Speculation

Votre note

Votre avis Enregistrer une partie

Description

Les marqueurs de 8 sociétés sont placés sur l'espace de départ. Tant que le marqueur est ici, la société a une valeur financière de 20M$. Chaque joueur possède en début de partie un crédit de 20M$ et 9 cartes dont une carte de chacune des 8 compagnies.

On place sur le place de jeu autant de tuiles "part de compagnie" qu'il y a de joueurs -1.

Chaque joueur démarrera également la partie avec une tuile "part de compagnie", chaque joueur devant en avoir une d'une compagnie différente que celles des autres joueurs. Les joueurs piochent également deux cartes.

La valeur d'une compagnie est calculée en fonction de la position du marqueur compagnie de cette compagnie sur le plateau de jeu.

Les joueurs jouent à tour de rôle. A son tour, on jette deux dés : un dé donne une valeur, et l'autre le type d'action que l'on va pouvoir mener. On pourra donc vendre une part de compagnie ou faire fluctuer les valeurs des compagnies (le symbole "-1" en faisant baisser une, et le "+1" en faisant augmenter une).

Puis, chaque joueur choisi une de ses deux cartes en main et la dévoilent en même temps. En commençant par le joueur dont c'est le tour, chacun déplace la compagnie correspondant à la carte dévoilée d'un nombre de cases égal au chiffre qu'a donné le second dé. Les cases occupées sont ignorées, ce qui peut donner de grosses fluctuations...

Une carte spéciale a pour des effet d'interdire tout déplacement lors de cette phase-ci.

Puis tous piochent une nouvelle carte et le tour du joueur suivant débute. Quand les joueurs ont joué leurs 9 cartes, ils les remélangent et créent une nouvelle pioche.

La partie s'arrête quand un marqueur atteint la case 61. On termine alors le tour en cours et chacun compte l'argent qu'il possède, y ajoutant la valeur des parts de compagnie qu'il possède. Le joueur le plus riche est déclaré vainqueur.

Spécifications


Nombre de joueurs
3 à 6 joueurs
Âge
à partir de 10 ans
Durée
45 minutes
Mécanismes
Dés
Date de sortie
déc. 2013
Auteur(s)
Dirk Henn
Editeur(s)
Queen games

Voir plus d'avis
Si tu m'avances, si je spécule...

Si tu m'avances, si je spécule...

Voir plus d'articles
Voir plus de parties de jeu