Sylla

24 avr. 2009 | par Le Zeptien

Spécifications de la partie


Nombre de joueurs
4
Date
24 avr. 2009

Spécifications du jeu


Nombre de joueurs
3 à 4 joueurs
Âge
à partir de 12 ans
Durée
90 minutes
Mécanismes
Enchères, Programmation, Majorité
Thèmes
Antiquité
Date de sortie
1 janv. 2008
Auteur(s)
Dominique Ehrhard
Illustrateur(s)
Arnaud Demaegd
Editeur(s)
Ystari Games

Scores

# Nom Score
1 Le Zeptien 50
2 unkle 49
3 Mr Lau 57
4 Laurent10 56
Réagir à cette partie de jeu

Il y a 1 commentaire

Le Zeptien
By Le Zeptien | 24 avr. 2009 à 00:00

Hier soir, découverte de Sylla pour moi et deux autres compagnons de tablée.

Mr Lau nous explique les règles (pas très longues mais pas vraiment « intuitives », elles demandent beaucoup d’attention au début) et nous voilà plongés dans les aléas et les coups tordus de la vie politique romaine.

La partie va se résumer à une course en tête de laurent10, au point que nous étions un peu inquiet de l’avance qu’il prenait inexorablement sur nous. Mais au décompte final, il se fait doublé de peu par un Mr Lau particulièrement fourbe en fin de partie (les sénateurs et esclaves chrétiens retournés…vont le restés).

Mais le jeu lui même ? On active des cartes, on pose des cubes…rien de très original au prime abord, sauf que l’ensemble est bien plaisant et même prenant. Des petits mécanismes bien pensés (« fluctuation » des valeurs civiques, des loisirs ou de la santé, vote pour être Premier Consul, construction d’un monument prestigieux) rendent chaque phase intéressante, avec évidemment de choix difficiles au moment « d’acheter » des bâtiments. La lutte contre les maux de l’époque (épidémies, révoltes, persécutions, invasions, famines, etc…) nécessite une semie-coopération des joueurs, mais parfois, il est bon de laisser les autres se dépatouiller avec leurs propres problèmes, voir même de vous tirer les marrons du feu. Le couple vestale/légionnaire nous paraît incontournable, mais au cours d’ une première partie sur un jeu comme celui là, on joue en générale d’une manière une peu instinctive, voire basique, si bien que nous n’avons sans doute qu’entrevus quelques aspects du jeu.

Une bonne partie découverte qui nous a donné l’envie d’y revenir bientôt !