Rondo

8 /10 (1 notes)

Placer vos pierres au mieux pour remporter le plus de points sans laisser trop d'opportunités aux autres joueurs...

Votre note

Votre avis Enregistrer une partie

Description

Les joueurs posent des pièces de différentes couleurs sur les cases du plateau (double face) de jeu afin de gagner le plus de points possible. Les chiffres marqués en couleur sur le plateau indiquent le nombre de points que peuvent rapporter les pièces sur les cases correspondantes. Seules les pièces de la bonne couleur permettent d‘obtenir des points. Si un joueur n‘a pas de pièce de la bonne couleur, il peut poser une pièce face cachée. Les pièces face cachée ne rapportent pas de points, mais peuvent permettre d‘atteindre rapidement des cases lucratives.

Chaque joueur débute la partie avec deux pierres, qu'il pose sur son chevalet. A son tour, il en joue autant qu'il le souhaite (en jouer plusieurs oblige à les jouer en une même ligne droite continue) puis en pioche une qu'il ajoute à son chevalet. S'il ne pose aucun pierre, il en pioche deux au lieu d'une. On ne peut pour autant avoir plus de cinq pierres sur son chevalet.

On ne peut poser que sur une case vide qui soit adjacente à une case déjà occupée.

Sur chaque case, il y a 2 manières possibles de poser des pièces :

- Le joueur peut poser (ou empiler) sur la case autant de pièces de la même couleur qu‘il le souhaite, face visible (le côté coloré au-dessus). La couleur de toutes ces pièces doit correspondre à la couleur de la case sur laquelle elles sont posées. Pour chacune des pièces posées, le joueur reçoit le nombre de points indiqué sur la case.

- Le joueur peut poser sur la case l‘une de ses pièces, face cachée. Il ne reçoit pas de point pour cette action. Mais cela lui permet de poser des pièces sur la case suivante. La pièce posée face cachée ne rapporte donc pas de point, mais peut être utilisée comme « pont » vers une case de la couleur recherchée ou rapportant davantage de points.

La partie se termine lorsqu‘une pièce vient d‘être posée sur la dernière des cases grises, ou lorsqu‘un joueur ne peut plus piocher suffisamment de pierres.

Spécifications


Nombre de joueurs
2 à 4 joueurs
Âge
à partir de 8 ans
Durée
Mécanismes
Gestion de main
Thèmes
Abstrait
Date de sortie
17 oct. 2012
Auteur(s)
Reiner Knizia
Illustrateur(s)
Eckhard Freytag
Editeur(s)
Schmidt Spiele

avatar

Avis qui fait le dos rond...

| 18 mai 2017 | limp
Rondo est un jeu aux règles expliquées en deux minutes, au matos abstrait, mais qui reste joli au fur et à mesure que le plateau de jeu se rempli de jetons. C'est un jeu pas trop long et sur lequel on essaie de réfléchir pour se donner le max de chances, amener le jeu vers là où on est fort actuellement, tenter les gros coups, ne pas ouvrir le jeu sur de possibles gros gains pour le joueur suivant... Oui, mais plus on est et moins c'est contrôlable. Et même à deux joueurs, si parfois tout roule comme vous le voulez et que vous avez l'impression de calculer sur trois coups, d'autres fois, vous allez subit une bonne partie du jeu. J'ai même déjà connu un cas ou seule trois couleurs étaient disponibles et qu'un joueur (moi en l'occurence) avait 5 jetons... mais des deux autres couleurs. Trois tours à passer sans rien faire, et un cas particulier même pas évoqué par l'auteur. Si tous les joueurs l'ont en même temps (à deux, ça reste possible même si peu probable), la partie est bloquée et stoppe alors qu'aucune condition de fin de partie n'est réalisée. Et malgré tout ça, le jeu est tjs plaisant, qu'on jubile quand tt se passe bien, ou qu'on se crispe quand ne viennent pas les bonnes couleurs ou qu'on vous prend les cases sur lesquelles vous alliez justement jouer là, maintenant, vous laissant des choix médiocres là ou un instant avant vous imaginiez un gros coup. Oui, le jeu a des défauts. Plein. Mais il donne envie d'y retourner, et les parties restent prenantes quelle que soit l'issue. De plus, j'y ai détecté plusieurs subtilités tout de même. J'imagine que cet avis ne sera représentatif et que le jeu déplaira pas mal, mais pour moi, c'est tout bon !
Voir plus d'avis
Rondo : un Knizia de plus à Essen

Rondo : un Knizia de plus à Essen

Voir plus d'articles

La règle du jeu en français...

PDF | 11 oct. 2012 | Ajouté par limp
Voir plus de fichiers Proposer un fichier