Robinson Crusoe: Adventure on the Cursed Island

20 sept. 2013 | par kub2boa

Spécifications de la partie


Nombre de joueurs
4
Date
20 sept. 2013

Spécifications du jeu


Nombre de joueurs
1 à 4 joueurs
Âge
à partir de 10 ans
Durée
120 minutes
Mécanismes
Coopératif, Pose d'ouvriers
Thèmes
Maritime
Date de sortie
sept. 2013
Auteur(s)
Ignacy Trzewiczek
Illustrateur(s)
Michał Sztuka
Editeur(s)
Pegasus Spiele

Scores

# Nom Score
1 bloodyraoul 1
2 kub2boa 1
3 Mr.Cormyr 1
4 Mr. Mathieu 1
Réagir à cette partie de jeu

Il y a 2 commentaires

kub2boa
By kub2boa | 20 sept. 2013 à 18:55

Le bateau a vu notre feu, et son équipage nous a donc sauvé. Dans un sale état pour nous 4, Mathieu et moi-même étant sur notre dernier coeur d'energie :-).

Nous avons fait une partie d'initiation à Robinson Crusoe. A l'explication , Bloodyraoul qui avait déja testé ce jeu 3 fois et Mathieu dont c'était l'exemplaire.

La premiere chose qui frappe c'est le nombre de carte sur et à coté du plateau que pour ma part je trouve très réussi. Vu la nombre de cartes objets, de cartes évenements, malgré la limite des 6 scénarios (plus 2 sur BGG de l'auteur), Mathieu nous a démontré la rejouabilité de ce jeu.

Question règles rien de très compliqué mais plutot pleins de petits détails.

Pour ma part c'était mon premier jeu coopératif et je dois dire que le tour d'action ou d'un commun accord "le groupe" décide de qui fait quoi et quand est assez jouissif. De plus l'immersion est totale car le thème est très bien rendu. On se prend vite pour de vrai rescapés.

Ce que j'ai bien aimé c'est aussi le rythme de la partie, les premiers tours sont relativement facile. Se nourrir ne nous a pas posé trop de probleme. Mais les désastres et la poisse n'ont pas tardé à nous tomber dessus. Et la je trouve que la mécanique des événements est vraiment très bien faite. Un deck qui se remplir au fur et mesure des tours. Ce deck est melangé à chaque fois avec la certitude que tous ces désastres en attente nous tomberont dessus tot ou tard. Nous nous sommes pris une grosse série de tuile l'avant dernier tour et notre moral était au plus bas. BloodyRaoul et Mathieu ne croyaient plus en une "victoire" possible.

En sachant que nous avons joué avec le scénario d'initiation, le jeu est déja très tendu j'imagine le pire avec d'autres scénario.

Et rigole-t-on ? Robinson Crusoe permet aussi de bon fou-rire et moquerie entre rescapés. Quand un aventurier explorateur revient blessé pour cause de pied coincé dans un terrier, ca fait doucement rire. Quand ce même explorateur passe trois tours pour réussir son "shorcut" on rit (un peu jaune c'est vrai :-) ).

Quand le cuistot est un vrai poissard dans ses cueuillettes ca calme aussi :-).

Si on me propose une autre partie de ce jeu ca sera avec grand plaisir.

kub2boa
By Cormyr | 22 sept. 2013 à 13:39

Ce jeu me faisait de l'oeil mais j'ai une méfiance naturelle envers les jeux coopératifs, le syndrome leader ruinant souvent l'intérêt des parties. J'avais testé Naufragé à Toulouse qui m'avait déçu. Je l'avais trouvé entre deux : trop lourd pour un jeu familial, embourbé dans des règles pas si simples sns pour autant avoir une richesse énorme en terme de gestion.

Alors Robinson : très bon pour moi. Un jeu qui ne s'annonce pas familial et qui ne l'est pas. La cible est clair. Je trouve le thème très présent et l'absence d'arcs narratifs ne m'a pas gêné car les cartes évènements piochées lors des actions qui vont dans le deck d'évènements pour la suite de l'évènement créent cet arc narratif même si il n'est pas directement lié au scénario.

Sur cette partie, on a commencé facile sur les 3 premiers tours. Puis tout à coup, tout est devenu plus difficile. Les risques ne payaient plus, les évènements s'acharnaient contre nous et petit à petit la survie ne tenait plus qu'à un fil. Il a fallu qu'on optimise vraiment à fond pour s'en sortir et on ne doit finalement notre salut que grâce à une météo particulièrement clémente sur les derniers tours.