Strasbourg

1 oct. 2014 | par ozark

Spécifications de la partie


Nombre de joueurs
4
Date
1 oct. 2014

Spécifications du jeu


Nombre de joueurs
3 à 5 joueurs
Âge
à partir de 12 ans
Durée
90 minutes
Mécanismes
Enchères, Objectif secret
Thèmes
Renaissance
Date de sortie
7 avr. 2011
Auteur(s)
Stefan Feld
Illustrateur(s)
Alexander Jung
Editeur(s)
Pegasus Spiele

Scores

# Nom Score
1 ozark 36
2 Yannick 61
3 adnane 51
4 baraym 31
Réagir à cette partie de jeu

Il y a 1 commentaire

ozark
By ozark | 1 oct. 2014 19:00

le commentaire de Yannick : Avec Aymeric, Adnane et Pascal, nous allons tenter de conquérir le conseil de la ville de Strasbourg. Il s'agit d'un jeu d'enchères et de placement de Feld. Surement pas son jeu le plus connu, mais il a tout de même été nominé au kennerspiel 2011 (en même temps que 7 wonders et Lancaster).

Eh bien perso, j'ai pris une petite claque.

Pour commencer le système d'enchères: on ne dispose chacun que de 24 cartes pour toute la partie (soit 35 enchères). Au début des 5 manches, on pioche autant qu'on veut de cartes pour cette manche, mais elles ne seront pas réutilisables pour les autres manches (sauf cas spécial). Avec ces cartes, on constitue plusieurs lots, puis à chaque enchère, on décide si on veut participer et si oui avec quel lot. En fonction de l'enchère, il peut y avoir plusieurs joueurs qui vont pouvoir réaliser une action (dépendant du type d'enchère), sachant que l'enchéreur le plus important passe premier joueur et dispose de la meilleure action (entrée au conseil, vente de ressources ,...). Tout ce qui ont misé et obtenu une action doivent défausser définitivement leur mise, alors que ceux qui ont misé mais pas assez pour faire une action peuvent remettre leur meilleure carte dans leur pioche pour les derniers tours.

Tout va tourner autour de ce mécanisme d'enchères en faisant attention à la gestion du premier joueur qui est extrêmement importante. A la fin de chaque manche, il y a un décompte pour quelques PV et l'obtention d'un privilège qui permet par la suite de faire "parole" lors d'une enchère.

Au bout des 5 manches, un décompte est alors effectué sur les différents meeples posés sur le plateau et des cartes objectifs sélectionnées en début de partie.

Sur notre partie, Adnane va partir assez vite sur les premières manches avec beaucoup de carte, ce qui fait que sur la 4eme manche, il ne jouera qu'une seule carte de mise. Aymeric va lui aussi être à court de cartes sur la dernière manche. Ozark va lui faire une grosse boulette en en misant sur la mauvaise enchère. Quand à moi, je m'en sors pas mal en récupérant pas mal de ressources pour pas cher.

En fin de partie, Aymeric sera un peu détaché sur le placement, Ozark va louper un objectif d'un tien, et Adnane n et moi faisons à peu près jeu égal (un meeple de plus pour moi).

Je remporte la partie avec 61 points, puis Adnane 51, Ozark 36 et Aymeric 31.