Skat

Votre note

Votre avis Enregistrer une partie

Description

Prenez un jeu de plis simple joué avec un jeu de 32 cartes (belote, ...), ajoutez-y plusieurs types de contrats (barbu), un soupçon d'enchères (bridge), un chien (tarot), un partenariat de circonstance (tarot) et laissez réduire à trois joueurs : vous obtenez un des jeux nationaux allemands.

Déroulement de la partie

Comme pour le bridge, les joueurs enchérissent au début afin de savoir quel contrat ils vont jouer, et qui sera le déclarant. Comme il y a trois joueurs, le déclarant sera opposé aux autres . Les enchères déterminent également la valeur minimale du contrat.

Contrats

Il y a trois types de contrats possibles : couleur, Grand et Null.

Dans un jeu à la couleur, les atouts sont les cartes de cette couleur, ainsi que tous les valets, qui sont les atouts les plus forts (dans l´ordre trèfle, pique, coeur et carreau). Dans un jeu Grand, les valets sont les seuls atouts. Dans ces deux contrats, le but est de faire plus de la moitié des points (60), sachant bien sûr qu'on joue seul contre deux.

Dans un jeu Null, le but est de ne faire aucun pli.

Valeur des contrats

Chaque contrat a une valeur, qui dépend d'une valeur de base liée au type de contrat, et éventuellement à la couleur, et d'un multiplicateur, qui dépend lui du nombre d'atouts de tête, ainsi que des éventuelles complications (sans le chien, +90 points annoncé et/ou réalisé, capot annoncé ou non, jeu à découvert).

Jeu de la carte

Une fois que les enchères ont déterminé le joueur qui jouera seul, celui-ci doit annoncer le type de contrat qu'il souhaite jouer (éventuellement après avoir pris connaissance du chien).

Le jeu de la carte est tout à fait classique, sans obligation de couper ou de monter à l'atout.

Score

Si le déclarant a réussi son contrat, il marque la valeur de ce contrat, et dans le cas contraire, il perd deux fois la valeur de ce contrat

Fin de la partie

Le joueur ayant le plus grand total à la fin de toutes les donnes est déclaré «Grand Vainqueur»

Rédigé par : EtienneS via www.trictrac.net

Spécifications


Nombre de joueurs
à 3 joueurs exclusivement
Âge
à partir de 10 ans
Durée
30 minutes
Mécanismes
Enchères, Plis
Thèmes
Abstrait
Date de sortie
22 mai 2019
Editeur(s)
Domaine public