Star Trek: Attack Wing

8 /10 (1 notes)

Un jeu de combat tactique (avec système Heroclix) en mode Star Treck !

Votre note

Votre avis Enregistrer une partie

Description

En tant que commandant, les joueurs ont la possibilité de personnaliser, mettre à niveau et affecter les - célèbres - membres d'équipage; pour leurs flottes ils disposent de navires de premier plan -ceux de la série- avec des aptitudes spéciales et des manœuvres uniques (sur différents disques de combat "Heroclix").

Le jeu utilise le même noyau de règle que Star Wars: X-Wing Miniatures Game de FFG (système de trajectoire) avec une petite touche Star Trek en plus...

Note : il n'est pas compatible avec les jeux de ce type de chez FFG (wings of war, star wars).

Spécifications


Nombre de joueurs
2 à 99 joueurs
Âge
à partir de 14 ans
Durée
30 minutes
Mécanismes
Dés
Date de sortie
2013
Auteur(s)
Andrew Parks, Christopher Guild
Illustrateur(s)
Chris Raimo, Christina Gugliada
Editeur(s)
WizKids Games

avatar

Un excellent jeu qui ne paie pas de mine !

| 18 mai 2017 | fbruntz
Star Trek : Attack Wing est un jeu à multiple facettes. A première vue c'est un jeu proposant des figurines pré-peintes plutôt moyennes : gravure très correcte mais peinture basique (voire des fois carrément moche). Pire encore les différentes figurines ne sont pas toutes à la même échelle. Premier avis mitigé donc. Mais lorsqu'on gratte un peu et qu'on s'intéresse au système on découvre une pépite. Tout d'abord le jeu utilise la licence FlightPath de Fantasy Flight Games (X-Wing Miniatures) mais il ne se contente pas de réutiliser le système sans rien de plus : de nombreuses petites règles viennent donner une saveur Star Trek au jeu (possibilité de téléporter des membres d'équipage, de lever ou baisser des boucliers, etc.). Ajoutez à cela une adaptation complète des manoeuvres des vaisseaux pour prendre en compte leur taille comparée aux chasseurs de X-Wing et vous avez un jeu excellent que tout fan de Star Trek se doit de posséder et de pratiquer. Et il y a mieux. Wizkid Games apporte un soutien très intelligent au jeu en proposant de nombreux scénarios originaux et des événements sous la forme de tournois à thème particulièrement bien pensés. Le dernier tournoi sur le thème des Borgs proposent par exemple des scénarios où les joueurs n'ont même pas le droit de se tirer dessus ! Fallait l'oser ! :) Bref alors qu'on croyait que ce Star Trek : Attack Wing ne serait qu'une exploitation commerciale de licences croisées (Star Trek et FlightPath System), il s'avère que c'est un jeu qui a réussi à se faire un nom à côté de X-Wing Miniature et même de surpasser son prédécesseur en ce qui concerne le gameplay. Quel dommage que le matériel de jeu ne soit pas totalement à la hauteur... Petit avertissement quand même : tout comme X-Wing Miniatures, Star Trek : Attack Wing est aussi un jeu à combo où les joueurs s'amusent à équiper leurs vaisseaux avec moult upgrades et équipages apportant son lot de règles spéciales vicieuses. Cela ne convient pas forcément à tous les joueurs.
Voir plus d'avis
Star Trek: Attack Wing, out of darkness

Star Trek: Attack Wing, out of darkness

Star Trek : Attack Wing pour la Gen Con 2013

Star Trek : Attack Wing pour la Gen Con 2013

Voir plus d'articles