Ships

9 /10 (2 notes)

Venez naviguer dans du wallace...

Votre note

Votre avis Enregistrer une partie

Description

Le jeu est divisé en trois ages, chacun marqués par différents types de navires.

Le 1er age est celui des galères, puis on passe aux galions, et enfin le dernier age est celui des navires à vapeur.

Le plateau combine une piste montrant les développements des navires (comme dans le jeu Automobile du même auteur) avec une carte de l'Europe, et une zone représentant le reste du monde.

Votre tour est divisé en deux phases : d'abord vous choisirez entre faire du commerce (vendre des biens, taxer des lieux, améliorer votre entrepôt) ou prendre une carte en la sélectionnant depuis 7 faces visibles.

Les cartes ont des effets très variés, allant du gain d'argent à celui de PV ou d'action spéciale.

Dans une seconde phase, vous choisirez soit de placer un navire, soit d'en déplacer un, soit de récupérer des marchandises/navires. Lorsque vous placez un bateau, celui-ci peut être un navire de guerre ou un navire marchand, de niveau 1 à 11. Un navire marchand vous permet de placer un cube marchand sur le plateau, vous donnant un ou deux biens à placer dans votre entrepôt.

Une fois tous vos navires sur la carte, vous pouvez les déplacer (verser de l'argent pour faire progresser son niveau et prendre l'action associée) ou les récupérer de sorte que vous pourrez les placer ailleurs plus tard. Quand vous placez un bateau d'un certain niveau, placer le prochain d'un niveau supérieur réduira son prix. En plaçant un bateau sur le premier niveau de navire des galions, les galères sont alors considérées comme obsolètes. Quand vous placez un bateau, il ira d'abord dans la méditerranée (zone 1), puis si quelqu'un paie pour aller dans la zone 2, cette région s'ouvrira à tous. Ainsi de suite pour toutes les zones géographiques ( Europe du Nord (3), les Amériques (4), Indes orientales (5) et le Pacifique (6) ).

Dès qu'une zone s'ouvre, les joueurs marquent des PV pour les commerçants et les disques de contrôles présents (autant de PV que le numéro de la zone).

Les navires comprennent 6 types de marchandises : nourriture, pétrole, métaux, vin, tissu et épices. Chacune a une valeur monétaire ainsi que d'un pouvoir spécial. La nourriture peut être utilisée pour prendre le contrôle des lieux, créant ainsi un empire. L'huile peut être utilisée pour obtenir des actions supplémentaires. Le métal aide à avancer vos navires le long de la piste extérieure. Le vin peut être converti en marchandises d'une valeur inférieure. Le tissu peut être converti en points de victoire, tandis que les épices ont une valeur monétaire la plus élevée. Vous devez décider si vous préférez encaisser vos marchandises pour l'argent ou les utiliser pour leur pouvoir.

Spécifications


Nombre de joueurs
2 à 4 joueurs
Âge
à partir de ans
Durée
120 minutes
Thèmes
Transport, Maritime
Date de sortie
oct. 2015
Auteur(s)
Martin Wallace
Illustrateur(s)
Peter Dennis
Editeur(s)
Treefrog Games

avatar

Du wallace

| 23 avr. 2018 | william150574

Excellent et en plus, ce qui n'est pas coutume pour un Wallace (de l'avis de me femme en autre...) il est magnifique

Voir plus d'avis
Voir plus d'articles
polybe

polybe

polybe

18 nov. 2015

Première partie hier soir de Ships au club Ludo Ergo Sum. Le Grand Strat, Aurélien et Nicolas, un petit nouveau, m'ont écouté expliquer les règles du jeu qui sont d'ailleurs fort simples...


En savoir plus
Le Zeptien

Le Zeptien

Le Zeptien

14 nov. 2015

Après les trains, après les automobiles, après les avions, voici les navires. Décidemment, les moyens de transport inspirent le Maestro de Manch… heu… de Nouvelle-Zélande (j’arrive toujours pas...


En savoir plus
Voir plus de parties de jeu Enregistrer une partie