Votre note

Votre avis Enregistrer une partie

Description

Steam Tunnel se joue sur un ensemble de 36 cartes et des pierres de couleur différente pour chaque joueur. Chaque carte représente un réseau de tunnels. Les joueurs prendront possession des tunnels avec leur pierre et les tunnels les plus longs avec les meilleures extrémités leur rapporteront le plus de points.

Installation du jeu : Les cartes sont brassées et misent sur la table face cachée en six colonnes et six rangées à l'exception de quatre cartes placées à l'intersection des colonnes et rangées deux et cinq. Ces cartes sont les extrémités des tunnels qui indiquent la valeur de ceux-ci. Au cours de la partie, on considère que les cartes du haut sont connectées avec celles du bas et que celles de droite sont connectées avec celles de gauche.

Déroulement : à son tour de jeu, un joueur tourne une carte face cachée pour dévoiler son réseau de tunnels. Il peut placer ensuite une de ses pierres pour prendre possession d'un segment de tunnel (de n'importe quelle carte déjà retournée) ou encore pour brûler une carte qui n'est pas encore retournée.

Un segment de tunnel est le bout qui apparaît sur une carte et il ne peut qu'être pris qu'une fois. Il peut être connecter ou non à d'autres segments selon les culs de sac et les tunnels apparaissant sur les cartes adjacentes. Le joueur ayant en sa possession le plus de segments d'un tunnel encaissera la totalité des points du tunnel. S'il y a égalité, ils se partageront sa valeur en arrondissant en dessous.

Vous ne pouvez pas prendre possession d'un segment d'un tunnel fermé, i.e. lorsque le chemin complet est connu.

Une carte brûlée ne sera jamais retournée et elle est comme un ensemble de tunnels droits. Mais vous ne possédez pas les tunnels droits d'une carte brûlée et on ne compte pas ses segments «virtuels» dans le décompte de possession des tunnels.

La partie se termine lorsque toutes les cartes ont été tournées ou brûlées.

Pointage : Puisque certains segments de tunnels sont en forme de T, il peut y avoir plus de deux extrémités à un tunnel. La valeur d'un tunnel se compte en additionnant le chiffre apparaissant aux extrémités (un cul-de-sac comptant pour zéro) et en multipliant le résultat de l'addition par le nombre de segments du tunnel. Par exemple, un tunnel d'un segment ayant deux extrémités une de quatre et l'autre de zéro (un cul-de-sac) donne quatre points à son propriétaire (4+0)x1. Un tunnel connectant deux culs-de-sac à une valeur de zéro (0+0)x?. Un tunnel ayant sept segments et quatre extrémités d'une valeur de 4, 2, 0 et 0 donnera 42 points à son propriétaire (4+2+0+0)x7. Etc.

Rédigé par : Ybkam

Descriptif issu de "Tric Trac"

Spécifications


Nombre de joueurs
2 à 5 joueurs
Âge
à partir de 10 ans
Durée
30 minutes
Mécanismes
Majorité
Thèmes
Prospection minière
Date de sortie
1 janv. 2003
Auteur(s)
James Ernest
Editeur(s)
Café Games

Contenu de la boite



avatar

Moins chaotique qu'il n'y parait...

| 18 mai 2017 | limp
Ma note est bien dure en rapport de l'intérêt du jeu, mais que voulez-vous, ça a beau être Cheapess games, on aimerait voir certains trucs sur ce jeu qui n'auraient rien couté de plus, comme par exemple des illustrations de tunnels rectilignes sur le dos des cartes. Le jeu manque un peu de lisibilité aussi, dommage. Cependant on s'y fait petit à petit, tout comme on découvre les subtilités du jeu, qui semble si chaotique au début (on sait pas ce qu'on va retourner, on choisit pas le sens). Mais en fait, c'est plus fin. Les parties sont plus rapides qu'il n'y parait et le matos nécessaire est bien moindre que prévu. Si à l'occas j'y rejoue, je pense qu'il pourrait bien avoir sa note montée d'un cran, mais là, la laideur du produit l'emporte. A essayer cependant.
Voir plus d'avis
Voir plus d'articles