Strozzi

4 févr. 2014 | par Ed_

Spécifications de la partie


Nombre de joueurs
5
Date
4 févr. 2014

Spécifications du jeu


Nombre de joueurs
3 à 6 joueurs
Âge
à partir de 10 ans
Durée
60 minutes
Mécanismes
Enchères
Thèmes
Renaissance
Date de sortie
1 janv. 2008
Auteur(s)
Reiner Knizia
Editeur(s)
Rio Grande Games

Scores

# Nom Score
1 Jean-Luc 160
2 Pierre 165
3 Caro 220
4 Ed 195
5 Quentin 155

Photos

Réagir à cette partie de jeu

Il y a 1 commentaire

Ed_
By Ed_ | 4 févr. 2014 à 22:00

Découverte de Strozzi, un jeu qui modifie les mécanismes de Medici, un jeu que j'adore. Le but est toujours le même, grimper dans les différentes colonnes qui représentent une certaine marchandise au fur et à mesure de l'avancée du jeu, et avoir un maximum de points de cartes (indépendants des Points de Victoire) à chaque manche. Il s'agit en fait de jeux de majorité où les 3 premiers de chaque catégorie sont récompensés en PV. Les colonnes sont un investissement car on marque les PV à chaque manche mais toute avancée est maintenue pour les manches suivantes (il y en a 3 dans le jeu), les points de cartes sont instantanés et sont surtout une marque d'opportunisme.

Voilà résumés dans les grandes lignes, les 2 jeux Strozzi et Medici. Où se situe donc la différence alors ? Et bien dans l'acquisition des cartes. A Medici le mécanisme central sont les enchères, dans Strozzi ce sont des prises de cartes initiales quo peuvent ensuite être piratés par un autre joueur. Ca rajoute du fun, de l'opportunisme, mais ça enlève de la tension et de la profondeur à mon goût.

Dans Medici, on doit évaluer les lots de cartes présentés par les autres joueurs ou soi-même. On mise et on achète avec des PV donc l'évaluation est primordiale. Elle prend en compte le type de cartes et leur nombre. Dans Strozzi, il n'y a qu'une seule carte en jeu à un instant t. Si ce n'est pas nous qui l'avons mise en jeu, la seule manière de récupérer cette carte est d'utiliser un drapeau pirate pour s'en emparer, et cela en espérant qu'un joueur jouant avant dans l'ordre du tour ne le fasse pas déjà. Evidemment, quelqu'un peut mettre une carte en jeu et personne n'en veut. Si trop de cartes sont ainsi jetées, certains joueurs pourraient ne pas avoir leurs 3 cartes.

Le jeu se joue bien et est plutôt fluide, cependant, il est trop brutal à mon avis, pas assez fin. C'est du tout ou rien. Je prends le bateau ou je ne le prends pas (ou ne peut le prendre). Le facteur chance est également un peu trop élevé car le bateau que l'on tire soi-même est absolument prépondérant. C'est le seul sur lequel on est sûr de pouvoir jouer sans placer de drapeau pirate, même si on peut se le faire prendre mais il ne faut pas oublier qu'à chaque manche, chaque joueur n'a qu'un unique drapeau pirate.

Strozzi est donc certainement plus accessible que Medici (qui n'est pas un monstre non plus hein). Mais la finesse est vraiment du côté de Medici qui est l'un des meilleurs jeux de pures enchères pour moi. On ne passe pas un mauvais moment sur Strozzi, mais si on possède Medici, celui-ci l'éclipse totalement pour moi.