Reliques & Co

7 /10 (1 notes)

New-York, 1929. Le pays tout entier se passionne pour les antiquités. Les musées sont avides de mystérieuses reliques exotiques et vous avez soif d'aventure ! Vous décidez donc de fonder votre propre société de recherches archéologiques. Les trésors oubliés enfouis dans les profondeurs de périlleuses jungles, de déserts arides ou de montagnes venteuses n'attendent que vous...

Saurez-vous vous forger une réputation digne du plus intrépide et du plus célèbre aventurier de tous les temps ?

Votre note

Votre avis Enregistrer une partie

Description

À votre tour, lancez les dés et envoyez vos explorateurs réaliser différentes missions. Lancez des expéditions dans la jungle, la montagne ou le désert pour amasser un maximum de reliques (parchemins, fossiles, statuettes ou gemmes) et vendez-les aux musées ou aux collectionneurs privés pour faire fortune.

Utilisez votre argent pour améliorer vos cartes ou en acheter de nouvelles. Augmentez ainsi votre nombre d'explorateurs, découvrez de nouvelles missions, améliorez votre capacité de recherche, gagnez plus d'argent et associez certaines de vos cartes pour optimiser les effets. Il vous faudra faire preuve de stratégie et d'opportunisme, car les possibilités sont multiples et le jeu peut basculer à tout moment.

En tant qu'aventurier aguerri, essayez-vous à la plongée et découvrez des trésors submergés : les Cités englouties, les Poteries ou les Pièces d'or vous permettront ainsi d'accroitre votre réputation.

Au fur et à mesure de vos découvertes et de votre progression, votre réputation grandira. Le premier joueur à atteindre 20 points de réputation déclenche la fin de partie. Les derniers joueurs terminent alors leur tour jusqu'au premier joueur, puis on procède au décompte final.

Tous les joueurs majoritaires dans un musée remportent les points de Réputation correspondant.

Le joueur qui a accumulé le plus de points de Réputation remporte alors la partie.

Spécifications


Nombre de joueurs
2 à 4 joueurs
Âge
à partir de 13 ans
Durée
60 minutes
Mécanismes
Dés, Pose d'ouvriers, Pioche
Thèmes
Antiquité, Art
Date de sortie
28 août 2015
Auteur(s)
Ryan Laukat
Illustrateur(s)
Ryan Laukat
Editeur(s)
Iello

avatar

Reliques & dés (Co)

| 18 mai 2017 | philmarie
Reliques & Co est d’abord visuellement très attrayant. Les illustrations de Ryan Laukat (qui est aussi l’auteur) sont superbes et aident parfaitement à s’immerger dans le thème. Sans être particulièrement originale, la mécanique est précise et l’iconographie des cartes rapidement compréhensible. Développer son entreprise de recherches archéologique va s’avérer agréable et la simplicité de la règle rendra le jeu accessible au grand public. Enfin les différentes façons de scorer et les multiples combinaisons confèrent au jeu une certaine rejouabilité. Mais Reliques & Co reste un jeu de dés, dans lequel le hasard aura bien entendu une grande part. Très peu de cartes permettent de modifier - voire de contrôler un peu plus - ce hasard, ce qui défavorisera les joueurs malchanceux. Ensuite, chacun va pouvoir se développer dans son coin, avec une interaction très faible entre les joueurs. Ainsi, les tours de jeu pourront paraître un peu long si l’on joue avec des personnes qui réfléchissent beaucoup. Enfin, certaines cartes sont vraiment très puissantes comparées aux autres. Leur possession fera faire un grand pas vers la victoire et pourra déclencher très rapidement la fin de partie, laissant un certain sentiment de frustration chez les autres joueurs. Au final, Reliques & Co est un jeu agréable, au thème accrocheur servi par de magnifiques illustrations, parfait pour initier des néo joueurs au monde des jeux de société modernes. Les joueurs confirmés et calculateurs pourront regretter un certain déséquilibre entre les cartes, un manque d’interaction et un hasard trop présent.
Voir plus d'avis
Le Ludochrono de Reliques %NOM% Co

Le Ludochrono de Reliques %NOM% Co

2 nov. 2015 0 Vidéos

Nos amis de Ludovox ont patagés une vidéo sur Reliques %NOM% Co, merci à eux. Vous les retrouvez sur ludovox.fr.

En savoir plus
Voir plus d'articles