Sid Meier's Civilization - Le jeu de plateau

27 juil. 2011 | par Le Zeptien

Spécifications de la partie


Nombre de joueurs
4
Date
27 juil. 2011

Spécifications du jeu


Nombre de joueurs
2 à 4 joueurs
Âge
à partir de 13 ans
Durée
Mécanismes
Conquêtes, Construction, Négociation
Thèmes
Historique, Antiquité
Date de sortie
1 janv. 2010
Auteur(s)
Kevin Wilson
Illustrateur(s)
Paul Niemeyer
Editeur(s)
Fantasy Flight Games, Edge Entertainment

Scores

# Nom Score
1 Le Zeptien 0
2 Melias 0
3 Cormyr 1
4 Thomas 0

Photos

Réagir à cette partie de jeu

Il y a 4 commentaires

Le Zeptien
By Le Zeptien | 27 juil. 2011 à 12:14

Cormyr nous a apporté hier soir une boîte de Civilization toute neuve. Cette réédition était très attendue par les fans du jeu de Sid Meier. En ce qui me concerne, je connaissais celui de monsieur Tresham, et je n’avais jamais eu l’occasion de jouer à l’autre. C’est donc avec une certaine appréhension que j’entamais cette partie, car j’avais toujours entendu des avis un peu mitigés sur la version Meier.

Bon, déjà, première remarque : très beau et abondant matériel. Le sort me désigne les américains, alors que Cormyr hérite des allemands, Thomas des égyptiens (et la Cléopâtre super canon quand même hein, il faut le dire) et Melias est tombé sur les russes. Il parait que lors des premières parties, il faut éviter d’avoir en jeu Egyptiens et Romains. Il est vrai que l’Egyptien nous a semblé avantagé sur certains aspects, je comprends pas encore très bien pourquoi, mais peu importe...

La première chose qui m’a franchement titillé, mais j’ai gardé cela pour moi, c’est ce mélange un peu bizarre entre empires de l’Antiquité et « empires » contemporains. Ça fait étrange quand même de savoir que l’on a des affrontements possibles en Romains et Américains, ou entre Egyptiens et Russes. Thématiquement, je trouve cela vraiment dommage, mais pour rien vous cacher, je suis un peu réservé sur tout ce qui est Uchronie. Et pourquoi pas des dinosaures à Rome aussi ? (Oui...je sais, ça va venir). Ça au moins, c’est le genre de situation qui n’arrivait pas avec le jeu de monsieur Tresham.

Bon, cela n’enlève rien au "Sid Meier's civilization" sur un plan ludique, mais j’y crois un petit peu moins du coup.

Beaucoup de petites choses auxquels il faut prêter attention, et une connaissance des cartes avant de jouer : voilà ce qui peu ralentir un débutant et ce fut le cas en ce qui me concerne. Je vais faire un début un peu mou, si bien que je faisais 8 ou 9 de commerce quand mes adversaires faisaient déjà 14 ou 15. Ayant décidé d’axer ma partie sur la culture, il va sans dire que sur le plan militaire, à part la chevalerie (merci le féodalisme...), je n’ai pas fait un grand bond en avant. J’ai été le dernier à construire la seconde cité, et peut-être bien le dernier aussi pour la troisième. Thomas engage avec moi une petite course à la culture, mais je vais prendre une bonne avance. Cormyr va rater son début de partie, mais pas Melias qui va beaucoup avancer sur le plan militaire, au point d’être particulièrement menaçant un peu partout. Il va en plus développer un arbre technologique impressionnant.

La victoire semblait lui être promise, si bien que nous allons faire tout notre possible pour le ralentir (carte révolte sur son camp, sécheresse, bâtiments détruits...). Il va parvenir à amener une unité sur ma capitale, mais Thomas est intervenu pour annuler l’offensive. Cormyr pense néanmoins que Melias aurait sans doute remporté la victoire si il avait osé s'attaquer aux allemands. Puis c’est Thomas justement qui s’apprêtait à capturer ma capitale : Cette fois, c’est Melias qui va l’user militairement, et parvenir à détruire une cité égyptienne. Et coup de Théâtre, Cormyr est parvenu à 15 en économie (un peu par ma faute il faut le dire, suite à une faute d‘inattention et par mon statut de débutant un brin cafouilleux) et remporte la partie.

Bon, en un mot comme en cent, cette réédition retravaillée est une réussite, et ce Civilization à la sauce Wilson me fait une très bonne impression.

Maintenant, je sais que des variantes fleurissent déjà pour rééquilibrer certaines choses. Je n’ai pas d’opinion là-dessus, sauf que ça me paraît peut-être un peu prématuré encore.

Mais en jouant hier soir, je n'ai pu m’empêcher de penser à un jeu du Maestro Wallace oublié par beaucoup maintenant : Tempus. Il est relativement abstrait pour un jeu de « civ’ », nous sommes d’accords, mais on y trouve une idée simple et assez réaliste finalement, qui aurait pu être reprise dans cette réédition remaniée, à savoir qu’un progrès réalisé par une "civilisation" fini toujours par être copié par les autres, souvent peu de temps après, et avec une phase de recherche plus courte (forcémment : on "pique" certaines idées à coté). Ainsi, on éviterait peut-être ce qui m’agace un tantinet dans un jeu de civilisation qui met au prises des peuples historiquement assez proches aussi bien géographiquement que dans leurs développements : des combats opposant des légionnaires romains à des blindés égyptiens, ou encore des archers allemands face à de l’aviation russe...(et voui...ben moi j’y crois pas, navré). Bref, je pense qu’il manque vraiment là un p'tit truc.

Mais bon, la partie d’hier était très intéressante et le jeu est vraiment prenant (mention spéciale à l'arbre technologique que j'aime beaucoup); Donc, je suis déjà prêt à une nouvelle joute sur ce beau jeu.

Merci pour cette belle découverte monsieur Cormyr, et bravo à tous pour ce suspense en fin de partie !

Le Zeptien
By Cormyr | 29 juil. 2011 à 13:12

À noter un suspense insoutenable en fin de partie car tout le monde était finalement en position de gagner sauf peut-être l'américain. Et encore, un tour de plus et il pouvait gagner aussi.

J'ai retrouvé ce suspens dans une autre partie que j'ai faite ensuite. 3 parties, 3 fins de partie à suspens avec une tension forte et jouissive.

Reste à voir si ça se confirme

Le Zeptien
By Lilajax | 30 juil. 2011 à 01:41

Sacrebleu c'est malin, vous m'avez donné envie de l'essayer!!! :shock:

Le Zeptien
By Cormyr | 30 juil. 2011 à 09:01

Pas de soucis pour te le faire essayer Lilajax. Melias voulait en refaire une partie aussi. Y a plus qu'à orgniser ça. À partir de mardi pour moi.