Sid Meier's Civilization - The boardgame

16 déc. 2013 | par Ed_

Spécifications de la partie


Nombre de joueurs
2
Date
16 déc. 2013

Spécifications du jeu


Nombre de joueurs
2 à 4 joueurs
Âge
à partir de 13 ans
Durée
180 minutes
Mécanismes
Conquêtes, Construction, Négociation
Thèmes
Historique, Antiquité
Date de sortie
1 janv. 2010
Auteur(s)
Kevin Wilson
Illustrateur(s)
Paul Niemeyer
Editeur(s)
Fantasy Flight Games

Scores

# Nom Score
1 Ed 1
2 Caro 0

Photos

Réagir à cette partie de jeu

Il y a 1 commentaire

Ed_
By Ed_ | 16 déc. 2013 à 19:25

Deux semaines avant cette partie, j'avais joué à Clash of Culture que je n'avais probablement pas apprécié à sa juste valeur. En tous les cas, cela m'avait donné une furieuse envie de rejouer aux jeux de civilisations. Nous avions commencé par Through the Ages la semaine dernière, nous enchaînons avec le jeu qui semble le plus similaire à CoC à savoir Civilization Sid Meier. Cette partie opposera les Egyptiens joués par ma dame, et les Américains incarnés par moi-même. Cette partie révélera que la configuration 2 joueurs marche extrêmement bien, même si c'est plus intéressant d'avoir 2 autres compagnons de jeu bien entendu.

Avant de commencer, j'avais bien envie de voir une victoire autre que la militaire. Sur les 3 parties que j'ai jouées jusqu'à présent, ce sont à chaque fois les armes qui ont triomphé. J'avais bien envie de me lancer vers la victoire aux pièces et j'avais un gros soupçon quant à la volonté de victoire culturelle de Caroline. J'ai de la réussite dès la mise en place car la personnalité bonus que je tire en tant qu'Américain me donne déjà une pièce. Les Egyptiens commencent de leur côté avec le Colosse, ce qui donne un bon gros boost de commerce à Caro.

Les 1ers tours sont assez tranquilles comme dans beaucoup de jeux de ce genre. On essaie d'explorer puis on se place sur le plateau. Notre 2ème ville arrive assez vite. Ayant récupéré quelques cartes Culture, Caro en profite pour me jouer quelques mauvais tours comme une sécheresse ou une défection d'une de mes armées qu'elle jugeait trop hostile. Une fois ma 2ème ville bien en place (plutôt optimisée pour la production), je commence à produire quelques troupes car j'ai pas mal de villages rebelles autour de moi et je compte bien profiter de ces combats simples pour bonifier la technologie "Code des Lois" qui permet de recevoir 1 pièce par bataille remportée. Malgré ma petite progression militaire, Caro ne s'inquiète pas et continue à chercher de la culture et de la technologie (elle a un peu d'avance sur moi).

En milieu de partie, j'ai pu acquérir de la culture moi aussi et j'ai enrôlé quelques nouvelles personnalités et j'ai encore de la réussite puisque je gagne 2 pièces dans l'affaire. Je suis à 7 pièces soit pratiquement la moitié de mon objectif alors que Caro en est plutôt au tiers de la piste culturelle. Je décide alors de lui mettre un peu de pression militaire pour la faire tergiverser un peu et lui faire perdre du temps. Parmi les personnalités qu'elle a acquise se trouve un Général illustre qu'elle place de façon un peu trop exposée. J'en profite alors pour poser une armée dessus et annuler son bonus de +4 militaire. J'ai également 2 armées qui viennent attaquer une armée isolée. Le système de combat n'est pas très intuitif, pourtant, avec un peu de pratique, il simule raisonnablement bien un conflit à mon avis. Et puis il y a moyen de bluffer un petit peu : "oui alors toi t'as pris plein d'unités montées mais est-ce que tu les as toute piochées ? Oui chérie je n'ai aucune artillerie en main pour contrer tes infanteries ...". Le 1er combat s'est surtout jouer à la parlotte et je sais qu'à ce jeu là, Caro n'est pas très très performante et l'ordre dans lequel elle a joué ses cartes n'était pas optimal. Je sors de cette bataille avec une unité perdue et donc aucune armée détruite.

Suite à ce conflit, Caro se rend compte que ça pourrait sentir le roussi pour sa ville (sa capitale est loin néanmoins), et elle va drastiquement se renforcer et améliorer technologiquement ses troupes. Après son renforcement, je ne pouvais pas attaquer sa ville mais je décide de rester sur place pour la laisser sous pression. Après ses améliorations technologiques, elle décide rebâtir 2 armées directement sur les miennes ce qui a engagé un combat âpre avec de grosses pertes de part et d'autres. Je perds 4 unités sur 5 et elle 3. Elle remporte le combat pour 1 point de puissance de plus. Cependant, mon objectif initial fut un succès car Caro a investi beaucoup pour cela. Et comme le conflit était plutôt situé dans sa moitié de jeu, j'ai eu le temps de construire mes 3 marchés. Il me restait 3 pièces à attraper pour arriver à 15 et l'acquisition de la technologie "Système bancaire" me permet d'améliorer mes marchés en banques, ce qui me donne les 3 pièces manquantes. Et c'est donc les armes à la main que Caro doit s'incliner, non sans avoir décimé quasiment toutes mes forces.

Ah oui, Civilization, c'est juste énorme pour moi. J'ai tellement été bercé par le jeu vidéo que je suis complètement imprégné par cette transposition vraiment très bien faite. Clairement, dans une ludothèque où se trouve Civilization et Clash of Cultures, mon choix est fait sans réfléchir plus de 1 seconde. Dire que je ne possède pas (encore) la 1ère extension ! Mais ça va venir, je sens que les 2 extensions vont arriver d'un coup pour m'enthousiasmer plus encore sur ce jeu !