Successors

13 nov. 2008 | par Le Zeptien

Spécifications de la partie


Nombre de joueurs
3
Date
13 nov. 2008

Spécifications du jeu


Nombre de joueurs
2 à 4 joueurs
Âge
à partir de 14 ans
Durée
240 minutes
Mécanismes
Conquêtes, Affrontement
Thèmes
Historique, Antiquité
Date de sortie
1 janv. 2008
Auteur(s)
Mark Simonitch, Richard H. Berg, John B. Firer
Editeur(s)
GMT Games

Scores

# Nom Score
1 Le Zeptien 7
2 Zhor 18
3 Tyrion 5
Réagir à cette partie de jeu

Il y a 2 commentaires

Le Zeptien
By Le Zeptien | 13 nov. 2008 à 00:00

Hier après-midi, trois hommes en vacances se sont lancés dans une aventure qui s'annonçait longue, difficile, eprouvante, épique, dantesque : tenter de succéder au Grand Alexandre !

Et bien nous n'avons pas été déçus.

La réédition de Successors, 3 ième mouture, est un vrai plaisir pour les amateurs du genre. Après une explication des règles longue, mais evidemment nécessaire (avec ça et là quelques points laissés un peu dans l'ombre mais rien s'insurmontable cependant), nous choisissons d'appliquer une option spéciale 3 joueurs, à savoir commencer avec non pas 2 mais 3 généraux.

Au tirage au sort, monsieur Zhor obtient Perdicas, Antipater, Ptolemé...ce qui nous fit un peu couiner car cela lui donnait déjà pas mal de point-victoire et de légitimité. Monsieur Tyrion commence avec Peithon, Antigone et Lysimache, et j'entame la partie avec Leonnatus, Eumenes et Craterus. Chaque général est assigné dans une zone géographique bien précise avec des troupes. Bon, monsieur Zhor étant d'entrée de jeu l'usurpateur, nous avions donc déjà une cible désignée.

Rapidement, je m'empare de Cléopatre avec Léonnatus, espérant la faire épouser par l'un de mes généraux. Je capture aussi Herakles (avec Eumenes que je vais positionner ensuite à Tyr) au cas où on parviendrait au 4 ième tour. Craterus va lui se lancer dans une campagne en Cappadoce.

A Babylone, Perdicas d'empare naturellement du corps d'Alexandre. Ptolémé va tourner un peu en rond en Egypte, craignant l'arrivée d'Eumenes qui lui barrait un peu la route terrestre. Antipater va élargir les horizons de la grande Grèce en commençant à s'emparer de diverses cités à partir de Pella.

Monsieur Tyrion de son coté entame une série de conquêtes avec notamment Peithon mais aussi Antigone. Lysimache, discrêt au début, ne va pas tarder à menacer certaines cité d'Antipater. Il va rapidement connaitre quelques soucis avec les colons Grecs, mais aussi avec une invasion Scythe assez génante.

En ce qui me concerne, avec Cratère et Leonnatus, je décide de me lancer sur des cités mineures de Perdicas, avec l'intention claire et nette de reprendre la Mésopotamie à monsieur Zhor et accessoirement, d'essayer de m'emparer de la dépouille d'Alexandre.

La "grande" bataille va se dérouler à Nisibis, cité mineure mésopotamienne. Perdicas vient à la rencontre de Leonnatus, Craterus intercepte.

Résultat : lourde défaite pour les deux compères...ils s'en sortent mais je me retrouve plus qu'avec un général majeur sur le plateau, Eumènes.

La partie va alors connaitre un nouveau tournant digne d'une action d'un grand match de rugby : Pour l'emporter avec 18 points de légitimité (il en avait déjà 8, mais était titillé par monsieur Tyrion en ce qui concerne les points victoire : 20, 21, parfois 22 chacun, et la limite victorieuse est de 28 points à 3 joueurs), il fallait que monsieur Zhor apporte le corps d'Alexandre à Pella...surtout que monsieur Tyrion menacait sérieusement de s'emparer de l'Egypte (avec Antigone je crois). Monsieur Tyrion va d'ailleurs rater la victoire aux points en faisant une petite erreur stratégique ("Aaaah voir Memphis et mourir")!

Et soudain...

"Perdicas s'empare du ballon (la dépouille d'Alexandre). Il passe par la Syrie, la Cilicia...il parvient à se faufiler dans un trou de souris, mais ne peut éviter le combat face à Eumènes et Cratere revenu en jeu...mais magnifique raffut sur Eumènes ! Oh lala ! Ce qui conduit Perdicas jusqu'à Rhodes, sans savoir qu'il avait échappé de peu à la perte du ballon (une carte me permettait de voler le corps d'Alexandre, mais sous certaines conditions que je n'ai pu réunir, car monsieur Zhor jouait avant moi dans ce tour et éloignait à chaque fois Perdicas trop loin de Euménes et Craterus).

Là, un dernier coup de rein et de stress (une bataille navale face à monsieur Tyrion) et il arrive enfin à Pella, applatissant triomphalement la balle dans l'embut sous le regard désespéré de Lysimache, bien mou dans cette affaire...rhooo ! c'est beau !"...

Et nous étions à peine...à la fin du second tour !

Bel exploit de monsieur Zhor (enfin, surtout de Perdicas)...

Bon, pour résumer, le jeu s'est révélé passionnant, tendu, épique....et sur deux tours seulement ! Bref, on en redemande. La config 3 tourne bien et en deux tours seulement, on a pu apprécier ce jeu vraiment très bon...j'ai adoré et mes deux partenaires aussi je crois.

Des erreurs de règles, des oublis, et des mauvaises décisions par manque de maitrise de certains ressors du jeu, il y en a eu, c'est évident, mais nous le saurons pour la prochaine fois, c'est pas grave et cela n'a en rien gacher notre plaisir...cela dit, Successors est à réserver à ceux qui n'ont pas peur des longues explications de règles, parfois complexes, qui ont du temps devant eux, qui n'ont pas peur du hasard ou des coups du sort (carte "Tyche" signifiant chance, fortune, destin)...

C'est un jeu de conquêtes, et d'aventures aussi (éléments important) sur un thème que j'affectionne.

Enfin ! J'ai pu faire une partie de ce jeu sur lequel je bavais depuis...10 ans quand même. Patience récompensée et plaisir ludique au bout, que demandez de plus à part...de recommencer rapidement ? ....car il y aura une prochaine fois j'espère, rapidement et peut-être à 4 joueurs cette fois.

Le Zeptien
By Meeeuuhhh | 13 nov. 2008 à 00:00

Vous avez donc expliqué les règles avant la partie ? Je pensais que vous deviez les lire chacun de votre côté ?