Roads & Boats

10 /10 (1 notes)

A vous de transporter des denrées, de construire des bâtiments qui transformeront les denrées etc...

Votre note

Votre avis Enregistrer une partie

Description

Un jeu infini

Le plateau est constitué d'Hexagones que l'on peut agencer à sa guise. De nombreux scénarios sont proposés pour tout nombre de joueurs, de toute taille. Plusieurs puzzles sont également proposés. Au dessus du plateau ainsi constitué, on tend une toile plastique qui le recouvre et qui permet aux joueurs d'écrire dessus avec un stylo feutre.

L'esprit de communauté

Le jeu n'est pas du tout guerrier. L'idée forte du jeu est que les joueurs ne possèdent que leurs transporteurs (du mulet au camion en passant par le chariot) et que tout le reste est à tout le monde.

Les bâtiments ne vous appartiennent pas, et donc un joueurs y amenant des ressources peut s'en servir même si c'est vous qui l'avez construit.

De la même manière, il peut ramasser les denrées que vous ne transportez pas et s'en servir à sa guise.

Seules les recherches technologiques ne sont pas communes.

Le tour de jeu

Il est constitué de 4 phases. Au début de chaque phase, il est possible pour certains joueurs de ré-agencer l'ordre du tour.

Les Phases sont : Productions, mouvements, fabrication, Oracle.

La production

C'est le moment ou le bucheron coupe du bois, ou la scierie coupe les planche, ou la carrière extrait de la pierre... Bref, on produit !

Certaines usines ayant une capacité de production réduite dans un tour, premier joueur, premier servi !

Les mouvements

R&B étant un jeu de logistique, ce sont assez naturellement les mouvements qui sont le centre du jeu. Une dizaine de moyens de locomotion (terrestres et maritimes) sont à votre disposition. Chacun ayant leur avantage, capacité de transport et de déplacement.

La Fabrication

C'est le moment ou l'on fabrique les bâtiments, les routes... Un seul bâtiment par hexagone, donc construire des bâtiments chez les adversaires n'a rien d'idiot ! Plusieurs bâtiments ont évidemment des restrictions de localisation.

L'oracle

C'est le moment ou les joueurs peuvent sacrifier des denrées pour marquer quelques points. On rajoute des marqueurs sur un plateau indépendant. C'est également l'avancement global de la partie, plus les joueurs sacrifient plus la partie est courte.

Une ré-édition attendue

Les deux premières éditions du jeu ayant été très rapidement vendues et certains joueurs se plaignant de n'avoir pu l'acheter. Une pétition a été lancée sur BGG demandant à Splotter Spellen qu'une troisième édition voit le jour ! Splotter Spellen a heureusement pour nous cédé et offre une troisième édition parait il plus soignée que les deux premières.

Spécifications


Nombre de joueurs
1 à 4 joueurs
Âge
à partir de 14 ans
Durée
240 minutes
Mécanismes
Simulation, Placement, Tuiles
Thèmes
Commerce, Transport
Date de sortie
1 janv. 1999
Auteur(s)
Jeroen Doumen, Joris Wiersinga
Editeur(s)
Splotter Spellen

avatar

Settlers sur un plateau

| 18 mai 2017 | baselunaire
Un jeu de gestion assez long... je suis sure que les auteurs étaient fans de ce jeu sur ordi "The Stettlers"... enfin, pour ceux qui s'en souviennent ! Quant au jeu, on part de ressources naturelles pour extraire les matières premières nécessaires à la construction de produits plus élaborés...les enchainements sont ultras logiques, efficaces, cohérents et c'est jouable. C'est meme fluide car on joue bien souvent tous en meme temps. Quant au matériel, il parait un peu inquiétant au premier abord, mais les premières minutes de jeu sont suffisantes pour se l'approprier, et ne plus confondre le bois, des pierres etc... Bref, un régal pour qui aime ce genre de jeu...et finalement ça se termine toujours trop tot, toujours trop vite !
Voir plus d'avis
Voir plus d'articles
Le Zeptien

Le Zeptien

Le Zeptien

10 déc. 2010

Et me voici devant la bête… Roads & boats est sans doute le Splotter le plus connu avec Antiquity ; Mais Roads & Boats, souvent adulé par les gamers purs et durs, ne m’avait jamais attiré...


En savoir plus
Voir plus de parties de jeu

Extensions

& Cetera

  • 1 à 6 joueurs
  • à partir de 14 ans
  • Sortie : 1 janv. 2003